top of page

Staff : quels changements à l'intersaison ?

Alors que Le Mans FC continue de construire petit à petit son effectif pour la saison 2024-2025, le staff technique et médical du club a connu lui aussi quelques modifications. Qui reste, qui part, qui nous rejoint ? On fait le point ensemble !



Patrick Videira - Entraîneur principal


Après le départ de Mathieu Chabert, le nouvel homme fort du club se nomme Patrick Videira. Très convoité, l'ancien coach de Furiani-Agliani a choisi le projet manceau avec l'ambition affichée de jouer le haut de tableau. On vous le présentait en détails il y a quelques semaines déjà, et on vous invite à (re)lire l'article si vous voulez tout connaître sur le technicien Franco-Portugais !


© La Tribune Mancelle

Yohann Feurprier - Entraîneur adjoint


Toujours dans un rôle d'adjoint, Yohann Feurprier poursuit l'aventure pour une troisième saison consécutive. Mais son histoire avec Le Mans dure depuis bien plus longtemps puisqu'il y a d'abord été joueur pendant douze ans, puis coach des U19 et de la réserve, avant de rejoindre le staff pro en 2019. Il devient alors le bras droit de Richard Déziré, qu'il a ensuite suivi à Cholet lors de la saison 2021-2022.



À son retour, il reprendra son travail de l'ombre aux côtés de Cris, Réginald Ray puis Mathieu Chabert. On se souviendra bien sûr de ses deux intérims réalisés avec succès, d'abord en 2022 (victoire 5-1 contre Le Puy) puis en février dernier (défaite 4-1 face au Red Star puis victoire 4-0 à Villefranche). Présent dans la pré-sélection pour passer le BEPF, il n'a finalement pas été retenu dans la liste de la promotion 2024-2025.



Olivier Pignolet - Entraîneur adjoint / Post-formation


Fidèle au poste, "Loulou" n'est plus à présenter ! L'entraîneur de la réserve mancelle a récemment prolongé son contrat au Mans FC d'un an supplémentaire (+ 1 en option) et poursuivra sa mission auprès des jeunes pousses mancelles tout en occupant le rôle de second adjoint auprès de Patrick Videira, avec qui le courant a l'air de très bien passer.


© La Tribune Mancelle

Après avoir connu la Ligue 2 en tant que joueur avec le MUC 72, Olivier Pignolet était revenu au club en 2019 pour coacher la réserve (N3 puis R1) à la suite d'un long passage de dix ans au Sablé FC (N3). Entraîneur passionné et exigeant, il a fortement contribué à l'éclosion de certains jeunes talents formés au club : Makan Aïko, Paul Lehoux, Zaïd Amir ou encore Martin Rossignol. On peut compter sur lui pour faciliter l'intégration de nos trois "titis" Jérémie Matumona, Noa Boissé et Gabin Bernardeau !



Sébastien Moncé - Entraîneur des gardiens


Trois ans après son arrivée en même temps que Cris, Jean-Pierre Grandclément quitte Le Mans FC et est actuellement en quête d'un nouveau défi. "JPG" peut être fier de son travail, lui qui aura parfaitement accompagné Pierre Patron, Nicolas Kocik, Ewan Hatfout, Mickaël Bod et enfin Augustin Delbecque dans leurs progressions ! Pour le remplacer, le club mise sur Sébastien Moncé, connaissance du président Bernard Guédet.


Natif de Mayenne, notre nouvel entraîneur des gardiens a d'abord coaché dans le club de sa ville, le Stade Mayennais, dès ses 14 ans. D'abord éducateur chez les plus jeunes, il s'occupe ensuite des spécifiques gardiens de but, et côtoie notamment un certain Franck Haise, entraîneur principal de 2003 à 2006. Après cette première longue expérience (de 1990 à 2009), il s'engage dans le club phare du département, le Stade lavallois, et y reste dix ans durant lesquels il s'occupe de la formation des gardiens de U16 à la réserve en N3. Il est aussi responsable du recrutement et s'occupe des gardiens de la section sportive.


