Seconde Ligue : Deux doublés qui offrent 3 points
- 1 avr.
- 4 min de lecture
Plus d'un mois et demi après la dernière rencontre à domicile et deux mois et demi après le dernier match à la Californie, nos Mancelles étaient de retour devant les yeux du public manceau. Leur adversaire ? L'US Saint-Malo.

L’avant-match
L’adversaire
Depuis leur match du premier tour fédéral de la Coupe de France, l'USSM a disputé six rencontres de championnat, enregistrant trois victoires (contre Le Mans, Metz et Lille), un match nul face à Toulouse et deux défaites (contre Marseille et Lens).
Avant la rencontre de ce dimanche, les Bretonnes occupaient la 5ᵉ place du classement avec 22 points, à six unités de la deuxième place, juste derrière leurs adversaires du jour.
Sur le plan offensif, Ananée Yeboah, passée par Strasbourg et Le Havre lors des saisons précédentes, a inscrit six buts en 11 rencontres, dont un lors de la dernière journée face au leader lensois. Cette performance lui permet d’intégrer le top 10 des meilleures buteuses, dominé par Aude Gbedjissi (RC Lens) et Namnata Traoré (US Orléans).
La rencontre
Le résumé
Une tendance marquante des matchs du Mans FC lors de cette saison 2024-2025 est l'ouverture du score dans les dix premières minutes. En effet, ce scénario s'est répété depuis septembre 2024 contre Thonon Évian, Saint-Denis, Saint-Malo, Paris, Lens et Lille. Ce dimanche 30 mars n'a pas fait exception. Dès les premières minutes, sur un dégagement de Louis Thiery, Ananée Yeboah prend de vitesse Marie-Laure Palène, se présente face à Jade Dumas et la trompe d'une frappe croisée.
Trois minutes plus tard, suite à une récupération haute, Nassima Bekhti hérite du ballon, fixe la gardienne et sert parfaitement Sana Guermazi, qui égalise. Un quart d'heure plus tard, sur une ouverture de Palène côté droit, l'ailière, qui dispute son premier match en Seconde Ligue depuis sa grave blessure, lobe Thiery et inscrit son premier but de la saison.
À la demi-heure de jeu, le même duo Bekhti-Guermazi récidive pour le troisième but Sang et Or, semblant plier la rencontre. Malgré quelques offensives menées par Yeboah, Saint-Malo peine à réduire l'écart.

Dès la reprise, Bekhti est lancée en profondeur et trompe la gardienne d'un magnifique lob. Le Mans aurait pu alourdir le score avec D'Oria et Guermazi, mais la défense malouine tient bon. L'ailière internationale algérienne pense inscrire un triplé, mais son but est refusé pour hors-jeu. Le score en reste là et Le Mans renoue enfin avec la victoire.
Avec la victoire de Toulouse face à Rodez et celle de Marseille sur la pelouse du LOSC, les Mancelles restent quatrièmes, à quatre points du club toulousain, dauphin du RC Lens, qui se rapproche de sa première accession à l'élite du football féminin depuis la création de sa section féminine.
Le Mans FC - US Saint-Malo : 4-1 (3-1).
Buts : Sana Guermazi (7' et 30') et Nassima Bekhti (21e et 48e) pour Le Mans FC, Ananée Yeboah (4e) pour l'US Saint-Malo
Avertissements : Nassima Bekhti (17e) pour Le Mans FC ; Maureen Umeugochukwu (50e) et Elisa Aubert (59e) pour l'US Saint-Malo
Le Mans FC : Jade Dumas - Marie-Laure Palène, Valentine Roger, Chloé Bourdoiseau (Kate Nado, 78e) - Mélinne D'Oria, Anaïs Gasnier (cap.), (Chloé Philippe, 83e) Émilie Giffaut, Marie Oger (Jalia Chabourine, 78e) - Sana Guermazi (Lya Galodé, 83e), Madeleine Yetna, Nassima Bekhti (Maëva Salomon, 60e)
Coach : Damien Bollini
US Saint-Malo : Louise Thiery, Marie-Anne Fixot (Emeline Minot, 66e), Maureen Umeugochukwu, Charlotte Boisneau (cap.), Élisa Aubert, Coumba Gaucher, Jeanne Dumets, Safietou Sagna (Emma Amprino, 66e), Morgane Ikene (Laure Robert, 14e), Laura Rueda (Norhène Bettoumi, 73e), Ananée Yeboah
Non rentrée : Inès Arouaissa
Coach : Roland Jamelot
L'œil de la TM
On a aimé :
La domination du Mans : Malgré un but encaissé rapidement, les Mancelles ont globalement livré une très belle prestation, aussi bien sur le plan défensif qu’offensif, en multipliant les occasions, ce qui aurait pu augmenter l'écart au score.
La présence du Virage Sud : Présent en tribune, le Virage Sud n’a cessé de chanter tout au long de la rencontre pour encourager nos joueuses. Après le match, ces dernières sont allées applaudir et remercier le KOP.

On a pas aimé :
Le but encaissé trop rapidement : À première vue, le but d’Ananée Yeboah dès la 4e minute peut sembler anodin au regard du résultat final. Pourtant, c'est la troisième fois consécutive que nos Mancelles concèdent un but dans les premières minutes d’un match à domicile. Face à des adversaires directs comme Toulouse et l’OM, il sera impératif d’éviter ce scénario.
La Mancelle du match
Avec deux buts et deux passes décisives, difficile de ne pas désigner Nassima Bekhti comme la Mancelle du Match ! Titularisée pour la première fois de la saison en Seconde Ligue, après être entrée en jeu contre Lens et avoir disputé des rencontres avec l'équipe réserve, elle a été un véritable poison pour la défense malouine durant l'heure qu'elle a passée sur le terrain. Félicitations, Nassima !

Les résultats des autres équipes féminines
Une semaine après leur qualification en demi-finale de la Coupe U18F face au SCO d'Angers, les joueuses d'Aurélie Travers retrouvaient la préfecture du Maine-et-Loire, cette fois pour affronter la Croix Blanche en championnat. Grâce à deux buts inscrits en dix minutes, elles profitent de la défaite du SCO contre La Roche ESOF pour s’emparer de la deuxième place du groupe.
De leur côté, les U19 se rendaient à Caen pour entamer la phase retour de la Phase Excellence. Alors que la rencontre semblait se diriger vers un score nul et vierge, Anne Vandaele a offert la victoire à ses coéquipières, permettant ainsi aux partenaires de Ninon Bodénan d'assurer officieusement leur maintien.
Enfin, une semaine après leur duel en Coupe des Pays de la Loire, la R1F retrouvait la réserve du FC Nantes. Comme lors de leur précédente confrontation, ce sont les Jaunes et Vertes qui s’imposent.
Коментарі