top of page
Design sans titre.png

Vincent Burlet, un Diable Rouge chez les Sang & Or !

Le mercato estival s'est clôturé samedi dernier pour les clubs français, Le Mans FC a conclu celui-ci avec l'arrivée en prêt du jeune latéral gauche, Vincent Burlet (18 ans) en provenance de Lille (Ligue 1). Mais qui est ce jeune talent ?


Né le 25 septembre 2005 à Liège, en Belgique, Vincent Burlet débute le football à l'Union Momalloise, club situé non loin du domicile familial à Villers-L'Évêque. Rapidement repéré, il rejoint Saint-Trond VV, à 45 minutes de route de Liège.


À 15 ans, Vincent attire l'attention d'un prestigieux club allemand, Schalke 04, qui lui propose d'intégrer son centre de formation : la célèbre "Knappenschmiede". Ce centre est reconnu pour former de jeunes talents, et la génération 2005-2006 ne fait pas exception avec des joueurs comme Assan Ouédraogo, Vitalie Becker ou encore Faaris Yusufu, désormais bien connus des adeptes de Football Manager.



Sur cet exercice, il s'impose rapidement comme un joueur important de son équipe, il devient champion de Bundesliga U17 en s'imposant en finale contre le VFB Stuttgart (1-1, 3-2 t.a.b).


Une année pleine de réussite pour le jeune liégeois puisqu'il est appelé pour la première fois avec la sélection belge U17 contre l'Irlande le 10 février 2022. Il est ensuite sélectionné pour disputer l'Euro U17 en Israël où il côtoie notamment Malick Fofana, actuel joueur de l'Olympique Lyonnais ou encore Arthur Vermeeren, récemment prêté à Leipzig. La campagne européenne s'achève dès la phase de poules, Vincent est titulaire contre l'Espagne (1-3) et la Turquie (3-1).


© LOSC

Après cette parenthèse internationale, il quitte l'outre-Rhin pour s'engager à Lille, un choix judicieux compte tenu de la proximité avec la Belgique. En juillet 2022, Il signe son premier contrat professionnel avec le LOSC pour une durée de trois ans, jusqu'en 2025. Paulo Fonseca, l'entraîneur des Dogues, ne tarde pas à repérer son potentiel et le convie à la préparation estivale du groupe professionnel. Lors du premier match amical contre Dunkerque, Vincent Burlet se distingue en inscrivant son premier but avec les Lillois. Il enchaîne ensuite avec 4 autres matchs amicaux en compagnie d'un ancien manceau, Ugo Raghouber : contre le Club Bruges (30'), Las Palmas (65'), Espanyol Barcelone (14') et Cadix (2').


De retour avec les U19 Nationaux, Vincent démarre la saison contre le Stade de Reims avant de poursuivre avec la réserve en National 3, où il dispute 21 matchs (1 passe décisive). Parallèlement à son aventure du côté de Lille, il répond présent lors de ses convocations avec la Belgique U19, devenant un élément essentiel de la formation dirigée par Wesley Sonck.


Cependant, l'été 2023 marque un petit coup d'arrêt dans sa progression en raison de problèmes physiques récurrents qui l'empêchent de participer à la préparation estivale. Il revient petit à petit au cours de l'automne, et se voit même confier son premier brassard de capitaine avec la sélection belge U19 contre la République Tchèque, le 12 septembre dernier. Au LOSC, il devient un pilier du groupe Pro 2 (20 apparitions). Ses performances lui permettent également d'effectuer quelques apparitions dans le groupe professionnel : un banc contre l'AS Monaco (24/04/2024) et un autre contre le FC Nantes (12/05/2024).


Fort de cette confiance, le club lillois prolonge son contrat de deux années supplémentaires en juin dernier, le liant ainsi au club jusqu'en 2027.


© Le Petit Lillois / Corentin Betrancourt

Lors de la dernière période estivale, le jeune lillois participe à trois rencontres amicales, contre Deinze où il est titulaire en première période, puis 30 minutes contre Malines et 12 contre Genk. Le mois dernier, Vincent Burlet découvre l'atmosphère enivrante des soirées européennes ! Engagé lors de la phase préliminaires de la Ligue des Champions, Bruno Genesio convoque le jeune belge contre Fenerbahçe et le Slavia Prague. Malgré le fait qu'il soit resté sur le banc lors de ces deux doubles confrontations, le natif de Liège a découvert la chaude ambiance turque et l'engouement autour de la C1.


Mais c'est la fin du mercato qui va se révéler décisive pour Vincent Burlet. La blessure au ménisque d'Ismaïly, le latéral gauche titulaire, et l'arrivée de Mitchel Bakker ont ouvert la voie à un prêt au Mans FC, où Vincent espère s'aguerrir et faire ses preuves en Sarthe.


Désireux de doubler le poste de latéral gauche, Patrick Videira a décidé de miser sur le jeune lillois. Un renfort qui risque de rabattre les cartes sur ce poste où Tiécoro Keïta peine en ce début de saison. Avec son arrivée, Vincent Burlet devient le quatrième belge à porter les couleurs mancelles, après Zito et Lamah (belgo-ivoirien) et bien entendu Patrick Van Kets.


Bienvenue Vincent !



 


L'avis d'un suiveur belge


Sacha Tavolieri (Correspondant du football belge pour RMC Sport) : "Vincent Burlet est un jeune joueur doté de beaucoup de talents, il va vraiment pouvoir progresser au Mans. L'idée d'un prêt est une très bonne idée car il a un très gros potentiel. C'est un latéral gauche très puissant avec une endurance importante un sens de l'impact."

105 vues0 commentaire

Comments


bottom of page