© La Tribune Mancelle

Il rejoint ensuite Caen, tout juste relégué en Ligue 2, et y passe trois saisons. Là encore, son rôle se concentre sur la formation (des U17 à la réserve), mais il est aussi adjoint de l'équipe réserve avec qui il obtient la montée en N2 tout en intervenant auprès des gardiens professionnels. Après cette expérience, il décide de revenir dans sa ville d'origine, Mayenne, où il connaît sa première expérience d'entraîneur principal en R1, tout en coachant les gardiens et gardiennes séniors. À l'issue de la saison, il rejoint le staff de l'UNFP en tant qu'adjoint et entraîneur des gardiens pour accompagner les joueurs sans club.


Il passe ensuite quatre mois sans exercer avant de répondre à l'appel du SO Cholet en janvier, où il entraîne les gardiens de l'équipe première tout en étant responsable des coups de pied arrêtés. Suite à la liquidation judiciaire du club choletais, Sébastien Moncé rejoint Le Mans FC pour ce qui sera sa seconde expérience au sein d'un club de National.


Bienvenue Sébastien !



Jérémie Collon - Préparateur athlétique


Après l'annonce du départ de Didier Bouillot, revenu la saison dernière après un premier passage éclair en 2019, le club n'a pas tardé à trouver son nouveau préparateur physique. Un chaînon essentiel, surtout en cette période de pré-saison où le travail physique nécessite une attention particulière. C'est finalement Jérémie Collon qui reprend le flambeau !


© La Tribune Mancelle

Le néo-Manceau est loin d'être un débutant dans le milieu puisqu'il exerce au niveau professionnel depuis treize ans. En 2011, il rejoint Bastia pour deux ans juste après avoir obtenu sa licence STAPS à Dijon. Il rejoint ensuite Angers en 2013 et y reste durant cinq saisons, ponctuées par une montée en Ligue 1 en 2015. En 2018, sa collaboration avec le SCO prend fin, et il décide de retourner en Corse. Son deuxième passage au club bastiais durera six ans, jusqu'à l'été 2024 où il s'engage donc au Mans FC.


Bienvenue Jérémie !



Kévin de Blasiis - Préparateur athlétique adjoint


Pour accompagner Jérémie Collon, Le Mans FC pourra toujours compter sur Kévin de Blasiis. À 30 ans, celui qui est au club depuis 2019 a prolongé son contrat d'un an (+1 en option) comme Olivier Pignolet. Son rôle avec l'équipe première est spécialisé dans la gestion des blessures et la récolte de statistiques. Mais "KDB" cumule plusieurs casquettes : il est évidemment le préparateur physique attitré de l'équipe réserve (R1), et également le responsable de la "cellule de performance" qui coordonne la préparation physique des U15 R1 jusqu'aux professionnels.


© La Tribune Mancelle

Nolan Martin - Préparateur athlétique adjoint


Jamais deux sans trois ! Cette saison, Le Mans FC pourra compter non pas sur deux, mais trois préparateurs physiques pour son équipe première. Arrivé dans les valises de Jérémie Collon, Nolan Martin intègre lui aussi le staff manceau et sera spécialisé dans la réathlétisation des joueurs blessés. Il travaillait également au SC Bastia, depuis 2019 (soit cinq saisons).



Originaire de la région, Nolan Martin a débuté le football à Orvault avant d'intégrer le centre de formation d'Angers SCO, où il franchit tous les paliers jusqu'à la réserve en N3. Il obtient sa licence STAPS et quitte alors la région pour la Corse, où il rejoint Bastia en tant que préparateur physique et joueur de la réserve en R2. Tout en conservant son poste à Bastia, il continue son parcours de joueur à Furiani-Agliani (toujours avec la réserve) où il rencontre Patrick Videira. Depuis l'an dernier, il se concentre uniquement sur son rôle de préparateur physique.


