Ce vendredi soir, nos Mancelles affrontaient le Paris Saint-Germain, 3e d'Arkema Première Ligue, en quart de finale de la Coupe de France. Retour sur cette rencontre.

La rencontre
Le résumé
Absente dimanche dernier contre Thonon Évian, Kate Nado faisait son retour dans le onze de départ choisi par Damien Bollini et son staff. En revanche, Maëva Salomon, également absente de la feuille de match lors du déplacement en Savoie, n'a pas pu tenir sa place. Pour la remplacer, Wissem Bouzid a été désignée pour occuper la pointe de l'attaque.

Paris donne le coup d'envoi et, dès la deuxième minute, les joueuses de la capitale ouvrent le score. Après un une-deux entre Samoura et Geyoro sur le côté droit, l'internationale française de 20 ans centre. Leuchter laisse passer le ballon, repris au second poteau par Jennifer Echegini, qui devance Huet pour conclure. Sur le coup d’envoi, Oger tente de progresser dans la défense parisienne, mais les joueuses d’Abriel parviennent à la stopper.
Les vagues parisiennes se succèdent pour tenter d'inscrire un deuxième but, mais le manque de précision les en empêche, comme sur cette ouverture pour Karchaoui qui termine directement dans les bras de Dumas. Sur le dégagement, Huet cherche Guermazi dans la profondeur, mais Groenen intercepte et remet à sa gardienne.

Peu après la dixième minute, Geyoro tente une frappe après un gros travail de son avant-centre, mais son tir passe au-dessus de la transversale. Quatre minutes plus tard, Gasnier perd le ballon dans sa moitié de terrain, permettant à Albert et Leuchter de combiner. La native de Grayslake trompe Dumas d'une frappe croisée, portant le score à 2-0 pour le PSG à la 14e minute.
La première véritable occasion mancelle survient peu avant la 20e minute. Après un décalage de Gasnier, D'Oria centre, mais le ballon sort directement en six mètres. Alors que le temps passe, un nouveau coup dur frappe les Mancelles : Nado s'effondre dans la surface. La défenseure est remplacée par Leveau. Giffaut passe dans l'axe de la défense, tandis que Bouzid se repositionne aux côtés de Gasnier. Le PSG, ultra dominateur, rentre aux vestiaires avec une avance de 2-0, un score qui aurait pu être plus lourd.
Dès la reprise, les Mancelles se procurent un corner à la 49e minute, mais Leuchter dégage le ballon. Cinq minutes plus tard, après une phase de possession, Elisa De Almeida transmet à Karchaoui, qui trouve Leuchter. Cette dernière sert Geyoro dans l'axe, et la milieu internationale trompe la gardienne sarthoise. À l’heure de jeu, l'attaquante néerlandaise croit inscrire le quatrième but, mais elle est signalée hors-jeu. Elle finira tout de même par trouver le chemin des filets, à un quart d'heure de la fin, grâce à une frappe splendide depuis 30 mètres.

Le score ne bougera plus lors des quinze dernières minutes, et Le Mans s'incline finalement sur le score de 4-0.
LE MANS FC - Paris Saint-Germain : 0-4 (0-2).
Buts : Jennifer Echegini (3e), Korbin Albert (13e), Grace Geyoro (54e) et Romee Leuchter (75e) pour le Paris Saint-Germain
Avertissements : Esther Siluvangi (90e) et Lya Galodé (90e) pour Le Mans FC
Le Mans FC : Jade Dumas - Marie-Laure Palène, Valentine Roger, Kate Nado (Romane Leveau, 40e) - Angélique Huet, Anaïs Gasnier (cap.) (Chloé Philippe, 82e), Émilie Giffaut, Mélinne D’Oria (Jalia Chabourine, 68e) - Sana Guermazi (Lya Galode, 68e), Wissem Bouzid (Esther Siluvangi, 83e), Marie Oger
Non rentrées : Marine Bosse, Madeleine Yetna
Coach : Damien Bollini
Paris Saint-Germain : Katarzyna Kiedrzynek - Tara Elimbi Gilbert, Paulina Dudek (cap.), Gridge Mbock (Élisa De Almeida, 46e), Thiniba Samoura (Jade Le Guilly, 46e) - Jackie Groenen (Laurina Frazer, 76e), Jennifer Echegini (Frøya Dorsin, 68e), Grace Geyoro - Sakina Karchaoui, Korbin Albert, Romee Leuchter (Agueissa Diarra, 82e)
Non rentrée : Mary Earps, Manssta Traoré
Coach : Fabrice Abriel
L'œil de la TM
On a aimé :
Le respect du PSG : Quand un monde d'écart sépare deux équipes, soit l'équipe la plus forte décide de faire respecter la hiérarchie et attaque sans relâche, soit elle se contente de marquer un but avant de gérer le score. Ultra-favori, le PSG a choisi la première option, se procurant une pléthore d'occasions. Le score aurait même pu être bien plus sévère.
On a pas aimé :
Les très nombreuses pertes de balles : Face à une équipe du calibre du PSG, il est essentiel de limiter les pertes de balle, car elles peuvent avoir de lourdes conséquences. Cela s’est vérifié vendredi soir, comme en témoigne l’exemple de Bouzid, qui a perdu le ballon face à Leuchter, permettant à la Néerlandaise d’inscrire le quatrième but.
Les résultats des autres équipes féminines
Ce week-end, nos équipes engagées en Coupe des Pays de la Loire au niveau Ligue ont obtenu de bons résultats. Les joueuses de Bradley Sanches se sont imposées 4-0 sur le terrain synthétique de la Pincenardière face au GF Nantes Est. Quant à l'équipe de R1F, elle a également remporté son match, comme l'année précédente, sur la pelouse de la réserve d'Angers Croix Blanche.
Du côté des U19 Nationales, elles se sont déplacées à l'Akadémi pour affronter l'EA Guingamp. Malgré un superbe coup franc direct d'Emma Troter, deux buts de Lana Maurice en début de rencontre ont condamné les partenaires de Zaara Montigny à s'incliner. Elles conservent toutefois six points d'avance sur la zone de relégation.
Comments