top of page
Design sans titre.png

Saint-Étienne : le Chaudron en baisse de température ?

  • 24 juil.
  • 5 min de lecture

Club historique du football français, l’ASSE fait son retour en Ligue 2, après une parenthèse en première division. Touché mais pas vaincu, le club du Forez va utiliser ses forces pour figurer parmi les favoris pour le titre, et affirmer sa place de vétéran.


Après la chute, la reconstruction


Le 29 mai 2022, tout Saint-Étienne était en larmes. Et il y avait de bonnes raisons : les Verts venaient de se faire éliminer en barrage par l’AJ Auxerre, sur un coup de pied magistral de Birama Touré lors de la séance des tirs aux buts. Les Stéphanois n’avaient plus eu affaire à la deuxième division depuis 2004, où ils avaient remporté le titre sous la houlette de Frédéric Antonetti. Si l’ASSE a connu l’échelon inférieur du football français que par intermittence, le club n’a pas réussi la saison dernière à se maintenir durablement en Ligue 1.

Le Géorgien Zuriko Davitashvili, passé par les Girondins, est un atout fort du club du Forez | © ASSE.fr
Le Géorgien Zuriko Davitashvili, passé par les Girondins, est un atout fort du club du Forez | © ASSE.fr

Racheté en 2024 par l’investisseur Kilmer Sports Ventures, l’ASSE est en pleine reconstruction sportive et financière. Le décuple champion de France essaie de se renouveler, notamment en optant pour le coach Horneland (voir la section suivante). Il en ressortira de cette tentative quelques beaux coups, notamment en gagnant le derby contre l’Olympique Lyonnais 2 à 1. Ainsi les Stéphanois ressortent de cette expérience éclair en Ligue 1, lessivés, un peu désabusés. Ils reviennent cependant en Ligue 2 avec un esprit revanchard à l’idée de rejouer un championnat qu’ils avaient conquis durant la saison 2023-2024. Le Chaudron a donc dû revoir ses objectifs sportifs et financiers. Il n’en reste pas moins qu’il peut toujours compter sur son inimitable public de supporters, supporters qui attendent patiemment (et surtout pas en silence !) le retour de la gloire des Verts…


Eirik Horneland, la force tranquille venue du froid


Contrairement à son homologue anglo-norvégien Erling Haaland, l’entraîneur de l’ASSE, en contrat depuis le 1er janvier 2025, n’a pas connu une grande carrière de joueur. C’est sur les bancs que ses talents ont fait surface, en faisant ses débuts avec les équipes jeunes de la Norvège de 2014 à 2015. Il poursuit son chemin en première division norvégienne en passant deux saisons à entraîner Haugensud, puis Rosenborg. Il fait ses faits d’armes majeurs dans le club de Brann, d’abord comme adjoint, puis en tant que manager principal. Avec 134 matchs, Horneland va de janvier 2021 à décembre 2024, amener la formation scandinave à la seconde place du championnat. 

Le Norvégien a été reconduit après la descente de l'ASSE en Ligue 2 | © ASSE.fr
Le Norvégien a été reconduit après la descente de l'ASSE en Ligue 2 | © ASSE.fr

Démarché par le club du Forez, il vient remplacer Olivier Dall’Oglio à la saison dernière, pour raison d’insuffisance de résultats (l’ASSE était alors en place de barragiste). Et malgré que la suite ne fut pas plus concluante, le Norvégien gardera sa place pour la descente en deuxième division. Affectionnant particulièrement le 4-3-3 offensif, il peut compter cette saison sur d’excellents créateurs d’occasions, comme Ben Old ou Davitashvili.


Le mercato (au 23 juillet)


ree

Le mercato de l'ASSE ressemble au schéma classique de l'équipe relégué : si le chemin des départs est chargé, celui des arrivées reste assez peu garni. Les deux gros coups de l'été sont la signature du défenseur Chico Lamba, en provenance de l'équipe portugaise d'Arouca ; et celle de Mahmoud Jaber, pour deux millions d'euros, venant de Maccabi Haïfa (où part d'ailleurs Pierre Cornud, pour 850K).


Le club peut se satisfaire de la signature définitive de l'ancien Manceau Maxime Bernauer, qui quitte ainsi le Dinamo Zagreb pour rejoindre les rangs d'Eirik Horneland. Il pourra également compter sur l'appui renouvelé d'Irvin Cardona, un homme d'expérience apprécié par le staff technique du Norvégien.


