Le Mans - Saint-Étienne : nouvelle année, nouveaux défis
- il y a 5 jours
- 7 min de lecture
Pour commencer la nouvelle année, Le Mans, quatrième, affronte le troisième du championnat, Saint-Étienne, dans une confrontation directe aux enjeux importants. Analyse d'une rencontre entre un promu et un relégué que tout oppose.
Le Mans : 2026, ou l'année de la confirmation
L’année 2025 sera, pour tout Manceau, une période à marquer d’une pierre blanche dans son esprit. Comment pourrait-on oublier cette saison 2024-2025, placée sous l'étoile de la réussite avec cette extraordinaire montée en Ligue 2 ? Comment effacer de son esprit le démarrage sur les chapeaux de roues en deuxième division, propulsant le groupe de Patrick Videira dans le top 5 du championnat ? En tournant cette page, les Sarthois ont l'opportunité d'écrire un nouveau chapitre dans l'histoire du club. La seconde partie de cette saison sera donc un tournant cardinal dans le développement de l'équipe. Les Sang et Or n'ont alors qu'un seul choix pour trouver la réussite en 2026 : la victoire en tout temps, à tout prix.

Pour atteindre leurs objectifs, le staff manceau s'est donné les moyens de réussir. Le choix d'un mercato privilégiant la qualité des joueurs à la quantité a été fait, afin de réajuster le niveau de l'équipe, et combler les angles morts qui empêchaient l'équipe d'être au meilleur de sa forme, tout en ménageant les finances du club. Ainsi, on retrouve dans la zone de départ, Leroy Abanda, arrivé durant l'été mais dont le profil ne correspondait pas aux attentes de Coach Videira. L'arrière gauche a donc trouvé comme point de chute le club grec Volos NPS, cinquième à l'heure actuelle au classement de la Super Ligue 1.
Côté arrivée, la direction du Mans FC a annoncé la signature de Lucas Bretelle, en provenance d'une formation de deuxième division belge, le RAAL La Louvière. Appelé pour renforcer le milieu de terrain sarthois, celui qui est passé par le centre de formation lorientais et les rangs orléanais semble être un choix de qualité pour la suite de la saison, permettant de donner de la profondeur et du volume dans ce secteur. Pour plus de détails sur cette recrue, nous vous invitons d'ailleurs à lire sans plus attendre notre article sur lui !
Du côté des rumeurs mercato, un éventuel prêt de Mahamadou Nagida par le Stade Rennais a été récemment évoqué. Le latéral gauche serait un véritable atout pour compenser cette zone qui manquait d'un vrai leader après le départ de Vincent Burlet cet été. Cependant, cela reste hypothétique, et nous n'aurons pas plus d'informations à l'heure actuelle, vu que le joueur est actuellement concentré sur la CAN, qu'il joue sous les couleurs du Cameroun.
Mis à part ces quelques mouvements, la formation mancelle a donc gardé une certaine stabilité durant cette période hivernale. La constance du groupe, celle qui a permis d'accéder dans le haut du tableau, est un des atouts du Mans FC, une carte forte qu'il devra impérativement utiliser dans la deuxième partie de la saison. Face à un adversaire direct, aucun temps de latence, aucun faux départ ne sera accepté. D'autant plus que Saint-Étienne, relégué de Ligue 1, n'a aucune envie de croupir en deuxième division, et cherchera par tous les moyens à vaincre ces Manceaux qui avaient eu l'audace de les faire plier dans l'enceinte de Geoffroy-Guichard.
Le Mans avait quitté l'année 2025 dans un stade Marie-Marvingt plein, dans une ambiance festive de Noël, puis en ajoutant deux nouvelles victoires à son tableau de chasse. Le match de ce soir sera une occasion de commencer 2026 en fanfare, et quoi de mieux pour cela que de battre pour la deuxième fois les hommes d'Eirik Horneland. Dans un stade à guichets complets, les Sang et Or auront sur les épaules, les regards et les souhaits d'espoir de milliers d'hommes, femmes et enfants. Ils devront donc garder la tête fière, le dos droit et les appuis solides pour que cette année soit aussi fructueuse que la précédente.
