top of page
Design sans titre.png

Guingamp, capable de viser plus haut ?

  • 4 août
  • 5 min de lecture

Dernière étape de ce Tour de France qui se ponctue à Guingamp, premier adversaire du Mans FC cette saison. Zoom sur ce club au passé riche en histoire, qui aura sans doute l'envie de faire oublier ces play-offs perdu face à Dunkerque au printemps dernier.


ree

Guingamp, petit village, grande histoire de foot


L'En Avant Guingamp, c'est l'histoire d'un club né à l'automne 1912, longtemps resté dans l'ombre du football français. Il faut attendre la saison 1972-1973 pour que le modeste pensionnaire de DSR se révèle au grand public à travers la plus emblématique des compétitions nationales : la Coupe de France ! Tour à tour, les jeunes guingampais éliminent le Stade Brestois, Le Mans, Saint-Brieuc et Lorient, tous évoluant en Division 2.


L'équipe guingampaise lors de la victoire face au Mans en 1973 | © EA Guingamp
L'équipe guingampaise lors de la victoire face au Mans en 1973 | © EA Guingamp

Sous l'impulsion de Noël Le Graët, le club grimpe progressivement les échelons et atteint la seconde division au printemps 1977. Si l'on s'attarde aujourd'hui sur ce pan d'histoire, c'est pour rappeler qu'un petit village à peine plus peuplé que la commune de Changé (72) a connu les plus belles heures du football hexagonal. Vainqueur de la Coupe de France en 2009 et 2014, de la Coupe Intertoto en 1996, finaliste de la Coupe de la Ligue en 2019 et même qualifié pour l'Europa League en 2014-2015, Guingamp a marqué son époque.


Aujourd'hui, ces belles heures paraissent lointaines, puisque l'EAG va entamer sa septième saison consécutive en Ligue 2. Barragistes malheureux la saison passée, les Guingampais ont rapidement été distancés par trois écuries : Lorient, Metz et le Paris FC. Loin de la course à la montée directe, ils ont tout de même lutté jusqu'à la dernière journée pour accrocher les play-offs, laissant Laval ou encore Annecy sur le carreau. Mais face à une équipe de Dunkerque surprenante et sans complexe, l'aventure s'est arrêtée dès le premier tour. Cette année sera-t-elle la bonne ?



Sylvain Ripoll, ancré dans ses terres


© EA Guingamp
© EA Guingamp

Sylvain Ripoll est un nom qui parlera sans doute aux plus anciens supporters manceaux. L'actuel entraîneur de l'En Avant a en effet porté le maillot manceau lors de la saison 1994-1995, prêté par le Stade Rennais. Outre le MUC 72, sa carrière professionnelle s'est concentrée entre le Stade Rennais et le FC Lorient. Formé chez les Rouge et Noir, il rejoint les Merlus en 1995 après son passage dans la Sarthe. Avec eux, il connaît deux montées en D1 (1998 et 2001) avant qu'une grave blessure aux ligaments croisés ne le contraigne à raccrocher en 2003.



Dans la foulée, Sylvain Ripoll devient l'adjoint de Christian Gourcuff au FC Lorient. Une collaboration qui durera plus d'une décennie, jusqu'en 2014, où il prend la relève de Gourcuff comme entraîneur principal. Malheureusement, les résultats ne suivent pas et il est démis de ses fonctions en octobre 2016. Quelques mois plus tard, il saisit l'opportunité de rejoindre Clairefontaine en devenant le sélectionneur de l'Équipe de France Espoirs (2017-2023). Malgré un bilan comptable positif, les performances en compétition laissent un goût d'inachevé avec des éliminations précoces. Écarté en juillet 2023, il rebondit quelques mois plus tard à Guingamp.


Sur le plan tactique, Sylvain Ripoll a instauré un 4-4-2 avec deux milieu récupérateurs. Un schéma de jeu inspiré de ses premières heures avec Christian Gourcuff. Un système parfois limité à Lorient, mais qu'il affine aujourd'hui en Côtes-d'Armor.



