top of page
Design sans titre.png

Clément Estrat-Baudry : « On doit terminer premier, tout le monde le sait »

  • 17 oct.
  • 6 min de lecture

Chaque veille de match, la Tribune Mancelle met en place sa "Zone Mixte". Le principe ? Interroger une personnalité qui connait bien le prochain adversaire du Mans FC pour obtenir son analyse sur l'équipe et le match à venir.


ree

Le Mans FC nous avait presque manqué ! Malgré une semaine bien chargée avec un match amical perdu contre le Paris FC (2-1) et surtout le match des Légendes samedi soir, tout le monde a hâte de retrouver les Sang et Or sur les terrains de Ligue 2. Ça tombe bien, les hommes de Patrick Videira se rendent à Saint-Étienne ce samedi soir pour y défier les Verts ! La Tribune Mancelle est allée à la rencontre de Clément Estrat-Baudry, spécialiste de l'ASSE.



Bonjour Clément, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours ?


Moi c'est Clément, j'ai 20 ans et je suis étudiant à Lille en sciences politiques et en journalisme. J'ai commencé à supporter Saint-Étienne il y a quelques années, par transmission familiale de mon père. J'écris sur le club depuis quelques années également, d'abord pour Sainté Inside, puis pour Peuple Vert avec qui on a fusionné en 2022. Depuis trois ans donc, j'écris pour Peuple Vert qui s'est imposé comme une référence dans l'environnement stéphanois, surtout depuis le dernier mercato où on a sorti quelques belles exclus ! Le projet avance bien, on espère maintenant remonter en Ligue 1 pour attirer encore plus de monde sur notre site et transmettre des nouvelles un peu plus positives.



Après quelques jours de coupure – trêve internationale oblige, la Ligue 2 reprend ses droits. Comment s’est passé cette semaine du côté de Saint-Étienne ?


La grosse info, c'est que Chico Lamba s'est blessé et sera absent pour plusieurs semaines. Il s'est fait opéré, c'est une pubalgie... Pour le reste, on a eu les départs d'internationaux : Cardona, Davitashvili, Stassin, etc. Sinon, rien à signaler, on avait un effectif un peu diminué comme toujours, donc ça a permis à quelques jeunes de monter avec le groupe pro.



Au classement, les Verts sont pour l’instant premiers ex-aequo avec Pau et Troyes. Es-tu satisfait du rendement de ton équipe, ou en attends-tu encore plus ?


En terme de points, c'est satisfaisant. On est premiers à égalité, je ne m'attendais pas à ce qu'on fasse un meilleur début de saison. Après, sur le contenu de certains matchs, c'est vraiment décevant. On a l'impression que Horneland n'utilise pas vraiment sa profondeur de banc à bon escient. Il est un peu borné avec son trio d'attaque Stassin - Davitashvili - Boakye, il attend la 80e minute pour faire ses changements... Personnellement, je trouve que depuis un mois on est sur un faux rythme, certains joueurs sont un peu "rincés", mais comme le coach ne fait pas trop tourner on se retrouve avec une équipe qui joue moins bien.


Le début de saison reste cohérent, et même si la performance collective est parfois un peu en dessous des attentes, on a des individualités au dessus du lot comme Stassin ou Davitashvili qui nous permettent de nous en sortir 95% du temps. C'est un vrai luxe.



Malgré la relégation, le public stéphanois est toujours aussi fidèle à son équipe avec des affluences supérieures à 30 000 personnes à chaque réception. Un tel soutien, ça fait une vraie différence sur le terrain ?


Ça fait une différence, oui. Après, il faut que cette différence soit positive parce que l'an dernier, je sais que certains joueurs étaient un peu tétanisés par l'ambiance. Mais c'est sûr que quand tu arrives à emmener le public avec toi sur un match à domicile à enjeu, tu as l'impression de jouer à 12 dans ces moments là. Par exemple, le match contre Reims, c'était vraiment un match de Ligue 1 en terme de niveau de jeu. Et quand les choses prennent une belle tournure, le public est clairement un énorme avantage.


© AS Saint-Étienne
© AS Saint-Étienne

Longtemps annoncé sur le départ, Lucas Stassin est finalement resté, et vient d’être élu joueur du mois de septembre. Est-il indéniablement le facteur X de l’ASSE ?


Oui, clairement ! C'est un attaquant de niveau Ligue 1, voire coupes d'Europe. C'est vraiment une anomalie qu'il soit là, on a pu le conserver grâce au fait qu'on ait des propriétaires puissants avec Tanenbaum et le groupe Kilmer Sports. Il fallait une grosse marge financière pour pouvoir le garder, on le savait.


