top of page
Design sans titre.png

Malang Gomes, l'envol du jeune canari ?

  • 24 juin
  • 3 min de lecture

Après Jean Vercruysse, Le Mans FC a annoncé l'arrivée de trois joueurs. Parmi eux, le prêt de Malang Gomes, jeune milieu de terrain du FC Nantes. On vous le présente.


© FC Nantes - Serge Guérin
© FC Nantes - Serge Guérin

Né le 28 mai 2005 à Longjumeau dans l'Essonne, Malang Gomes n'a pas toujours évolué au poste qu'il occupe aujourd'hui. À ses débuts à Sainte-Geneviève, il commence en tant que gardien de but. Mais lorsqu'il rejoint l'US Grigny en 2016, ses qualités de finisseur le propulsent à la pointe de l'attaque.


En 2017, il attire déjà dans l'attention du FC Nantes lors d'une détection U13 à Vitry-sur-Seine. Le club de Grigny propose alors une opposition aux Canaris. Ce jour-là, les recruteurs nantais découvrent un jeune joueur surclassant ses adversaires par sa générosité et son efficacité : Malang Gomes.


Séduits, les Nantais lui proposent de rejoindre leur centre de formation. Mais avant cela, il choisit de passer par l'INF Clairefontaine, où il croise un certain Mathys Tel, aujourd'hui à Tottenham. Pendant cette période, il évolue au FC Fleury 91 avant de s'envoler définitivement sur les bords de l'Erdre.


C'est le début d'une nouvelle aventure au sein de l'un des centres de formation les plus réputés du pays. Pour sa première année à Nantes (2020-2021), il évolue avec les U17 Nationaux, terminant troisième dans un groupe où figure Le Mans FC.



Ensuite, lors de la saison 2021-2022, il devient l'un des piliers de l'équipe U19 Nationaux, sacrée championne de France après une victoire en finale contre l'AS Monaco (3-2). Une performance que les jeunes Nantais rééditent la saison suivante face au PSG (2-1). Ces succès leur permettent de découvrir la Youth League. Si la première campagne s'arrête dès le 2e tour face aux Écossais d'Hibernian, celle de 2023-2024 est historique : Nantes atteint les demi-finales, battu par l'Olympiakos aux tirs aux buts (0-0, 2-3 t.a.b).


Au fil de cette épopée européenne, les passionnés du ballon rond découvrent une équipe nantaise prometteuse, emmenée par leur capitaine Gomes. L'impact de ce dernier attire le regard de plusieurs écuries européennes, notamment le FC Séville, que Nantes élimine en 16e de finale. Ce soir-là, le jeune milieu défensif brille dans l'entrejeu. Une performance qui lui permet d'être comparé à un certain N'Golo Kanté pour ses capacités à occuper le cœur du jeu, à harceler ses adversaires ou encore pour ses qualités de jeu sans ballon et de récupération.


Parallèlement, il intègre l'équipe réserve évoluant en National 3. Avec 18 matchs disputés et un but fabuleux de 40 mètres contre Le Poiré-sur-Vie, le natif de Longjumeau confirme son potentiel ! Dans les colonnes du Ouest-France, après la qualification de son équipe en 1/4 de finale de Youth League, il confie que jouer avec l'équipe réserve lui donne "plus d'expérience et plus de vice".


En juin 2024, son travail paie puisqu'il est récompensé par la signature d'un premier contrat professionnel allant jusqu'en 2027.


Durant l'intersaison 2024-2025, l'international U18 tricolore est convié à la préparation estivale de l'équipe professionnelle par Antoine Kombouaré. Après un été avec les pros, il repart avec la réserve en National 3 pour y disputer l'intégralité de la saison. Les Nantais terminent deuxièmes de leur groupe, à deux longueurs de Chauray, promu en N2. Prometteur, les supporters nantais voient en lui une doublure idéale en Ligue 1 à court terme puis un rôle plus important à moyen terme.


Désireux de trouver du temps de jeu en professionnel, Malang Gomes était déjà proche de rejoindre Le Mans FC l'hiver dernier, mais le dossier n'avait pas abouti. Cette fois-ci, le deal est conclu entre les différentes parties et le joueur de 20 ans rejoint la Sarthe, avec l'ambition de franchir un cap et découvrir, enfin, le monde professionnel et la Ligue 2 !



L'avis d'Arthur Diard, youtubeur et rédacteur pour la Tribune Nantaise :


C’est un jeune qui nourrit plein d’espoirs à Nantes. Capitaine chez les jeunes, il a été excellent lors de l’épopée en Youth League début 2024. Petit gabarit pour un numéro 6 (1m75), c’est le gratteur de ballons par excellence. Placement intéressant, assez agile. Il régule bien l’entrejeu et aime faire le "sale boulot". Il aurait dû faire quelques apparitions en Ligue 1 l’an passé, mais Nantes ayant déjà du monde à ce poste plus d’autres jeunes milieux qui toquaient à la porte des pros (Leroux, Tabibou), Kombouaré ne lui a pas vraiment laissé sa chance.
Il sort d’une grosse saison avec la réserve en N3, la question était posé sur son avenir (Ligue 1 ? Départ ?). Je crois que la Ligue 2 est l’idéal pour lui... Après, la grosse incertitude est évidemment le passage de National 3 à Ligue 2 mais je le pense capable d’élever son niveau de jeu et de faire une belle saison chez vous comme un Raghouber en 2023-24.

Commentaires


bottom of page