Ce dimanche, c'était le troisième match du mois en deux semaines pour nos Mancelles. Une semaine après le nul à Thonon, les Sang et Or recevaient ... les Sang et Or dans un choc au sommet de la Seconde Ligue.

L’avant-match
L’adversaire
Le Racing Club de Lens fait partie, depuis la saison 2020-2021, du paysage du deuxième échelon du football féminin français. Auparavant, l'équipe constituait la section féminine de l'Arras Football Club. Depuis la fusion avec Lens, l'équipe a toujours réussi à se maintenir en D2, tout en affichant une progression constante. Huitièmes en 2020-2021, les Artésiennes ont terminé à la cinquième place lors du dernier exercice, à 13 points du FC Nantes, qui a décroché la seconde position.
Depuis le début de cette saison, les "RC Elles" suivent les traces d'un autre Racing de l'année précédente : le RC Strasbourg. En effet, avant leur rencontre face au Mans, elles affichent le même bilan que les Alsaciennes après 11 matchs : 8 victoires, 2 nuls et une seule défaite. Meilleure buteuse la saison passée avec 14 réalisations, Aude Gbedjissi semble bien partie pour conserver cette distinction honorifique avec 9 buts inscrits jusqu'à présent. Cependant, contrairement à la saison dernière où elle portait à elle seule l'attaque lensoise, Louann Archier (ex-ASSE) et Alizée Mereau (ex-Orléans) se montrent également prolifiques, avec 6 buts chacune.
L'année dernière, sur le match qui avait eu lieu au Stade de la Californie, les deux formations s'étaient quittées sur un match nul sans buts. Et lors du dernier match ayant eu lieu à Marie-Marvingt, qui s'appelait MMArena à l'époque, Le Mans s'était imposé face au RCL, déjà leader, grâce à un triplé de Naomie Vagre.
La rencontre
Le résumé
Meilleure buteuse mancelle, Maëva Salomon retrouvait le terrain après avoir manqué deux rencontres, dont celle face au PSG. Sortie sur blessure lors de la rencontre de Coupe, Kate Nado était remplacée en défense par Chloé Bourdoiseau.

Tout comme face à Paris, Le Mans craque en début de match, pratiquement à la même seconde. Sur le côté gauche de la surface sarthoise, Meunier adresse un centre repris de la tête à bout portant par Proniez. Grâce à ce but, Lens prend provisoirement sept points d'avance sur son adversaire du jour.
Deux minutes plus tard, Guermazi tente de trouver Salomon dans l'axe, mais la défense intervient. Quelques instants plus tard, Huet hérite du ballon sur son côté et centre en direction de la numéro 9 mancelle, mais Joly capte le ballon en deux temps.
Les partenaires de Gbedjissi tentent d'alourdir la marque, mais la défense mancelle résiste. Et lorsque la ligne arrière est prise au dépourvu, Dumas sauve ses coéquipières. La première frappe des joueuses du coach Bollini intervient à la 14e minute. Suite à un coup franc dégagé de la tête par Lejeune, Oger tente une frappe au premier poteau, mais le ballon ne finit pas au fond des filets.
À vingt minutes de la mi-temps, Gasnier, sur un ballon long, trouve Salomon qui avance avant de pénétrer dans la surface. Elle arme ensuite une frappe qui heurte la barre transversale de Lens. Dix minutes plus tard, Roger trouve Salomon en profondeur, et celle-ci égalise d’une frappe qui trompe Joly ! Du moins, c’est ce que l’on croit dans un premier temps, mais une faute de la native de Villepinte est signalée par Mme Chignard.

