top of page
Design sans titre.png

Coupe LFFP : Archier crucifie Le Mans

  • 13 oct.
  • 3 min de lecture

Ce samedi, c'était jour de fête au Mans. Mais un match officiel avait tout de même lieu, en Coupe LFFP pour un nouveau duel de Sang et Or. Victorieuses lors de la première journée, les deux équipes pouvaient se rapprocher d'une qualification en cas de victoire dans le temps réglementaire.


Pour ce match de Coupe, Damien Bollini et son staff ont décidé de faire tourner dans le onze titulaire. En effet, Anouck Laisney retrouve une place de titulaire, comme lors de la première journée à Lille. Parmi les joueuses de champ, Oger, Ibrahim et Lemarchand débutent la rencontre, avec Kenza Chapelle positionnée plus bas qu’à l’accoutumée.


Sur le banc ? Des titulaires habituelles, Lya Galodé et Jalia Chabourine, qui évoluaient en U19 Nationales la saison passée, ainsi que le retour — près de onze mois plus tard — de Charlotte Faity, victime l’an dernier d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit face au Toulouse FC.

© Jordan Ory
© Jordan Ory

► Le onze des Mancelles (en 3-5-2) : Laisney - Bourdoiseau, Roger, Palène - Oger, Ibrahim, Philippe (c), Chapelle, Hoarau - Guermazi, Lemarchand.


Sur le banc : Dumas, D'Oria, Gasnier, Bekhti, Chabourine, Galodé, Faity. Coach : Bollini.


Pour cette journée spéciale - Le Mans FC fêtant son quarantième anniversaire en ce samedi -le coup d'envoi fictif a été donné par Hélène Plu, finaliste de la Coupe de France et meilleure buteuse du club de première division. Dès les premières minutes, Laisney est sollicitée et intervient avec assurance sur un centre à ras de terre (4’). Les Mancelles répondent rapidement : sur un coup franc tiré par Palène, Hoarau place une tête sans réel danger pour la défense lensoise (10’).


© Jordan Ory
© Jordan Ory

Peu avant la demi-heure de jeu, Pinot adresse un centre dans la surface. Profitant d’une mésentente entre la gardienne mancelle et sa défense, Proniez en profite pour ajuster une frappe et ouvrir le score pour Lens (0-1, 27’). Quelques minutes plus tard, l’ancienne gardienne yonnaise se distingue à nouveau en évitant un deuxième but lensois (31’).


Le Mans frôle le naufrage : deux frappes artésiennes trouvent successivement la transversale (38’ et 39’). Les Sarthoises rejoignent les vestiaires menées au score, et la rencontre est marquée par une longue interruption après la sortie sur civière de Jennyfer Limage, victime d’un choc au niveau des cervicales.



Au retour des vestiaires, les Mancelles tentent de réagir. Anderson s’interpose face à plusieurs tentatives, notamment celle d’Ibrahim (59’). Mais quatre minutes plus tard, sur un ballon qui file au second poteau suite à un centre de Philippe, Hoarau égalise et relance totalement la partie (1-1, 63’).


Les deux équipes cherchent ensuite à éviter la séance de tirs au but, synonyme d’un point perdu. À quatre minutes du terme, Archier tente sa chance des vingt mètres : sa frappe heurte la barre, et Tess David manque le cadre sur la reprise. Mais à la 90e minute, Archier, encore elle, décoche une nouvelle frappe lointaine — cette fois-ci victorieuse — qui offre la qualification aux Lensoises (1-2, 90’).


© Jordan Ory
© Jordan Ory

Grâce à ce succès, Lens valide sa place en quarts de finale, ne pouvant plus être dépassé par le FC Fleury après les résultats de la première journée. Le Mans, de son côté, terminera à la troisième place du groupe, Lille ne pouvant dépasser les Sarthoises.

Commentaires


bottom of page