Quelques têtes manqueront quand même à l'appel. Ainsi, l'arrière gauche Léo Pétrot, très utilisé la saison dernière, s'envole pour de nouvelles expériences chez le promu espagnol Elche FC. Ibrahim Sissoko s'en va lui libre, en deuxième division allemande, au VfL Bochum. Les Stéphanois arrivent tout de même à faire une bonne affaire en récupérant l'option d'achat d'un million d'euros du prêt de Mahmoud Bentayg, ce qui permettra au Marocain de rester définitivement au club égyptien de Zamalek.


L’effectif (au 23 juillet) 


Gardiens : Gautier Larsonneur, Brice Maubleu

Défenseurs : Dennis Appiah, Dylan Batubinsika, Maxime Bernauer, Chico Lamba, Yvann Maçon, Mickaël Nadé, Beres Owusu, Lassana Traoré 

Milieux : Benjamin Bouchouari, Lamine Fomba, Mahmoud Jaber, Igor Miladinovic, Aïmen Moueffek, Florian Tardieu

Attaquants : Ayman Aiki, Augustine Boakye, Irvin Cardona, Zuriko Davitashvili, Ben Old, Djylian N’Guessan, Lucas Stassin 


Entraîneur : Eirik Horneland


La pré-saison


Le petit monde de l’ASSE s’est remis en ébullition le jeudi 19 juin, où les hommes de Eirik Horneland ont remis les crampons sous le soleil forézien. Ils se préparent ainsi pour leur déplacement sur la pelouse de l’Envol Stadium pour croiser le fer avec les Suisses de l’Étoile Carouge FC. Le premier duel remporté avec brio (3-1), les Verts enchaînent face à Troyes sur une marge plus réduite. La bonne expérience face aux Helvètes s’arrêta nette avec la défaite sur le fil contre Genève, un cador de première division. Il restera pour les Stéphanois deux échéances avant le début de la saison régulière : le fraîchement promu Paris FC, le 25 juillet, au stade Joseph-Moynat ; et le Cagliari Calcio, club de Serie A, le 2 août pour clore cette préparation estivale.



05/07 : ASSE 3-1 Étoile Carouge FC (deuxième division suisse)

Buteurs : Ben Old, Lamine Fomba, Davitashvili


12/07 : ASSE 1-0 Troyes (Ligue 2)

Buteur : Ben Old


18/07 : ASSE 2-3 Servette Genève (Super League, Suisse)

Buteurs : Cardona, Boakye


25/07 : ASSE - Paris FC (Ligue 1)


02/08 : Cagliari Calcio (Serie A) - ASSE


À quoi faut-il s’attendre face à Saint-Étienne ?


Les Verts retrouvent cette saison une Ligue 2 qu’ils avaient eu tant de mal à quitter. Ce sera également l’occasion de recevoir à Geoffroy-Guichard un vieil adversaire, Le Mans FC, le vendredi 17 octobre. Les deux formations ne s’étaient plus affrontées depuis le 3 avril 2010, où le club du Forez avait gagné 2 buts à 0 face au Mans qui était encore… le MUC 72 ! Les deux équipes se reverront à l’occasion de l’ouverture de la deuxième partie de saison, le 2 janvier, où les Stéphanois pourront fouler pour la première fois de leur histoire la pelouse du Marie-Marvingt.

Un de derniers matchs des Sang et Or contre l'ASSE s'était déroulé sur l'ancienne pelouse de Bollée (23/09/08) | © Virage Sud Le Mans
Un de derniers matchs des Sang et Or contre l'ASSE s'était déroulé sur l'ancienne pelouse de Bollée (23/09/08) | © Virage Sud Le Mans

Dans ce duel, l’ASSE a le point historique, puisque la formation a remporté neuf victoires, contre sept côté manceau. L’avantage semble encore aujourd’hui du côté du Forez, puisque les Verts s’engagent dans la saison avec des armes de Ligue 1. Face au promu de National, les relégués chercheront à déstabiliser le groupe de Patrick Videira, et jouer de leur supériorité technique. Quoique… impossible n’est pas sarthois, et la ferveur Sang et Or pourrait bien jouer des tours à des Stéphanois en pleine confiance. Avec de la détermination, Le Mans risque peut-être de s’ébouillanter, mais pourra également faire tourner le Chaudron au court-bouillon…

Commentaires


bottom of page