top of page
Design sans titre.png

Baptiste Guillaume, le diable rouge en quête de renaissance

  • 6 août
  • 6 min de lecture

Désireux de se renforcer sur le front de l'attaque, Le Mans FC a officialisé l'arrivée d'une nouvelle recrue : Baptiste Guillaume qui arrive d'Almere City aux Pays-Bas. Présentation d'un joueur qui a marqué les esprits très tôt dans sa carrière.


© Almere City
© Almere City

20 avril 2013, au stade Bollaert-Delelis, les Lensois sont menés 2-0 par Nîmes Olympique suite à un doublé de Vincent Gragnic. Nous sommes dans le temps additionnel lorsqu'un jeune blondinet de 17 ans place une jolie frappe à l'entrée de la surface, réduisant la marque, sans pour autant permettre aux Lensois d'arracher un point. C'est alors que le public lensois découvre Baptiste Guillaume, jeune attaquant belge formé au RC Lens.


L'histoire entre Baptiste Guillaume et le Racing Club de Lens débute en 2008 lorsque la direction nordiste repère ce jeune joueur, évoluant au RAEC Mons en Belgique. Également suivi par les deux clubs phares du pays, Anderlecht et le Standard de Liège, le natif de Bruxelles choisit le mythique club lensois. Il y fait ses classes du côté de la Gaillette, devenant champion de France U17 Nationaux lors de la saison 2011-2012 sous la houlette d'Eric Sikora.

Ce dernier lui offre ses premières minutes avec l'équipe première contre Clermont le 29 mars 2013. Entré à la 81e à la place de Deme N'Diaye, le jeune avant-centre peine à trouver ses marques et reçoit d'ailleurs son premier carton jaune à la 88'. Les Lensois s'inclinent 1-0 en Auvergne. Quelques semaines plus tard, il marque son premier but chez les pros à l'âge de 17 ans contre Nîmes.


Guillaume contre Nîmes en 2013 | © RC Lensois
Guillaume contre Nîmes en 2013 | © RC Lensois

Après une saison morose conclue à la 13e place, Eric Sikora est remplacé par Antoine Kombouaré, libre après une courte expérience à Al-Hilal. Désireux de faire mieux que la saison passée, les Lensois misent sur trois éléments offensifs : Adamo Coulibaly, Danijel Ljuboja ou encore Pablo Chavarria, reléguant ainsi Baptiste Guillaume en réserve. Malgré cela, le natif de Bruxelles est convoqué au printemps 2014 pour disputer quelques matchs internationaux avec les U19 Belges. Il marque son premier but international contre l'Allemagne (2-5) le 16 avril 2014.


La saison suivante, le RC Lens est promu en Ligue 1, mais fait face à de lourdes incertitudes financières qui perturbent la préparation estivale. Faute de recrues, Antoine Kombouaré est contraint de s'appuyer sur les jeunes du centre de formation dont Baptiste Guillaume. Propulsé titulaire dans l'élite du football français, le jeune buteur prend ses marques et inscrit son premier but en Ligue 1 contre l'Olympique de Marseille au Vélodrome le 2 novembre 2014, puis récidive contre Montpellier mi-décembre. Titulaire aux côtés de Coulibaly, Guillaume enchaîne les matchs mais est contraint de céder sa place à la mi-temps face à Lorient le 12 avril 2015 à la suite d'une blessure aux ischios-jambiers. Un pépin physique qui l'éloigne des terrains jusqu'à la fin de saison et met un terme à son aventure à Lens.


Baptiste Guillaume (n°9) aux côtés de Youri Tielemans avec la sélection belge U21 | © Luc Claessen - Belga
Baptiste Guillaume (n°9) aux côtés de Youri Tielemans avec la sélection belge U21 | © Luc Claessen - Belga

Fin juillet 2015, Baptiste Guillaume signe chez le voisin et rival lillois pour cinq saisons. Un transfert qui rapporte 4 millions d'euros au RCL mais qui suscite un certain mécontentement chez les supporters Sang et Or. Hervé Renard, l'entraîneur des Dogues mise sur plusieurs renforts offensifs. Cette forte concurrence ralentit la progression du jeune attaquant de 20 ans. Barré par Benzia, Eder ou encore Boufal, son temps de jeu diminue drastiquement. Il termine sa première saison avec Lille avec seulement 10 rencontres disputés et aucun but inscrit.


Freiné par ce manque de temps de jeu, préjudiciable aussi à son avenir avec les Diables Rouges, Baptiste Guillaume est sollicité par plusieurs clubs dont le Racing Club de Strasbourg où il est prêté pour la saison 2016-2017. Promu en Ligue 2, le club alsacien mise sur lui pour son retour à ce niveau après quelques années de galère suite à la rétrogradation administrative. Guillaume retrouve le sourire et la confiance en inscrivant 10 buts en 37 matchs. Il est l'un des artisans de la montée du club en Ligue 1.



