Le Mans - Lens : s'autoriser à rêver de quarts de finale
- 11 oct.
- 4 min de lecture
Près d'un mois après sa victoire à Lille lors de la première journée de Coupe LFFP, la deuxième journée de cette phase de groupe se profile pour nos Mancelles. L'adversaire ? Une équipe habituée à venir au Stade Marie-Marvingt : le RC Lens.

Le Mans : Début de saison mitigé
Après cinq matchs officiels disputés cette saison, les partenaires de la capitaine Anaïs Gasnier ont déjà goûté à la victoire à trois reprises — deux fois à domicile et une fois à l’extérieur. Face à Toulouse et Reims, en championnat, les Sang et Or ont montré deux visages : réalistes et solides face aux Occitanes, ultra-dominatrices et malchanceuses devant le but contre les Champenoises. Grâce à ces deux succès, Le Mans conserve son invincibilité à domicile et occupe actuellement la première place dans ce classement spécifique.

Intraitables à la Calif’, les Mancelles peinent davantage loin de leurs bases, avec une seule victoire à l’extérieur — acquise face à un autre cador du championnat, le LOSC, mais en Coupe. Après avoir concédé l’ouverture du score, Sana Guermazi et Kenza Chapelle avaient renversé la situation. Malheureusement, contre Saint-Malo et Thonon Évian, les Mancelles sont restées muettes, concédant deux revers qui font tache après un peu plus d’un mois de compétition.
Si le revers en terres bretonnes peut paraître logique — Saint-Malo faisant partie, pour certains suiveurs du football féminin, des équipes capables de viser la montée en fin de saison — celui concédé face à Thonon fait grincer les dents. Les partenaires de l’ancienne Mancelle Wissem Bouzid, buteuse sur pénalty, occupaient en effet la douzième et dernière place de la Seconde Ligue avant la rencontre.
Face à Lens, les joueuses de Damien Bollini ne partiront sans doute pas favorites. Mais cette situation pourrait justement leur permettre d’aborder la rencontre avec moins de pression, et donc de jouer plus libérées devant les spectateurs du Stade Marie-Marvingt, qui espéreront une victoire avant d’assister au match de gala opposant les Légendes du Mans FC à la Team des Héros. En cas de succès, une qualification pour les quarts de finale pourrait être être acquise en cas de défaite aux tirs au but contre Fleury dans un mois.
Lens : La Coupe LFFP pour respirer
Promu cette saison en Arkema Première Ligue, le RC Lens connaît un début d’exercice 2025-26 plutôt compliqué. La saison avait pourtant bien commencé : les Artésiennes avaient accroché le Paris Saint-Germain, égalisant en fin de rencontre grâce à Sherly Jeudy. Cependant, le résultat a été modifié à posteriori. En effet, Louann Archier, suspendue pour accumulation de cartons jaunes en fin de saison dernière, a disputé les trois quarts de la rencontre alors qu’elle n’aurait pas dû être convoquée par Sarah M’Barek. Résultat : match perdu sur tapis vert.
Après une victoire arrachée face au FC Fleury en Coupe — obtenue en fin de match après une erreur de Morgane Martins trompant sa propre gardienne, le Racing n’a plus goûté à la victoire lors des trois journées de championnat suivantes. Grâce à un doublé de la serial buteuse Aude Gbedjissi, répondant à celui d’Inès Konan côté strasbourgeois, Lens a tout de même ramené un point de Molsheim. Les deux rencontres suivantes, disputées dans les Hauts-de-France, ont en revanche été plus douloureuses : défaite 3-4 face au FC Nantes, puis lourde chute 1-8 contre OL Lyonnes.
Avant de se rendre à Montpellier, les Sang et Or se déplacent donc au Mans ce samedi, avec l’objectif de renouer avec la victoire un mois après la dernière et, se rapprocher d'une qualification pour les quarts de finale selon le résultat du match entre le LOSC et le FC Fleury, battus lors de la première journée.
Les joueuses à suivre
Remontons deux saisons en arrière, si vous le voulez bien. Qui occupaient alors les deux premières places du classement des buteuses ? Si vous avez répondu Aude Gbedjissi et Kenza Chapelle, félicitations : vous avez vu juste. Et ce n’est pas un hasard si ce duel à distance risque bien d’être l’un des principaux enjeux de la rencontre à venir.
Meilleure buteuse lors des deux dernières saisons de D2 / Seconde Ligue, l’attaquante béninoise démarre cette saison d’Arkema Première Ligue sur les chapeaux de roues : 3 buts en 226 minutes, soit le 9e meilleur ratio minutes/but de la division.
Côté Le Mans FC, tous les regards se tourneront naturellement vers Kenza Chapelle, actuelle meilleure buteuse de Seconde Ligue. Finaliste de la dernière CAN, elle s’est déjà imposée comme la principale arme offensive des Sarthoises. Après une saison plus compliquée en Arkema Première Ligue (3 buts en 18 rencontres disputées), l'attaquante marocaine, qui a accepté de répondre à notre interview, semble repartir sur les bases de la saison du titre de Strasbourg il y a deux ans (13 réalisations en 22 matchs joués).
Mais attention, le danger peut venir d’ailleurs : Louann Archier ou Sherly Jeudy pour Lens, et Sana Guermazi ou Nassima Bekhti pour Le Mans, sont capables de faire basculer le match.







Commentaires