À l’entrée du temps additionnel, Limage, sur une passe en retrait, manque de peu de tromper sa propre gardienne, qui dévie la balle en corner juste avant qu’elle ne franchisse la ligne de but. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 1-0 en faveur du Racing, le corner n’ayant rien donné.
À la mi-temps, Le Mans voit Lens s’envoler en tête du classement. De plus, Marseille revient à une unité grâce à sa victoire 5-0 la veille.
Gasnier, sur corner, puis Oger tentent leur chance, mais le ballon refuse toujours de rentrer. À l’heure de jeu, sur un deuxième ballon, Bouzid adresse un centre repris par Salomon, mais Joly capte la frappe.
Deux minutes plus tard, un long ballon trouve la numéro 9 mancelle, qui décale ensuite Huet, mais sa frappe est de nouveau captée. Entrée à la 67e minute, Galodé tente de pénétrer dans la surface, mais la défense dégage le cuir.
Le score ne change pas en fin de rencontre, malgré les tentatives mancelles pour égaliser. Lens consolide donc sa place de leader au classement, tandis que Le Mans voit Marseille, Saint-Malo et Lille se rapprocher au niveau des points. Parmi les poursuivants, seul Toulouse n’a pas gagné, s’inclinant 3-0 face à l’US Orléans.
Le Mans FC - RC Lens : 0-1 (0-1).
Buts : Fanny Proniez (2e) pour le RC Lens
Avertissements : Marie-Laure Palène (12e) et Chloé Bourdoiseau (86e) pour Le Mans FC ; Jennyfer Limage (38e), Jennifer Meunier (57e), Aude Gbedjissi (66e), Laurine Pinot (83e) pour le RC Lens
Le Mans FC : Jade Dumas - Marie-Laure Palène, Valentine Roger, Chloé Bourdoiseau - Angélique Huet (Mélinne D'Oria, 76e), Anaïs Gasnier (cap.), Émilie Giffaut (Esther Siluvangi, 90e), Marie Oger - Wissem Bouzid (Lya Galodé, 66e) - Sana Guermazi (Nassima Bekhti, 90e), Maëva Salomon
Non rentrée : Jalia Chabourine
Coach : Damien Bollini
RC Lens : Blandine Joly (cap.) - Jennyfer Limage, Romane Lejeune, Laurine Pinot - Fanny Proniez, Carla Polito, Dayana Pierre-Louis (Lara Kazandjian, 82e), Jennifer Meunier - Louann Archier (Clara Bertrand, 82e), Sherly Jeudy (Kahissa Saïdi, 90+1e), Aude Gbedjissi
Non rentrées : Ambre Bouchard, Julia Evrard
Coach : Sarah M'Barek
L'œil de la TM
On a aimé :
La domination du Mans : 12 tirs à 5, peu d'occasions concédées face au leader, véritable rouleau compresseur... Jamais une équipe n'avait autant dominé le Racing Club de Lens cette saison. Si cette performance, avec un peu plus de réussite, se répète lors des prochaines rencontres de Seconde Ligue, pourquoi ne pas envisager une accession en Arkema Première Ligue ?
La rentrée de Lya Galodé : En remplaçant Wissem Bouzid par Lya Galodé, le staff manceau a modifié son dispositif, passant d'un 3-5-2 à un 3-4-3, avec la jeune internationale française positionnée en pointe. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la joueuse de 17 ans a su attirer l'attention des supporters, tant au stade que devant leur écran.
On a pas aimé :
Le but encaissé trop rapidement : Avec ce but de Proniez encaissé, les Mancelles ont du courir après le score toute la rencontre, et cela a permis aux Lensoises de gérer leur avance, en profitant des pertes de balles sarthoises pour tenter d'inscrire le but du break. Après Paris, c'est le deuxième match consécutif où ce but marqué d'entrée est concédé par Le Mans.
Le Virage Sud a dû changer d'emplacement : Nous sommes au quart d'heure de jeu et, alors que des chants du Virage Sud résonnaient depuis le début du match, plus rien. Cela s'explique par l'intervention des agents de sécurité, qui se sont rendus au niveau du Virage Sud pour demander aux membres de changer d'emplacement. Est-ce en raison des drapeaux agités, qui auraient pu gêner la vue des supporters situés derrière ?
Une dizaine de minutes plus tard, les membres du Virage Sud ont été déplacés sur la droite de leur emplacement habituel.
La Mancelle du match
Ce n'est pas une seule joueuse qui a réalisé une bonne performance, mais toute la défense, qui a su contenir la meilleure équipe du championnat, malgré un but concédé en tout début de match. Rarement prise au dépourvu, l'arrière-garde mancelle a également pu compter sur Jade Dumas, qui s'est imposée dans sa surface.
תגובות