De retour à Lille, il choisit finalement de quitter Luchin pour rejoindre le SCO d'Angers en Ligue 1. Malheureusement, il ne réussit pas à s'imposer au sein du club angevin et alterne entre blessures et temps de jeu réduit. Il est prêté la saison suivante à Nîmes, promu en Ligue 1.


Un prêt qui ne rencontrera pas le même succès que celui à Strasbourg. Malgré un temps de jeu conséquent (25 rencontres jouées), Baptiste Guillaume peine à se montrer décisif avec seulement 2 buts inscrits. La Ligue 1 semble être un cran trop haut pour lui alors qu'en Ligue 2, il parvient à s'exprimer pleinement comme en témoigne son passage en Alsace.


Lors de la saison 2019-2020, il est de nouveau prêté, cette fois à Valenciennes en Ligue 2. Pisté par l'AJ Auxerre ou encore le Cercle Bruges, Guillaume voit en VA un choix d'avenir. Après des débuts contrastés, l'avant-centre belge s'impose au fur et à mesure et inscrit 3 buts en 23 rencontres. Désireux de prolonger l'aventure, il négocie la résiliation de son contrat avec le SCO d'Angers et s'engage sur trois saisons avec le VAFC.


Un choix de carrière qui s'avère payant puisqu'il inscrit 11 buts en 29 rencontres lors de sa seconde saison avec Valenciennes. Malgré quelques pépins physiques, il s'impose comme un buteur redoutable et conclut sa dernière saison dans les Hauts-de-France avec 7 buts marqués en 28 matchs.



À 27 ans, Guillaume décide de rejoindre l'En Avant Guingamp où il retrouve un ancien manceau, Pierre Lemonnier. Auteur d'un début d'exercice difficile, l'avant-centre débloque son compteur lors de la 19e journée contre Grenoble. Un premier but qui lance sa dynamique et lui permet d'empiler quelques pions d'ici la fin de saison (7 buts inscrits). La saison suivante, il trouve le chemin des filets plus tôt, dès la 6e journée et totalise 4 buts à la trêve hivernale. Un début de saison correct qui attire l'attention d'un club italien, mais Baptiste Guillaume choisit de rester à Guingamp. Il achève la saison 2023-2024 avec un total de 8 buts et 3 passes décisives.



Libéré de son contrat avec Guingamp, Guillaume tente sa première expérience à l'étranger en rejoignant Almere City (Eredivisie) où il côtoie l'ancien lavallois, Thomas Robinet. Mais l'expérience néerlandaise commence mal puisque dès son premier match contre l'AZ Alkmaar, il est expulsé dès la 34e minute. Suspendu deux rencontres, il revient en forme contre Groningen où il inscrit son premier but dès la 8e minute. Hélas, une blessure au pied en octobre le tient éloigné des terrains pendant quelques semaines. À son retour en janvier, le nouvel entraîneur Jeroen Rijsdijk, ne lui accorde qu'un faible temps de jeu. Almere City vit une saison compliquée et est relégué en mai dernier.


Désireux de retrouver du temps de jeu, Baptiste Guillaume négocie avec le club hollandais une résiliation de son contrat. Fort de son expérience en Ligue 2, le buteur de 30 ans accepte de rejoindre le projet de Patrick Videira au Mans FC et retrouve ainsi deux anciens coéquipiers : Nicolas Kocik et Taylor Luvambo, croisés à Valenciennes et Guingamp.


Bienvenue en Sarthe, Baptiste !



L'avis de Sacha Tavolieri, correspondant sur le football belge pour RMC Sport


C'est un joueur qui a fait sa carrière en France. C'est un bon joueur, sympa, un vrai bosseur et travailleur. C'est une bonne solution pour Le Mans FC.

L'avis de Team EAG, compte communautaire sur l'En Avant Guingamp

C’est un bon attaquant de Ligue 2 pour moi s’il est bien utilisé. C’est pas forcément le joueur qui va être le plus impressionnant mais il a des qualités qui font du bien dans une équipe : il apporte beaucoup dans le jeu aérien (de mémoire, lors de son passage c’était un des joueurs qui gagnait le plus de duels aériens en L2), il a une bonne intelligence de jeu dans son placement et déplacement. Quand il est en confiance, il peut aussi être efficace dans les stats. Un travailleur de l’ombre qui ne rechigne pas en tout cas.

Commentaires


bottom of page