Amadou Cissé, un Strasbourgeois à fort potentiel
- il y a 5 jours
- 3 min de lecture
Le mercato des Sang et Or n'est pas terminé ! Deux semaines avant la fin de la période de transfert estivale, Amadou Cissé débarque dans la charnière centrale du Mans FC ! Nous vous proposons de le découvrir.

Né à Coyah, en Guinée, fin février 2006, on connaît que peu de choses du parcours d’Amadou Cissé avant son arrivée à Mulhouse à l’été 2022. Alors âgé de 16 ans, il évolue durant la saison 2022-2023 avec les U17 du club. En 11 rencontres, pour un total de 832 minutes disputées, il inscrit 5 buts.
À l’été suivant, il prend la direction du Racing Club de Strasbourg et rejoint en prêt Haguenau, alors pensionnaire de National 2. Il prend part à trois matchs officiels avec l’équipe première, notamment en championnat face à Feignies-Aulnoye et Biesheim, mais évolue principalement avec les U18 R1. Cette saison-là, les jeunes de Haguenau terminent quatrièmes de leur groupe, loin derrière le champion, le FC Mulhouse. Il côtoie durant quelques mois Martin Rossignol, alors prêté à Haguenau, qui se souvient de « quelqu’un de timide et travailleur ».
Lors de l’intersaison suivante, le jeune Guinéen rejoint la réserve du Racing Club de Strasbourg. Initialement reléguée en Régional 1, l’équipe est finalement repêchée grâce à la rétrogradation de Reims Sainte-Anne. Amadou dispute 14 rencontres avec la réserve strasbourgeoise, dont 6 en tant que capitaine, ainsi que 3 matchs avec les U19 Nationaux. Sa progression lui vaut également 7 apparitions sur le banc de l’équipe première, dirigée par Liam Rosenior, en Ligue 1, ainsi qu’une participation à un match de Coupe de France.
Fort de ces expériences, Amadou est intégré à la préparation estivale du groupe professionnel, où il prend part à 4 des 5 matchs amicaux, dont 28 minutes contre le Galatasaray et une demi-heure face à Mayence. Quelques jour plus tard, il signe son premier contrat professionnel avec le dernier septième de Ligue 1, avant d’être prêté pour la saison au Mans FC.
Bienvenue chez les Sang et Or, Amadou !
L'avis de Guillaume Vague, fondateur de "Touche de Balle", analyste vidéo, scout pour Football Manager et commentateur sur FFFTV
Amadou est un joueur qui n’a pas eu un parcours conventionnel. Il a su progresser très vite, sans pour autant brûler les étapes. C’est un joueur qui a franchi les étapes une par une, rapidement mais sans se brûler les ailes. Ce qui m’a marqué chez lui lors de la préparation avec le Racing, c’est que c’est un défenseur qui a beaucoup de voix : il n’hésite pas à parler, replacer, encourager. C’est un joueur qui arrive avec beaucoup de détermination, avec la volonté de travailler, de progresser, de gagner du temps de jeu et la confiance de ses coéquipiers, du staff et du public, ce qu’il utilise à bon escient — à un bémol près. Dans certains gros matchs, il se met trop de pression. Il ne se troue pas forcément, mais il veut « trop jouer pour la caméra », avec des interventions limites, des gestes superflus. Il cherche parfois le geste télégénique, alors que ce n’est pas ce qu’on attend de lui. Il s’est très vite adapté au football adulte, mais il a aujourd’hui tendance à être trop agressif, ce qui est paradoxal puisque, la saison dernière, il n’a pris qu’un seul rouge et un seul jaune. Je trouve qu’il a un déficit d’agressivité, à la fois dans un sens et dans l’autre : c’est un aspect qu’il va devoir mieux gérer. C’est d’ailleurs un de ses axes de progression, au même titre que la concentration. Dans les duels, Amadou est solide, imposant dans le jeu aérien, même s’il pourrait encore faire mieux en mettant davantage de puissance. À part cela, c’est un joueur plutôt « dans la norme », sans véritable red flag ni green flag. J’ai un peu peur que la Ligue 2 soit un cran trop élevé pour lui pour l’instant, mais je pense qu’il peut parvenir à se mettre au niveau.
Comments