Cyprien Legeay : "Les joueurs du Stade lavallois ont besoin de leurs supporters dans cette passe difficile"
- il y a 14 heures
- 4 min de lecture
Chaque veille de match, la Tribune Mancelle met en place sa "Zone Mixte". Le principe ? Interroger une personnalité qui connait bien le prochain adversaire du Mans FC pour obtenir son analyse sur l'équipe et le match à venir.

Chaque supporter manceau a coché cette date et nous y sommes : le derby du Maine entre Laval et Le Mans. Auteur de deux belles saisons, les Lavallois sont plus en difficulté que les Manceaux qui surfent sur une belle série d'invincibilité. Si les Sarthois déboulent en Mayenne avec le plein de confiance, les locaux peinent et auront davantage la pression face à leur public. Pour le reste de ce derby tant attendu, nous avons échangé avec Cyprien Legeay, journaliste sportif chez Oxygène Radio.
Bonjour Cyprien, vous êtes connu pour être un fin connaisseur du Stade Lavallois. Pouvez-vous nous retracer votre parcours et votre lien avec le club ?
Bonjour, je suis journaliste sportif en radio. Je suis particulièrement le Stade lavallois au quotidien.
Avant d’aborder le derby, le Stade Lavallois reste sur deux saisons abouties. Le président Laurent Lairy a récemment présenté le projet « Cap 2030 - Vivre et rêver ensemble » avec pour ambition affichée une accession en Ligue 1 d’ici 2030. Quelle est votre lecture de cette stratégie ?
Je pense qu'il faut décorréler le sportif du projet évoqué il y'a quelques jours. Pour un club, un projet clair, un cap pour être tiré vers le haut est important. Si dans les faits les temps sont rudes, un président de club est obligé d'annoncer un objectif important sur le long terme. Ensuite, pour atteindre la Ligue 1, il faudra plus de moyens financier afin d'attirer des joueurs qui sont capables de faire franchir ce gap immense pour Laval.
En parlant d’avenir, un sujet revient souvent au cœur des discussions : le Stade Francis-Le Basser, jugé parfois vieillissant et plus au goût du jour. Qu’en est-il du projet concernant le stade ?
Le projet du nouveau stade a été plusieurs fois retardé à cause du flou régnant autour de l'économie du football français. Mais cette fois, il semble que les travaux soient tout proches de débuter. Les plans vont être dévoilés dans quelques jours, s'en suivront les finitions du projet puis l'appel d'offres. L'horizon 2030 est envisagé pour avoir terminer la rénovation/reconstruction de Le Basser. Mais malgré son architecture à l'ancienne, le stade garde son côté populaire qui est agréable.
Les relations entre le président lavallois et une partie de ses supporters sont parfois tendues. Dernièrement, une banderole jugée menaçante à l’encontre des Manceaux a conduit à une plainte de Laurent Lairy. Peut-on parler d’une relation ambivalente entre les deux parties ?
Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte dans ces dommageables histoires. Je ne maîtrise pas tout. Ce dont je suis sur en revanche, c'est que les joueurs du Stade lavallois ont besoin de leurs supporters dans cette passe difficile.

Côté sportif, voisins et rivaux, Manceaux et Lavallois vont se retrouver ce mardi. Quel est l’état d’esprit à quelques heures des retrouvailles ?
On peut déplorer le fait que le match se déroule en semaine. Malgré tout, le stade Francis Le Basser sera à guichets fermés et le parcage manceau plein. Sur le terrain, on espère tous un match engagé pour le retour de ces derbys attendus. Laval a besoin de points, Le Mans est encore sur la belle dynamique de la montée. Ça promet du spectacle.
Après un début de saison compliqué, le Stade Lavallois devra composer sans Titouan Thomas, victime d’une blessure à la main. Peut-on parler d’un nouveau coup dur dans une période déjà délicate ?
Lorsqu'on est dans une série noire, il n'y a pas grand-chose qui tourne dans le bon sens. Entre l'énorme erreur d'arbitrage quand Monconduit a arrêté un ballon de la main sur sa ligne, le but du Red Star à la dernière minute ou cette blessure... C'est la loi des séries et Laval fait tout pour inverser la tendance. La blessure de Titouan Thomas est un coup dur car c'est un des joueurs les plus en vue depuis le début de saison côté Tango.
Vendredi dernier, les Lavallois devaient se déplacer en Corse pour y affronter le SC Bastia. Malheureusement, le match a été annulé à cause des conditions climatiques contraignant les Tangos à ne pas décoller vers l'Ile de Beauté. Est-ce que cela peut impacter la préparation du derby ? Je pense que ça ne change pas grand-chose dans la préparation, au contraire tu arrives plus frais. Mais sportivement cela peut jouer car Laval a un match de moins, donc une grosse pression, tandis que Le Mans arrive lancé et galvanisé par sa victoire dans le temps additionnel.
Laval a bien plus à perdre que Le Mans dans cette rencontre. La pression sera lavalloise.
Actuellement huitièmes, les Sarthois réalisent un meilleur début d’exercice que leurs voisins. Au delà de la rivalité, est-ce que les Manceaux vous surprennent en ce début de saison ?
Surprenant, oui et non. Les Manceaux sont toujours dans la lancée de leur montée et surfent dessus. Mais il faut reconnaître que le travail effectué est bon, que le projet de jeu est cohérent. Tirer son épingle du jeu et réussir ce si bon début de saison : chapeau. Car la Ligue 2 est un championnat tellement difficile.
Pour conclure, quel est votre pronostic pour cette rencontre ?
Il est difficile de se projeter pour les deux équipes qui ont des besoins différent. Le côté chauvin me fait dire une victoire 2-1 de Laval. Je m'attends surtout à une partie accrochée, qui peut basculer dans un sens ou dans l'autre. Laval peut compter sur plus d'individualités fortes, Le Mans sur une force collective.
Merci à Cyprien d'avoir accepté de répondre à nos questions ! Nous vous invitons à le suivre sur X.






Commentaires