Red Star, le poids de l'histoire, les pieds sur terre
- il y a 1 jour
- 4 min de lecture
La ligne d'arrivée approche dans ces derniers jours du Tour de France. Après Amiens, on se dirige vers le Red Star, un adversaire qu'on avait l'habitude de présenter en National. Retour sur un club historique en quête de stabilité en Ligue 2.

Le Red Star, un monument toujours debout
Club mythique du début du XXe siècle, le Red Star était l'un des grands noms du football français avec 5 coupes de France, deux titres de Division 2 et un titre de champion de France de D1 en 1941 (non reconnu officiellement en raison du contexte de la Seconde Guerre Mondiale). Malheureusement, au fil des années, la gloire du Red Star s'est estompée, jusqu'à un dépôt de bilan en 1978, qui le contraint à repartir en Division d'Honneur.

Après quelques années de transition, l'Étoile Rouge retrouve la seconde division en 1982, puis le statut professionnel dix ans plus tard. Mais de nouvelles difficultés financières plongent à nouveau le club au niveau régional au début des années 2000. Petit à petit, le club se reconstruit et retrouve le monde professionnel en 2015 avec une montée en Ligue 2, 16 ans après l'avoir quittée. Depuis, les Franciliens alternent entre le National et la Ligue 2, s'imposant comme adversaire redoutable et redouté. Promu en Ligue 2 la saison dernières, le Red Star a bataillé pour sa survie, sortant la tête de l'eau une bonne partie de l'exercice, en finissant 16e.
Grégory Poirier, bâtisseur en série
Ancien joueur professionnel passé par Nîmes et Amiens, Grégory Poirier (43 ans) débute sa carrière d'entraîneur à Arles-Avignon où il a évolué entre 2004 et 2009. Responsable des U17 Nationaux, il prend ensuite les rênes de l'équipe première arlésienne en R2 et décroche une montée en R1 quelques mois plus tard. Il poursuit son parcours en rejoignant le voisin Endoume en National 3, avec une nouvelle accession en National 2 dès la première saison.
En 2019, il quitte le Sud de la France pour poser ses valises à Saint-Malo en N2, puis il s'assoit sur le banc de Sedan en 2020. Au bout de 7 matchs, l'aventure dans les Ardennes prend fin. Quelques mois plus tard, il rebondit au FC Martigues, alors en National 2. Dès sa première saison, il hisse le club en National, puis en Ligue 2 à la surprise générale à l'issue de la saison 2023-2024. En juillet 2024, il rejoint le Red Star, lui aussi promu en Ligue 2.
Réputé pour un jeu porté vers l'avant, Grégory Poirier s'appuie depuis plusieurs saisons sur un 4-3-3 dynamique avec comme envie le plaisir de jouer. Une philosophie qui lui a permis de réaliser de belles montées avec Martigues et de maintenir le Red Star dans une Ligue 2 toujours plus compétitive.
Le mercato

Le Red Star a enregistré plusieurs départs importants cet été. Merwan Ifnaoui, meilleur passeur la saison dernière, s'est engagé avec Troyes, Aliou Badji (7 buts) et Loïc Kouagba ont pris la direction de la Turquie en signant respectivement à Sivasspor et Boluspor. Le jeune Fodé Doucouré rejoint Le Havre en Ligue 1, tandis que Fred Dembi s'est envolé pour Hassania au Maroc où il retrouvera l'ancien manceau Zakary Lamgahez.
Côté arrivées, les Franciliens ont rapatrié Saîf-Eddine Khaoui, de retour d'une expérience mitigée en Australie, ainsi que Guillaume Trani qui s'est forgé une belle réputation dans le championnat luxembourgeois. Abdelsamad Hachem, auteur d'une saison intéressante avec les Gobelins va découvrir le monde professionnel sous les couleurs audoniennes. Pisté par Le Mans FC, l'ancien ajaccien Matthieu Huard a décidé de rejoindre le club du Val d'Oise.
L'effectif (au 31 juillet)
Gardiens : Quentin Beunardeau, Valentin Rabouille
Défenseurs : Bradley Danger, Rayane Doucouré, Dylan Durivaux, Josué Escartin, Ryad Hachem, Matthieu Huard, Pierre Lemonnier
Milieux : Joachim Eickmayer, Vincent Kany, Saïf-Eddine Khaoui, Samuel Renel, Rayan Slimani, Guillaume Trani
Attaquants : Achille Anani, Hacène Benali, Kemo Cissé, Damien Durand, Abdelsamad Hachem, Jovany Ikanga
Entraîneur : Grégory Poirier
La pré-saison
Les Audoniens ont retrouvé les terrains le lundi 30 juin après une première semaine de tests physiques et médicaux. Les partenaires de Pierre Lemonnier ont débuté leur préparation estivale par une double opposition face à Troyes (1-2) et Paris 13 Atletico (0-0).
Puis, les Franciliens ont enchaîné face à deux adversaires au niveau différent : le FC Versailles (National) et le FC Metz, promu en Ligue 1. Malgré deux résultats contrastés, ils ont pu retrouver le sourire face à Amiens (2-0) et Quevilly-Rouen Métropole (2-2). Avant de se déplacer à Montpellier pour la 1ère journée du championnat, le Red Star a terminé sa préparation face à Sochaux (2-1)
05/07 : Red Star FC 1-2 Troyes (Ligue 2)
Buteur : Benali
05/07 : Red Star FC 0-0 Paris 13 Atletico (National)
11/07 : Red Star FC 1-2 FC Versailles (National)
Buteur : Botella
19/07 : Red Star FC 0-4 FC Metz (Ligue 1)
26/07 : Red Star FC 2-0 Amiens SC (Ligue 2)
Buteurs : Durand & Renel
29/07 : Red Star FC 2-2 Quevilly-Rouen Métropole (Ligue 2)
Buteurs : Khaoui & Matuvangua
01/08 : Red Star FC 2-1 FC Sochaux-Montbéliard (National)
Buteur : Cissé & Lemonnier
À quoi s'attendre face au Red Star ?
Si les dernières confrontations entre Le Mans FC et le Red Star ont eu lieu en National, les duels entre les deux clubs étaient monnaie courante en Division 2 dans les années 1990. Statistiquement, les deux équipes ont souvent partagé les points avec 11 matchs nuls. Toutefois, le Red Star mène au bilan global avec 9 victoires en championnat (1 en Coupe de la Ligue en 1998) contre 6 succès pour les Manceaux.
Souvent serrées, les oppositions entre les deux formations peuvent tout de même découler sur des scores fleuves comme en 1997-1998 (6-3 pour Le Mans) ou plus récemment en 2023-2024 (4-1 pour le Red Star). Cette saison, un affrontement équilibré est à prévoir entre deux formations qui lutteront sans doute pour le maintien. Une belle affiche entre anciens du National, désormais adversaires en Ligue 2.
Comments