top of page
Design sans titre.png

Boulogne, en eaux troubles avant la Libération ?

  • il y a 1 jour
  • 3 min de lecture

En terminant troisième derrière Le Mans, Boulogne a manqué de peu la montée en Ligue 2 après avoir perdu les barrages face à Clermont. Alors qu'ils devaient repartir en National, les déboires d’Ajaccio laissent malgré tout entrevoir une possibilité de montée pour les Boulonnais.


ree

Un retour 14 ans plus tard ?


L’USBCO va-t-elle retrouver la Ligue 2, quatorze ans après sa dernière saison à ce niveau ? À l’heure où cet article est rédigé, rien n’est encore certain. Mais la tendance est très favorable aux Nordistes, qui feraient ainsi officiellement leur retour dans le monde professionnel après plusieurs années de galères.



En effet, la dernière apparition de Boulogne dans l'antichambre de l'élite du football français remonte à plus d'une décennie. Les Boulonnais auraient pu y accéder à l’issue de la saison tronquée 2019-2020 grâce à leur troisième place, mais la FFF avait finalement annulé les barrages entre la Ligue 2 et le National. Le sort semble s’acharner sur les Nordistes, qui, quelques saisons plus tard, frôlaient la relégation en National 3. Vainqueurs de leur groupe de National 2 en 2023-2024, les partenaires de Vercruysse ont été la surprise de la saison dernière en National, trustant les premières places tout au long de l’exercice.



Fabien Dagneaux, le sauveur made in Boulogne


Quand Fabien Dagneaux est nommé entraîneur de Boulogne-sur-Mer, la situation du club est critique : l’équipe est dernière de son groupe de National 2 après 17 journées. 71matchs de championnat plus tard, son équipe pourrait accéder à la Ligue 2, après avoir assuré le maintien lors de sa première saison, puis remporté son groupe de National 2, avant de décrocher une magnifique troisième place en National ! Cette saison est d’ailleurs marquée par sa nomination au titre de meilleur entraîneur de l’année.



Avant d’occuper ce poste, l’ancien coach du Portel était déjà au club depuis l’été 2017, en tant qu’entraîneur de l’équipe réserve. Habitué au milieu à trois, il n’hésite pas à alterner entre une défense à trois et une défense à quatre selon les rencontres.



Le mercato


ree

L'effectif qu'avait Boulogne en National avait-il le niveau d'une équipe de Ligue 2 ? On peut le penser quand on remarque que la majorité des meilleurs éléments de la formation nordiste ont rejoint le championnat, que ce soit le picard Averlant, Rambaud et Hbouch, tous deux recrutés par le FC Annecy, ou encore le nouveau numéro 10 des Sang et Or, Jean Vercruysse.


Les hommes de Dagneaux ont vu quatre jeunes de la réserve intégrer le groupe professionnel, mais également le retour d'Ibrahim Koné, portier présent lors de la dernière saison des Boulonnais en Ligue 1, très peu utilisé par le voisin dunkerquois la saison passée.




L'effectif (au 31 juillet)


Gardiens : Ibrahim Koné, Xavier Lenogue, Azamat Uriev


Défenseurs : Julien Boyer, Sonny Duflos, Siad Gourville, Jonathan Kapenga, Adrien Pinot, Aurélien Platret, Louis Siliadin, Demba Thiam, Nathan Zohoré


Milieux : Nolan Binet, Luka Boiteau, Joffrey Bultel, Amine El Farissi, Sohan Paillard, Lilian Raillot, Hervé Touré


Attaquants : Corentin Fatou, Souleymane Keita, Christian Kitenge, Zanga Koné, Exaucé Mpembele Boula


Entraîneur : Fabien Dagneaux



La pré-saison


C'est le 30 juin dernier que les Boulonnais ont repris le chemin de l'entrainement, avant de commencer cinq jours plus tard un programme de 8 matchs amicaux face à Lens, au Standard de Liège, Dunkerque, Amiens, Versailles, Franc Borains puis Fleury, avant de commencer son championnat.


05/07 : RC Lens (L1) 2-2 US Boulogne CO

Buteurs : Boiteau et Fatou

09/07 : US Boulogne CO 0-1 Standard de Liège (D1 Belgique)

12/07 : USL Dunkerque 1-5 US Boulogne CO

Buteurs : Boiteau, Boulet (x2), El Farissi, Keita,

16/07 : Stade de Reims 1-0 US Boulogne CO

19/07 : US Boulogne CO 2-2 Amiens SC

Buteurs : Boulet et Fatou

25/07 : US Boulogne CO 0-0 FC Versailles (NAT)

26/07 : US Boulogne CO 1-0 Francs Borains (D2 Belgique)

Buteur : Fatou

 

01/08 : FC Fleury (NAT) - US Boulogne CO



À quoi s'attendre face à Boulogne ?


Supporters, pour voir Jean Vercruysse affronter son ancienne équipe, il faudra patienter jusqu'au vendredi 24 octobre, date à laquelle il foulera de nouveau la pelouse du stade de la Libération, récemment rénové afin de répondre aux normes de la Ligue 2. Le retour au Stade Marie-Marvingt, quant à lui, aura lieu au début du sprint final, lors de la 30e journée de la saison.


En 14 confrontations face aux Manceaux, le bilan est très équilibré : les Boulonnais ont remporté 4 rencontres, tandis que les Sarthois se sont imposés à 5 reprises. Si Boulogne évolue en Ligue 2, cette équipe constituera un concurrent direct pour le maintien. Il sera donc impératif pour les coéquipiers d’Harold Voyer de prendre un maximum de points face aux Nordistes.

bottom of page