Saint-Étienne : un géant aux pieds d'argile ?
Ils avaient commencé la saison le torse bombé, l'air fier de ces relégués qui ne perdent jamais leur honneur. Ils ont fini l'année 2025 le dos fléchi par une mauvaise série de matchs, une fin de l'aventure en Coupe de France, et des tensions internes. Saint-Étienne, club historique, visait une domination écrasante du championnat : le temps a parlé, et il semble bien que les Verts n'aient pas complètement les moyens de leurs ambitions. Le constat est dur, mais même du côté du Forez, des doutes s'installent.
Comment Saint-Étienne peut-il "seulement" arriver troisième du championnat, avec tous les moyens humains, sportifs et physiques mis en place par le staff d'Eirik Horneland ? Le temps des remises en questions s'impose avec la trêve hivernale, et à ce titre, la place elle-même du manager stéphanois n'est plus tout à fait stable. Ainsi, on a ouï-dire ces dernières semaines l'hypothèse d'un changement d'entraîneur, le nom de Franck Haise ayant par exemple été cité pour remplacer celui qui est au club depuis précisément un an et deux jours.
Il faut bien avouer que l'inquiétant nul face à Bastia, lanterne rouge du championnat, ou bien les défaites face à Dunkerque ou le Red Star n'avait pas de quoi rassurer les troupes. Des résultats qui n'ont rien d'inquiétant ou de vertigineux, mais qui empêchent les Stéphanois d'accéder à une première place qu'ils ne peuvent qu'entrevoir par le bas du podium. Autre déconvenue : le club du Forez a vu son parcours en Coupe de France ajourné après la défaite 2-1 face à Nice. Un revers qui montre les limites du groupe des Verts, mais qui ne détonne pas cependant avec les participations précédentes, puisque Saint-Étienne s'était incliné 4-0 face à Marseille lors de la saison 2024-2025.
Partant en vacances l'esprit troublé, le groupe forézien commencera l'année 2026 sur les rotules. En effet, le staff des Verts doit essuyer six absences dans son groupe, parmi lesquels figurent notamment l'ex-Manceau Maxime Bernauer, touché au genou comme un peu plus tôt dans la saison. Une véritable razzia, surtout dans le secteur défensif, qui déstabilisent encore un peu plus des fondations stéphanoises qui commençaient déjà à présenter des failles.
Saint-Étienne ne pourra même pas s'appuyer sur la fraîcheur de ses recrues hivernales, puisque le tableau du mercato est tout simplement vierge pour les Verts, malgré de nombreuses rumeurs ayant circulé durant la trêve. On aura entendu, pêle-mêle, l'annonce d'un départ de Lucas Stassin à Stuttgart, l'arrivée d'Enzo Bardeli en provenance de l'US Dunkerque, ou encore le nom de Sander Tangvik, gardien de but du club norvégien de Rosenborg, pour remplacer un Gautier Larsonneur qui ne semble plus trouver vraiment grâce aux yeux de la direction stéphanoise. En bref, beaucoup de fumée, mais rien qui ne semble réellement réalimenter le feu d'un Chaudron qui peut vite tourner au court-bouillon.
Le déplacement en territoire sarthois semble donc compromis pour les Verts. Non pas qu'ils n'ont pas les compétences : on ne devient pas quatrième du championnat par la force du Saint-Esprit, et Saint-Étienne peut toujours compter sur des atouts solides (Cardona, Davitashvili, Old, Tardieu). Cependant, le doute s'installe peu à peu chez des Stéphanois qui ne voient pas croître et verdir le fruit de leur labeur. Une situation qu'ils peuvent toujours rattraper, grâce à la seconde partie du championnat, mais qui pourra aussi leur jouer des tours, surtout lorsqu'on joue face au Mans.
