top of page

D2F : à l'épreuve de la poule unique !

Dernière mise à jour : 16 sept. 2023

Après une quatrième place obtenue la saison passée dans sa poule, l'équipe de Damien Bollini va débuter lors de la mi-septembre sa deuxième saison en Division 2. Faisons un point sur l'exercice à venir où elles devront affronter des équipes comme l'Olympique de Marseille ou encore l'OGC Nice, encore en D1 Arkema il y a peu.


Récap de la saison 22-23


Vainqueur de Bretigny-Rennes, 1ère de la poule Bretagne en Régional 1, en demi-finale d'accession puis de Caen, championne de R1 Normandie, l'équipe féminine du Mans FC a retrouvé la D2 Féminine au printemps 2022. Pour cette saison, les six équipes des deux poules sont reléguées, afin de former la D3. Dans l'optique du maintien, le club réussit à garder la majorité de son effectif, n'enregistrant que 2 départs, ceux d'Esteline Anduma pour Issy-les-Moulineaux et de Flavie Caillet pour Clermont.


Du côté des arrivées, 8 recrues sont à dénombrer : au poste de gardiennes de buts, Jade Dumas (Caen, R1) et Manon Galichet (Angers, R1) ; en défense, Éva Allice (Montauban, D2) ; dans l'entre-jeu, Esther Siluvangi (Vendenheim, D2), Nassima Bekhti (Troyes, R1) et Mathilde Micetic (Beaucouzé). Enfin, sur le front de l'attaque, Aloïs Sevin (Laval), Inès Affri (Montauban, D2) et Naomie Vagre (PSG, D1) rejoignent les joueuses déjà présentes.


Pour leur premier match de la saison, les joueuses de Damien Bollini se déplacent à Marcel-Saupin pour affronter les Nantaises, alors parmi les favorites à la montée avec Lille et Lens. À la surprise générale, ce sont les joueuses sarthoises qui l'emportent, grâce à des réalisations de Marie-Laure Palene et de Naomie Vagre.


Lors de la neuvième journée, les Mancelles reçoivent les Lensoises, alors co-leaders au classement, alors que le Mans se classe 5e, avec 3 unités d'avance sur la zone rouge. Pour cette affiche de gala, le match se déroule au Stade Marie-Marvingt et non au Stade de la Californie. Le match est également diffusé sur les antennes de FFFTV, chose alors rare pour la D2 Féminine. Lors de cette rencontre, une joueuse éclabousse la pelouse par son efficacité devant le but ; en effet, Naomie Vagre inscrit un triplé, permettant à son équipe de l'emporter 3-1.


A la mi-saison, au soir d'une victoire à la Californie face à l'US Orléans (2-1), les Mancelles se classent à la cinquième position, avec deux victoires d'avance sur la première équipe relégable. Par 6 fois, elles l'ont emporté, elles ont partagé les points à deux reprises et pour finir, les joueuses de Damien Bollini se sont inclinées par trois fois, à chaque fois hors de leur base.


Les journées passant et les points s'engrangeant, le maintien en D2 se rapproche. Suite à un but à la demi-heure de jeu de Naomie Vagre lors de la rencontre face au Stade Brestois ; Le Mans s'impose lors de la 20e journée et est officiellement maintenu en Division 2.


Les Mancelles célébrant le but du maintien | © Jordan ORY

Les adversaires pour la saison à venir


Pour cette saison de D2, les joueuses de Damien Bollini affronteront cinq équipes présentes dans leur poule de la saison passée : le FC Metz, le RC Strasbourg, le RC Lens, l'US Orléans et le FC Nantes (relégué sur le terrain mais profitant pour se maintenir de l'exclusion des championnats nationaux de Soyaux).


Le club jouera également contre ceux ayant fini entre la 2e et 6e place de l'autre poule : l'Olympique de Marseille, le Montauban FC, Thonon Évian Grand Genève, l'OGC Nice et Albi-Marsac Tarn Football.


Enfin, le dernier adversaire est l'équipe ayant fini avant-dernière de D1 Arkema lors de la saison 2022-23, le Rodez Aveyron Football.


Le mercato estival


Lors du dernier mercato estival, le club a été assez actif, que cela soit sur le domaine des départs mais également des arrivées.


