Lucas Bretelle, un milieu qui ne demande qu'à briller
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
Le mercato hivernal commence au Mans FC ! En effet, l'actuel quatrième de Ligue 2 a officialisé l'arrivée du milieu du RAAL La Louvière, Lucas Bretelle ! Nous vous proposons de découvrir son parcours.
Né dans la capitale en avril 2002, Lucas Bretelle découvre le football en région parisienne, et plus précisément à Rueil-Malmaison. Après plusieurs années passées en Île-de-France, il rejoint en 2016 le centre de formation du FC Lorient.
Lucas évolue durant deux années en U17 National, au sein de la même poule que les jeunes Sang et Or dirigés par Romain Dupont. Aux côtés de joueurs tels que Baptiste Mouazan, aujourd’hui au Grenoble Foot 38, Albin Démouchy, défenseur central de l’En Avant Guingamp, ou encore Kilian Liri — ancien joueur de la réserve mancelle, actuellement à la GSI Pontivy — les jeunes Merlus parviennent à se maintenir à ce niveau. Ils réalisent même un bel exercice en terminant quatrièmes de leur groupe, derrière le Stade Rennais, Montrouge et le Stade Brestois lors de sa deuxième année à l’EAG.
Après une dernière saison dans le Finistère, marquée par l’arrêt prématuré des championnats en raison de la pandémie de Covid-19, il rejoint le centre de formation de l’US Orléans. Le milieu de terrain évolue alors avec les U19 Nationaux, tout en disputant plusieurs rencontres avec l’équipe réserve du club du Loiret en National 3, sous les ordres de Karim Ziani. Une nouvelle fois, l’exercice est écourté par la crise sanitaire. En neuf matches disputés toutes compétitions confondues, le jeune milieu de 18 ans inscrit deux buts, offrant notamment la victoire aux U19 orléanais face au Havre.
Capitaine de la réserve orléanaise quelques mois plus tard, il fait ses débuts avec l’équipe première le 1er octobre 2021 face à Bastia-Borgo, à l’occasion de la 9e journée de championnat. L’été suivant, alors âgé de 20 ans, le natif de Paris signe son premier contrat professionnel et alterne, jusqu’à la fin de l’année 2022-2023, entre le National et le National 3.
Lors des deux saisons suivantes, Bretelle s’impose comme l’un des cadres du milieu de terrain. Toutefois, son année 2024-2025 est stoppée net après la 23e journée : victime d’une fracture de la malléole, il est contraint de mettre un terme à sa saison. Son absence dans le onze d’Hervé Della Maggiore coïncide avec le coup de moins bien de l’US Orléans en championnat, empêchant le club de terminer sur le podium de National.
Libre de tout contrat en juin dernier, il s’engage au RAAL La Louvière, alors que des équipes de Ligue 2 comme Montpellier et Laval s’étaient également montrés intéressés par son profil.
Malheureusement pour Lucas, en manque de rythme en raison de sa blessure, il ne dispute que deux rencontres avec l’équipe première ainsi qu’une mi-temps avec l’équipe réserve en Pro League U21.
Après avoir demandé à quitter le club, sa requête est acceptée par le staff de « La Meute ». Dès cet instant, une rumeur d'une arrivée au Mans est émise par FootMercato ; cette information est confirmée après Noël par L'Équipe. Présent à l'entraînement dès le lundi 29 décembre, la signature du jeune milieu de terrain a été annoncé aujourd'hui.
Bienvenue au Mans FC, Lucas !
L'avis de Raphaël Coquel, journaliste à La République du Centre :
Lorsqu’il évoluait en N3, on voyait clairement que Lucas était au-dessus du lot et qu’il avait le niveau pour jouer en équipe première, voire même à un échelon supérieur. C’est le type de joueur que les entraîneurs aiment avoir dans leur effectif : un joueur sérieux, « à l’ancienne », à l’image d’un Didier Deschamps, que cela soit sur le terrain ou quand il s'exprime. Lucas était sans doute le joueur qui possédait le plus de qualités dans l’effectif. Sa blessure, combinée à celle de Ryan Ponti, correspond à la période de moins bien traversée par l’équipe. Il n’a pas été conservé par Lorient et c’est David Le Moal, aujourd'hui entraîneur des U17 Nationaux de l'AS Saint-Étienne, qui l’a fait venir à l’USO. C’est ensuite Xavier Colin qui lui a donné sa chance avec l'équipe première, en l’encourageant à prendre davantage d’initiatives et à ne pas se limiter aux tâches d’un milieu défensif. En fin de contrat au moment de son départ, Lucas avait été approché par Montpellier et Laval lors du dernier mercato estival.


