Amiens, raviver la flamme pour briller à nouveau
- 1 août
- 4 min de lecture
Grand habitué du championnat de Ligue 2, Amiens aspire toujours à regoûter à la Ligue 1 six ans après l'avoir quittée. Mais le projet sportif de plus en plus flou ne rassure pas les supporters, qui s'attendent à une nouvelle saison compliquée...

L'exploit de 2017, l'injustice de 2020
À quelques semaines d'entamer une 44e saison en deuxième division, l'Amiens SC semble être dans le creux de la vague. Voilà cinq ans que l'historique président Bernard Joannin voit son équipe échouer dans sa quête de remontée, terminant à chaque fois dans le ventre mou du classement. Une certaine impuissance qui contraste avec la période faste qu'a connu le club picard entre 2015 et 2019.
Habitué à alterner entre la Ligue 2 et le National depuis la mise en place du système de pyramide unique en 1970, Amiens va en effet réussir l'exploit d'une double-montée en 2016 et en 2017. D'abord promu en Ligue 2 aux côtés de Strasbourg et Orléans, les Amiénois vont rééditer cette performance dans un championnat complètement fou qui ne livre son verdict que dans les toutes dernières secondes !
La suite ? Deux saisons de découverte très correctes en Ligue 1, puis une relégation vécue comme une injustice au moment de l'arrêt des championnats à l'époque Covid. Une situation que nous autres, Manceaux, avons bien connu...
Omar Daf, le lionceau devenu lion de la Teranga
Légende du FC Sochaux-Montbéliard, l'ancien défenseur Omar Daf est également prophète en son pays puisqu'il compte 55 sélections avec le Sénégal. Mais au-delà de ses qualités de joueur, il est aussi un tacticien qui commence à avoir de la bouteille en Ligue 2. C'est sans surprise au FCSM qu'il fait ses débuts, d'abord comme adjoint puis à la tête de l'équipe réserve, avant d'être promu en tant que numéro 1. Les débuts sont compliqués, mais en quatre saisons, il arrive à emmener Sochaux en play-offs pour sa dernière année (perdus au premier match face au Paris FC).

Également adjoint de la sélection sénégalaise durant sa période avec l'équipe B sochalienne, il entraîne ensuite Dijon lors d'une saison 2022-2023 soldée par une descente, puis il prend la direction d'Amiens. En deux ans, ses résultats sont mitigés : d'abord 7e, il termine sa seconde saison à la 11e place en regardant davantage vers le bas que vers le haut.
Tactiquement, Omar Daf a souvent mis en place des systèmes "classiques" avec une défense à quatre et un seul attaquant de pointe, comme le 4-2-3-1. Entraîneur rigoureux, il a déjà prouvé qu'il était capable de s'impliquer sur le long terme dans un projet sportif.
Le mercato

Pour Amiens, ce mercato estival sera à jamais marqué par le départ de l'historique Régis Gurtner, gardien de la montée en Ligue 1 et présent au club depuis dix saisons. Un autre expérimenté quitte le navire : l'ancien manceau Sébastien Corchia, qui rejoint Cannes (N2). À noter également le départ de cinq joueurs prêtés (Tincres, Jaouab, Ait Boudlal, Mbaye, Vita).
Dans l'autre sens, les renforts tardent à arriver en Picardie. Malgré un imbroglio sur les modalités du transfert, Teddy Andami Averlant est bel et bien Amiénois après une excellente saison à Boulogne. Le jeune Coleen Louis, aucun match en pro dans les jambes, a lui aussi signé en provenance du Paris FC, tandis qu'Arvin Appiah vient d'être prêté par Almería (Liga 2). C'est à peu près tout, si l'on excepte les retours de prêt - dont celui de Mathis Touho. Plusieurs joueurs, dont un gardien titulaire, sont encore attendus à dix jours du premier match de championnat.
L'effectif (au 1er août)
Gardiens : Aydin Atigan, Alexis Sauvage
Défenseurs : Arvin Appiah, Siaka Bakayoko, Amine Chabane, Coleen Louis, Nathan Talbot
Milieux : Ibrahim Fofana, Kylian Kaïboue, Victor Lobry, Rayan Lutin, Messy Manitu, Thomas Monconduit, Enzo Somon, Mactar Tine
Attaquants : Teddy Andami Averlant, Josué Chibozo, Yvan Ikia Dimi, Nordine Kandil, Antoine Leautey, Louis Mafouta, Yanis Rafii, Mathis Touho
Entraîneur : Omar Daf
La pré-saison
Les Amiénois ont repris l'entraînement le 26 juin, avec un groupe nettement renforcé par des joueurs de l'équipe réserve - qui vient d'ailleurs de remonter en National 3. Après une première victoire contre Fleury (2-0), l'ASC a été giflé par le LOSC (5-0). Omar Daf et son équipe sont ensuite partis une semaine en stage au Touquet, qu'ils ont conclu par une nouvelle opposition face à Boulogne (2-2).
Deux autres équipes de Ligue 2 viennent conclure cette prépa' estivale : le Red Star (défaite 2-0), et enfin Bastia demain. La reprise du championnat aura lieu le lundi 11 août face à Reims, ce qui laissera quelques jours de plus pour les derniers réglages.
05/07 : Amiens SC 2-0 FC Fleury 91 (NAT)
Buteurs : Lobry & Somon
12/07 : Lille OSC (L1) 5-0 Amiens SC
Buteurs : /
19/07 : US Boulogne 2-2 Amiens SC
Buteurs : Lobry & Andami Averlant
26/07 : Amiens SC 0-2 Red Star FC
Buteurs : /
02/08 : SC Bastia - Amiens SC
À quoi s'attendre face à Amiens ?
Le Mans - Amiens, un classique de la Ligue 2 ? Les deux formations se sont en tout cas rencontrées à 28 reprises, dont 24 fois en deuxième division. Les Manceaux se sont plus souvent imposés que leurs adversaires (11 succès à 6), mais les matchs nuls sont également fréquents (11). À noter que cette affiche n'a pas eu lieu depuis la saison 2011-2012, où Le Mans s'était sauvé d'un rien tandis qu'Amiens avait terminé bon dernier.
Durant l'intersaison, Amiens semble s'être affaibli au vu des nombreux départs pour l'instant non remplacés. L'ASC devrait donc se battre pour le maintien, tout comme Le Mans qui arrive en tant que promu. Les rencontres entre les deux clubs seront peut-être capitales : rendez-vous aux 16e et 28e journées, respectivement à Marie-Marvingt et à la Licorne.






Commentaires