L'avoir en Ligue 2, c'est un luxe. Honnêtement, il n'a rien à faire là. Pour moi, c'est le meilleur joueur du championnat, incontestablement. Même sur des matchs où il est un peu moins bon, comme contre Montpellier par exemple, il y a un moment où il se retourne et il claque une passe décisive pour Davitashvili... C'est tout simplement une voire deux classes au dessus. C'est une anomalie qu'il soit là, mais on ne va pas s'en plaindre. On va en profiter en espérant qu'il nous fasse remonter.



Plus généralement, l’effectif de Saint-Étienne semble clairement au dessus des autres équipes d’un point de vue qualitatif. Selon toi, cela rajoute-t-il une pression supplémentaire ?


Il y a clairement une pression, et elle ne vient pas que des autres. En interne, l'objectif affiché est non seulement de monter, mais aussi de terminer premier ! L'effectif est supérieur aux autres équipes sur tous les postes, sauf peut-être au milieu de terrain ou tu as un peu moins de profondeur. Mais pour le reste, tu as une profondeur de banc que personne n'a, tu as des titulaires que même des belles équipes comme Troyes ou Reims n'ont pas. Avec le groupe qu'on a, on doit terminer premier, tout le monde le sait. Si on n'y arrive pas, ça sera une déception donc forcément que la pression est là. Mais on a aussi certains joueurs de niveau Ligue 1, qui savent normalement gérer cette pression.



Exclu contre Guingamp, Maxime Bernauer manquera ses retrouvailles avec Le Mans. Quel bilan peut-on faire de son apport sur le terrain depuis son arrivée dans le Forez en février ?


Il est arrivé en Ligue 1 la saison dernière, et on a senti une plus-value par rapport à Abdelhamid ou Batubinsika. La paire Nadé - Bernauer a été moins catastrophique que la paire Nadé - Batubinsika ou Nadé - Abdelhamid. Après, sa demi-saison n'a pas été très bonne, forcément. La défense, dans l'ensemble, était catastrophique. Il ne pouvait pas tout sauver tout seul.


© AS Saint-Étienne
© AS Saint-Étienne

Sur ce début de saison, il a raté les trois premiers matchs parce qu'il était blessé. Nadé et Lamba ont pris tout de suite les places de titulaires en charnière. Bernauer est ensuite revenu en tant que latéral gauche, puis latéral droit, et c'était du très très solide. En Ligue 2, tu sens que la marge physique est moins importante, il ne se fait pas bouffer dans les duels. Et avec ballon, c'est vraiment au dessus du lot, il n'y a pas photo. Contre Grenoble par exemple, il joue côté gauche dans un style de latéral intérieur, et il fait un vrai gros match. C'est un joueur qui a une science du jeu bien au dessus de la moyenne Ligue 2.


Globalement, il s'impose petit à petit dans l'équipe. Là, avec l'absence de Lamba, il va naturellement retrouver sa place en défense centrale aux côtés de Nadé. Il devrait faire toute la saison comme titulaire, que ce soit au poste de latéral ou de central, et ça va bien se passer pour lui, c'est un bon joueur.



Comment anticipes-tu la rencontre entre Saint-Étienne et Le Mans ? La victoire est-elle obligatoire pour les Verts ?


Pour moi, à partir du moment où tu joues à domicile, c'est victoire obligatoire. Le Mans ne fait pas partie des favoris du championnat, donc c'est d'autant plus le cas. J'attends une performance collective digne de ce nom, qu'ils marquent des buts et qu'ils emmènent le stade avec eux. Il faut absolument prendre les trois points, surtout que subir une deuxième défaite à domicile après celle de Guingamp, ça ferait vraiment tâche.


Après, attention au Mans, c'est une équipe que j'aime bien pour les avoir vus la saison dernière en National car je couvrais certains matchs de Valenciennes. J'avais aussi regardé le premier match de la saison contre Guingamp, le 3-3. Il y a de la qualité, même avant le début de saison je ne vous mettais pas dans les équipes que je voyais descendre. Mais pour nous, la victoire reste obligatoire.



Dernière question : quel est ton pronostic pour ce match ?


Je dirais un petit 3-1 avec des buts de Stassin, Duffus et Flo' Tardieu.



Merci à Clément d'avoir accepté de répondre à nos questions ! Nous vous invitons à le suivre sur X, et à suivre son média "Peuple Vert" sur Instagram, Facebook, X, YouTube et directement sur leur site internet.

Commentaires


bottom of page