Le mercato


ree

Comme souvent en Ligue 2, l'EA Guingamp a vu plusieurs de ses éléments majeurs quitter le navire. On peut citer en premier Hugo Picard (22 ans) qui s'est exilé en MLS à Colombus, rapportant ainsi 2 millions aux Bretons. Issus également de la formation bretonne, Matthis Riou (La Louvière) et Lucas Maronnier (Troyes) ont eux aussi fait leurs valises. L'ancien niortais, Lenny Vallier tente l'aventure au Portugal, à Nacional. Enzo Basilio, titulaire dans les cages, rejoint le promu nancéen alors que Taylor Luvambo rejoint l'autre promu, Le Mans FC. Après un prêt intéressant du côté de Concarneau, l'ailier de 21 ans, Rayan Touzghar quitte la Bretagne pour Pau dans le Béarn. Enfin, Babacar Niasse (Difâa), Sabri Guendouz (Beerschot) et Junior Armando Mendes (Alverca) poursuivent leur carrière hors de France.


Pour compenser ces nombreux départs, l'EAG a ciblé plusieurs profils défensifs : Erwin Koffi (Neftchi), passé par Lorient, Akim Abdallah (Rodez) expérimenté en Ligue 2 ainsi que le jeune Jérémie Matumona, formé au Mans FC. Darly N'Landu effectue son retour en France après des expériences en Serbie, Slovénie et plus récemment Chypre. Enfin, pour pallier le départ de Basilio, les Guingampais ont recruté Adrian Ortolá, titulaire avec Dunkerque avant sa blessure en fin de saison.



L'effectif (au 4 août)


Gardiens : Teddy Bartouche-Selbonne, Noah Marec, Adrián Ortolá


Défenseurs : Akim Abdallah, Donatien Gomis, Erwin Koffi, Jérémie Matumona, Sohaib Naïr, Dylan Ourega, Idriss Planeix, Alpha Sissoko


Milieux : Rayan Ghrieb, Amine Hemia, Dylan Louiserre, Darly N'Landu, Lebogang Phiri, Kalidou Sidibé


Attaquants : Brown Irabor, Brighton Labeau, Youssef Njoya, Amadou Sagna, Jacques Siwe


Entraîneur : Sylvain Ripoll



La pré-saison


Les joueurs de Sylvain Ripoll ont repris l'entraînement le jeudi 26 juin avec une première semaine consacrée au travail physique. Direction ensuite Arzon (Morbihan) pour un stage ponctué par une victoire face à Avranches (2-0). Après ce match, l'EAG a pris le dessus sur le FC Nantes (2-1) avant de poursuivre avec deux nuls contre Concarneau (2-2) et Lorient (1-1). Une semaine avant Le Mans, les partenaires de Matumona ont pris leurs marques au Roudourou contre le Stade Briochin (National 2).



11/07 : EA Guingamp 2-0 USM Avranches (N2)

Buteurs : Ghrieb & Siwe

19/07 : EA Guingamp 2-1 FC Nantes (L1)

Buteurs : Sagna & Hemia

23/07 : EA Guingamp 2-2 US Concarneau (NAT)

Buteurs : Planeix & Sagna

26/07 : EA Guingamp 1-1 FC Lorient (L1)

Buteur : Ghrieb

01/08 : EA Guingamp 3-1 Stade Briochin (National)

Buteur : Labeau, Hemia & Sagna



À quoi s'attendre face à Guingamp ?


Cinquièmes la saison passée, les Costarmoricains abordent ce nouvel exercice avec ambition. Face au Mans FC, ce samedi, ils auront l'occasion d'envoyer un premier message. Selon nous, le club breton visera une montée ou du moins une place dans le top 5, tandis que les Manceaux, fraîchement promus, voudront d'abord tester leur niveau face à un adversaire établi de Ligue 2.


Sur l'aspect historique, Guingamp mène largement avec 15 victoires en 29 confrontations officielles contre 8 pour Le Mans. En Bretagne, les Manceaux restent sur deux lourdes défaites : 6-1 en 2012-2013 et 3-0 en 2019-2020. La dernière opposition a tourné à leur avantage avec une victoire 2-1 au MMArena. Il faudra patienter jusqu'au 20 février pour assister au match retour en Sarthe.

Commentaires


bottom of page