Bienvenue Nolan !



Camille Coudé - Analyste vidéo


Comme Jean-Pierre Grandclément, Camille Coudé a rejoint le staff manceau à l'été 2021 en même temps que Cris. Avant lui, il n'y avait pas vraiment d'analyste vidéo puisque c'était Yohann Feurprier qui occupait ce rôle en plus de ses missions d'adjoint. Son arrivée a donc permis d'améliorer considérablement l'analyse tactique des adversaires tout en repérant mieux les forces et faiblesses de notre propre équipe.



Breton de naissance, Camille Coudé a d'abord obtenu son diplôme d'analyste vidéo en 2020 tout en étant stagiaire à l'EA Guingamp. Il va ensuite se lancer dans le grand bain dès la saison 2020-2021 en devenant l'analyste vidéo du club de Vannes en N2. Et après un an, c'est donc au Mans FC qu'il s'engage, en même temps que son homologue Édouard Landeroin en charge des jeunes puis de la D2 Féminine.



Virgile Guégan - Kinésithérapeute


Après le départ de Clément Rassinoux, arrivé discrètement l'été dernier, Le Mans FC était à la recherche d'un nouveau kiné pour son équipe première. Le choix du club s'est porté sur Virgile Guégan, qui arrive tout droit de Belgique. Passionné par le sport, le jeune homme quitte Orléans en 2018 pour étudier la kinésithérapie à la Haute École de la Province de Liège (HEPL).



Son diplôme en poche, il s'engage d'abord au Stade Verviétois (D4 belge) pour la saison 2022-2023 avant de rejoindre le Standard de Liège où il est en charge du groupe U23 (Challenger Pro League) durant la saison 2023-2024. Il fonde en parallèle son propre site : SoccerPhysio.org, où il partage ses connaissances concernant la prévention des blessures chez les sportifs - et notamment les footballeurs - via des articles et des ebooks. À la recherche d'un nouveau projet, c'est au Mans que Virgile Guégan s'est engagé en juin.


Bienvenue Virgile !



François Fernandez & Sid Ali Daoud - Médecins


Même s'ils ne travaillent pas à temps plein au club, Le Mans FC collabore avec deux médecins du sport : les docteurs François Fernandez (CHU du Mans) et Sid Daoud (qui possède un cabinet à La Milesse). Ce dernier est d'ailleurs le père de Yanis Daoud, joueur du groupe U17 Nationaux la saison dernière qui intègrera les U18 R1 cette saison.


À noter également que plusieurs professionnels du domaine médical (podologues, dentistes, ostéopathes, kinés vacataires...) pourront intervenir auprès du club tout au long de la saison.



 


Le staff complet :


Staff technique

Entraîneur principal : Patrick Videira (⇒ AS Furiani-Agliani, N2)

Entraîneur adjoint : Yohann Feurprier

Entraîneur adjoint / Post-formation : Olivier Pignolet

Entraîneur des gardiens : Sébastien Moncé (⇒ SO Cholet, NAT)

Préparateur athlétique : Jérémie Collon (⇒ SC Bastia, L2)

Préparateur athlétique adjoint : Kévin de Blasiis

Préparateur athlétique adjoint : Nolan Martin (⇒ SC Bastia, L2)

Analyste vidéo : Camille Coudé


Staff médical

Kinésithérapeute : Virgile Guégan (⇒ Standard de Liège U23, Challenger Pro League)

Médecin : François Fernandez

Médecin : Sid Ali Daoud



Les départs :


Entraîneur principal : Mathieu Chabert (⇒ AC Ajaccio, L2)

Entraîneur des gardiens : Jean-Pierre Grandclément (libre)

Préparateur physique : Didier Bouillot (libre)

Kinésithérapeute : Clément Rassinoux (libre)

Comments


bottom of page