En effet, 9 départs sont à noter; dont 5 joueuses actuellement sans contrat : la gardienne Gwenaëlle Lisserie, la défenseure gauche Éva Allice, sa compère Julie Panvert, la milieu de terrain Mia Vasco et enfin sur le front de l'attaque Clara Privé. De leurs côtés, Djanae Longo Nsame rejoint l'équipe féminine de Cannes, Manon Antigny et Mathilde Keller ont quant à elles pris la direction d'Angers, et pour être précis au Croix Blanche d'Angers. Enfin, Clara Mogendre s'est engagée chez l'un des adversaire du club, l'US Orléans.


En ce qui concerne les recrues, le club est allé recruter deux joueuses à Malherbe, la défenseure centrale Émilie Giffaut et l'attaquante Tracy Nkodia. Wissem Bouzid, milieu de terrain, fait le chemin inverse de Clara Mogendre. Enfin, une deuxième attaquante arrive en Sarthe, Mana Lamine, qui vient de l'US Saint-Malo.


L'effectif 2023-2024


Gardiennes : Jade Dumas (#30), Manon Galichet (#40)


Défenseures : Chloé Bourdoisseau (#28), Zoé Bouron (#23), Émilie Giffaut (#22), Marie-Laure Palene (#12), Julie Ranoul (#27), Valentine Roger (#4)


Milieux : Nasimma Bekhti (#21), Wissem Bouzid (#18), Anne-Lise Divas, Merya Garel (#29), Anaïs Gasnier (#10), Mathilde Mičetić (#5), Marie Oger (#26), Chloé Philippe (#8), Esther Siluvangi (#6)


Attaquantes : Lou-Marine Brochard*, Inès Affri (#19), Madison Henry (#14), Mana Lamine (#7), Romane Leveau (#20), Tracy Nkodia (#17), Naomie Vagre (#9)


*Lou-Marine Brochard a fait une partie de la pré-saison avec le groupe D2F avant de retourner avec les U19 Nationales.



© Jordan Ory


La prépa d'avant-saison


Après une reprise de l'entraînement le 24 juillet 2023, les joueuses de Damien Bollini ont effectué 4 matchs amicaux :


Le Mans FC 0-2 Le Havre AC (D1)


Stade Brestois (D3) 2-5 Le Mans FC

Buts : Naomie Vagre (x2), Tracy Nkodia, Anaïs Gasnier et Romane Leveau


Le Mans FC 3-0 Cercle Paul Bert Bréquigny Foot (D3)

Buts : Wissem Bouzid, Madison Henry et Anaïs Gasnier


Le Mans FC 1-1 US Orléans (D2)

But : Wissem Bouzid


US Saint Malo (D3) 0-1 Le Mans FC


Jade Dumas arrêtant un pénalty face à l'US Orléans | © Jordan ORY

Les dates importantes


Le championnat de D2 féminine débute pour nos joueuses sur la pelouse du Stade de la Paoute face à l'OGC Nice ce dimanche 17 septembre avant de recevoir à la Californie le Rodez AF.


Voici les dates importantes du calendrier :


  • J1 : Nice vs Le Mans, 17 septembre (15h)

  • J2 : Le Mans vs Rodez, 1er octobre (13h)

  • J3 : Metz vs Le Mans, 8 octobre (15h)

  • J4 : Le Mans vs Marseille, 15 octobre (15h) (potentiellement au Stade Marie-Marvingt)

  • J6 : Nantes vs Le Mans, 5 novembre (15h)

  • J9 : Le Mans vs Lens, 17 décembre (14h30)

  • J10 : Strasbourg vs Le Mans, 21 janvier (14h30)

  • J13 : Le Mans vs Metz, 3 mars (14h30)

  • J14 : Marseille vs Le Mans, 17 mars (14h30)

  • J16 : Le Mans vs Nantes, 31 mars (15h) (potentiellement au Stade Marie-Marvingt)

  • J19 : Lens vs Le Mans, 28 avril (15h)

  • J20 : Le Mans vs Strasbourg, 12 mai (15h)

  • J22 : Le Mans vs Nice, 26 mai (15h)

Dans un championnat très séreux et d'un niveau supérieur à la saison passée, venez soutenir les Mancelles au Stade de la Californie ou au Stade Marie-Marvingt !

133 vues0 commentaire
bottom of page