top of page
Design sans titre.png

Isaac Cossier, jamais deux sans trois

  • 4 sept.
  • 3 min de lecture

Au cours des mercatos estivaux précédents, Le Mans a reçu deux joueurs lillois en prêt : Ugo Raghouber à l'été 2023 et Vincent Burlet en août 2024. Nous vous proposons de découvrir le troisième Dogue à connaître ce destin pour la saison à venir : Isaac Cossier.


Né fin novembre 2006 à Clichy-sous-Bois, c’est dans sa région natale qu’Isaac Cossier découvre le football, d’abord à Noisy-le-Sec puis à la JDA Drancy. Il dispute ses premières rencontres en U17 Nationaux avec Drancy alors qu’il n’a que 15 ans. En janvier 2022, il rejoint ensuite le LOSC, où il évolue d’abord avec les U16 puis avec les U19 Nationaux.


Dès le mois de juillet suivant, le club nordiste s’assure de conserver le longiligne défenseur — Isaac mesure 1,93 m — en lui faisant signer son premier contrat professionnel, en même temps qu’Ousmane Touré, Kemryk Nagera et Adame Faïz. Sa réaction ? De la fierté. Mais il a conscience « que maintenant, le plus dur commence pour moi, que les attentes seront plus élevées et que je devrai travailler encore plus. » Son objectif : jouer avec les pros en Ligue 1.


© LOSC
© LOSC

Le néo-pro participe à 14 rencontres avec les U19 Nationaux des Dogues au cours de la saison 2022-2023. Lors de l'exercice suivant, il dispute une rencontre de plus et se montre décisif, inscrivant deux buts, tous deux d’une grande importance. En effet, son premier intervient en toute fin de match contre le voisin dunkerquois (victoire 1-0 des Lillois), le second trois minutes après son entrée en jeu face à Montrouge (victoire 2-1). Deuxième derrière le PSG, Lille participe à la phase finale du Championnat U19, mais s'incline dès les quarts de finale face au vainqueur de la Gambardella, l'Olympique de Marseille.

© Le Petit Lillois
© Le Petit Lillois

La saison suivante marque son entrée dans le monde senior. Il ne dispute que huit rencontres avec les jeunes de sa catégorie d’âge, mais plus de la moitié d’entre elles ont lieu en Youth League, la Ligue des champions des U19 ! Premier buteur lillois de la compétition face au Sporting Portugal, son aventure s’achève en février face à l’Inter Milan.

S’il ne joue que huit matchs avec les U19 Nationaux, c’est parce qu’il prend part à 16 rencontres avec l’équipe dirigée par un coach bien connu au Mans : Stéphane Pichot. En plus de ses apparitions en N3, le jeune défenseur goûte également au banc de l’équipe première.

Auteur d’une bonne préparation estivale, le board lillois a décidé de le prolonger d’une saison avant de le prêter au Mans pour le reste de l’exercice. Les deux derniers prêts de jeunes issus du Domaine de Luchin en Sarthe, Ugo Raghouber et Vincent Burlet, ayant été très concluants, les supporters manceaux peuvent espérer qu’il en soit de même avec Isaac.


Sois le bienvenu chez les Sang et Or, Isaac !


L'avis de Le Petit Lillois, compte d'actualité sur le LOSC


Issac Cossier est un vrai bon défenseur central, gaucher, qui a signé très tôt professionnel à Lille, vers 15-16 ans. Il a gravi les échelons un par un avec beaucoup de qualités, et ses aînés dans le groupe pro, dont Alexsandro, en disent beaucoup de bien. On va maintenant le voir sur une première saison professionnelle, où il sera un membre à part entière du groupe. Il devra progresser dans sa concentration sur 90 minutes et dans sa capacité à s’imposer dans les duels, car la Ligue 2 n’est pas la N3 ni la Youth League. Mais si tout se passe comme il l’a montré cet été pendant la préparation, cela a toutes les chances d’être le troisième bon prêt consécutif du Mans en provenance de Lille.

Commentaires


bottom of page