L'outsider du championnat, qui avait déjà surpris les observateurs de Ligue 2 en remportant le duel sur le fil à Geoffroy-Guichard sur la phase aller, n'aura aucun scrupule à aller titiller la petite bête pour faire chuter l'Ogre Vert. Un surnom légendaire qui peut d'ailleurs vite sombrer dans le registre de la mythologie ancienne si Saint-Étienne ne passe pas la vitesse supérieure et se laisse passivement dominer par les inarrêtables Sang et Or.
Les groupes
Le Mans : Hatfout, Kocik - Cossier, Eyoum, Ribelin, Yohou - Hammoudi, Lauray, Quarshie, Robin, Rossignol - Buades, Colas, Gueye, Guillaume, Luvambo, Oggad, Rabillard
Absents : Boissé, Caro, Delbecque (choix) - Bretelle, Calodat, Gomes, Harhouz, Vercruysse, Voyer (réathlétisations/soins)
Entraîneur : Patrick Videira
Saint-Étienne : Larsonneur, Maubleu - Appiah, Lamba, Nadé, Pedro, Stojkovic - Eymard, Gadegbeku, Miladinovic, Moueffek, Tardieu - Cardona, Davitashvili, El Jamili, N'Guessan, Old, Stassin
Absents : Augustine Boakye, Mahmoud Jaber (suspensions) - Ebenezer Annan, Maxime Bernauer, Joshua Duffus, Joao Ferreira (soins/réathlétisations)
Entraîneur : Eirik Horneland
Les joueurs à suivre
Arrivé durant l'été, il a fait sa place, doucement mais sûrement, sans faire beaucoup parler de lui. Milan Robin, passé par Metz et Martigues, fait partie des ces hommes sur qui on peut réellement compter. Certes, il ne sort pas du lot avec ses actions, il ne fait pas lever les spectateurs de leurs sièges lorsqu'il prend la balle, mais l'avoir sur sa feuille de match reste un choix fiable au milieu de terrain. Commençant plus de trois-quarts des matchs lors de la première partie de saison, il est un élément apprécié du staff et des supporters grâce à son volume de jeu, son jeu de passe et son profil athlétique.

Symbole de sa bonne intégration dans la formation mancelle : le milieu de terrain s'en est sorti avec la moyenne de 6,09/10 sur l'ensemble de ses résultats de Manceau du Match, ce qui le classe dans le haut du classement des joueurs les mieux notés ! Auteur d'une passe décisive à Annecy, et d'un but contre le FC Périgny en Coupe de France, Robin a toutes les capacités pour être décisif et laisser son empreinte lors de ce duel contre les Verts.
On ne peut pas parler de Saint-Étienne sans évoquer le nom de Zuriko Davitashvili. Le Géorgien est un indispensable, un pilier incontournable dans le plan de jeu des Verts. Meilleur réalisateur stéphanois avec huit réalisations, il est également co-meilleur buteur du championnat, jouant des coudes avec Damien Durand (Red Star) et Tawfik Bentayeb (Troyes) : les chiffres parlent d'eux-même sur l'étendue des talents de l'ailier gauche.
S'il avait commencé à se révéler lors de son passage chez les Girondins de Bordeaux, c'est véritablement en signant au club du Forez qu'il montre son vrai visage, en inscrivant neuf buts en Ligue 1. La défense mancelle aura donc du fil à retordre avec cet électron libre, qui est capable de créer beaucoup de danger dans la surface grâce à ses capacités balle au pied et son sens de la finition.
L’œil de la rédac’
Ce soir, Manceaux et Stéphanois croiseront le fer dans un stade plein à craquer pour un duel de début d'année qui promet d'être sans pitié. Les Verts viendront dans cette enceinte l'esprit troublé par les nombreuses blessures ayant écumées les rang stéphanois. Néanmoins, on ne doute pas que les joueurs du Forez viendront défendre leur blason, mais surtout leur troisième place au classement.
Face à des Sang et Or qui n'ont pas envie de briser leur série d’invincibilité, la partie s'annonce serrée et les deux formations vont se rendre coup pour coup. Ainsi, la Tribune Mancelle pronostique un rencontre avec des buts partout, mais finissant sur un résultat nul (2-2 ou 1-1).






Commentaires