Lucas Buades : constance et résilience comme mots d'ordre
- il y a 2 jours
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour
Dans les derniers instants du mercato estival, Le Mans FC a annoncé l’arrivée d’un nom bien connu des suiveurs de Ligue 2 : Lucas Buades. La Tribune Mancelle vous propose d'analyser le profil de celui qui a tant marqué le Rodez Aveyron Football et par la même occasion, la Ligue 2.
Seysses, un après-midi de 2004. Sur ce terrain de Haute-Garonne, un jeune garçon de 7 ans enfile ses crampons, puis la tenue rouge et jaune de son club, l’US Seysses Frouzins, afin de faire ses premiers pas dans le monde du foot. Un début tranquille dans les plaines occitanes, loin du tumulte de la capitale ou des grandes villes françaises. Petit à petit, le jeune Buades trace son chemin et attire l'œil de certains recruteurs. C’est ainsi qu’en 2013, il intègre les jeunes du Nîmes Olympique, une formation de Ligue 2 dont le centre de formation était réputé pour la qualité de son vivier.

Il affine ainsi ses qualités techniques et son pied droit, et réussit à entrer au sein de la réserve des Crocos en 2019, sous la directive de Yannick Dumas, qui poursuivra sa carrière chez les jeunes du Paris Saint-Germain. Le milieu droit prend ses marques en National 2, en inscrivant trois buts en championnat et en faisant notamment huit entrées en sortie de banc en Ligue 1. Mais ce passage au stade des Costières n’est que temporaire, puisqu’en 2021, il est transféré au Rodez Aveyron Football pour 300 000 euros : un nouveau cap est passé pour le jeune occitan.
C’est donc en Aveyron que la carrière de Buades prend une autre envergure. Il sera sous la houlette de Laurent Peyrelade, aujourd’hui manager principal de Grenoble, et qui a dirigé par le passé les jeunes du MUC 72. Joueur apprécié pour son volume offensif et sa faculté à garder un bon rythme sportif, il jouera entre 2021 et 2024, 89 matchs sous la tunique ruthénoise, et inscrira 9 buts au total. Mais si le nom de Lucas Buades est familier à beaucoup de personnes suivant le football, ce n’est pas forcément grâce à ses exploits sur le terrain, mais surtout à cause d’un terrible traumatisme qu’a subi le joueur de Rodez en 2023.

Nous sommes le 2 juin 2023, dernière journée du championnat. Le stade Matmut Atlantique est rempli à craquer, et les Ultramarines mettent une ambiance enflammée dans les travées du Virage Sud. Les Marine et Blanc jouent leur survie dans cette rencontre : s’ils la gagne, ils peuvent peut-être espérer remonter dans cette Ligue 1 qu’ils ont quitté les larmes aux yeux. Côté ruthénois, on a frôlé de peu la relégation (Rodez est au-dessus de Laval au goal-average), et une victoire serait la bienvenue pour assurer un bon classement.
À la vingt-troisième minute, Buades profite d’une erreur de placement du gardien bordelais, Poussin, pour plonger dans la surface et envoyer la balle dans les cages de son pied droit. Galvanisé par ce but inscrit à la dernière journée, Buades, exalté, célèbre devant le Virage Sud. Et là, sorti de nul part, un “ultra” bordelais descend sur la pelouse et frappe la tête du joueur qui s’écroule par terre ! Match interrompu, arrivée des secours, victoire de Rodez sur tapis vert... Pour le jeune piston de 25 ans, le verdict médical est sans appel : c’est une commotion cérébrale, qui l'immobilise pendant tout l’été. La couverture médiatique de cet horrible incident, que l’on déteste voir dans le football, a ancré le nom de Buades dans l’esprit des Français, bien qu’il est évident qu’il aurait sûrement apprécié être découvert au grand public dans de meilleures circonstances.
Après une quatrième saison au RAF, Lucas décide de quitter l’Aveyron pour aller dans le Nord, au stade du Hainaut. Bien qu’il redescende d’un échelon en allant en National, le milieu est un titulaire indiscutable dans l’effectif d’Ahmed Kantari, puis de Vincent Hognon. Placé sur le côté droit, souvent en tant que piston mais parfois comme ailier, il participe pleinement à l’animation offensive, comme en témoigne son bilan en fin de saison, de six buts et deux passes décisives. Présent pour apporter de la stabilité dans le bloc, le joueur est apprécié pour sa constance et son état d’esprit au sein du groupe, mais semble parfois se perdre dans cette disposition où il n'est clairement pas à son positionnement habituel. Il subit malheureusement la perte de vitesse de Valenciennes en deuxième partie de saison, alors que le club nordiste visait le podium après sa relégation.

L’arrivée de Buades au Mans vient consolider un côté droit qui devait être composé de Ribelin, et de Taylor Luvambo. Néanmoins, le dernier cité, arrivé de Guingamp, est amené à ne pas évoluer à ce poste de piston droit, d'où la nécessité de se renforcer à ce poste. Ainsi, Lucas Buadés pourra apporter son expérience en Ligue 2, de la vitesse dans les couloirs, mais également du volume offensif : un bonus non négligeable, surtout s’il est associé au milieu à Martin Rossignol ou Milan Robin. Et, hasard du calendrier, le piston droit sera normalement prêt à jouer le prochain match à domicile, qui est contre… Rodez ! Habitué à porter une tunique sang et or, le temps nous dira si le joueur occitan marquera l’esprit des supporters sarthois, autant qu’il aura laissé son empreinte dans l’âme du stade Paul-Lignon.
Bienvenue au Mans, Lucas !
L'avis d'Actus Rodez, compte communautaire ruthénois
Lucas Buades a laissé le souvenir d’un joueur très engagé à Rodez, avec un vrai apport offensif depuis son côté. Son but contre Bordeaux en 2023, lors du fameux match interrompu après l’envahissement de terrain, a marqué les esprits et donné une médiatisation nationale à son nom. Au-delà de cet épisode, il a souvent rendu service par son volume de jeu et sa constance. Pas forcément le plus décisif en statistiques, mais précieux pour l’équilibre collectif et apprécié pour son état d’esprit. Le Mans accueille donc un joueur fiable et expérimenté, qui devrait vite s’imposer dans le groupe. C'est un joueur et surtout un homme exceptionnel sur qui tout l'effectif et les supporters s'étaient attachés.
L'avis de VAFC Inside, compte communautaire valenciennois
Lucas a signé au club la saison dernière après notre descente de Ligue 2. Il est arrivé avec un gros statut (il sortait d'une saison très bonne en Ligue 2 à Rodez et pouvait clairement viser des tops clubs de Ligue 2), beaucoup d'observateurs ont salué notre "coup" en l'attirant en N1. On attendait donc beaucoup de lui, à juste titre. Il a débuté piston droit (son poste préférentiel) dans une défense à 5. Il a été performant sans non plus survoler les matchs comme on aurait pu, peut-être à tort, se l'imaginer. Il a ensuite été baladé, pendant plus de 6 mois, en ailier droit et/ou buteur dans un 4-2-3-1. Il a toujours essayé de tout donner, sans tricher, peu importe son poste, et a assuré des performances plus que convenables à des postes qui n'étaient pas forcément les siens. C'est un gars très sympa et très professionnel. Je n'ai aucun doute qu'il réussira à s'imposer en Ligue 2 avec vous à son poste préférentiel. La National, vous le savez, est un championnat à part où certains joueurs "supérieurs" ont du mal à s'exprimer. La Ligue 2 lui convient beaucoup mieux.
Commentaires