Promu pour la première fois de son histoire en National, l'Aubagne Football Club fait office de petit poucet pour cette saison 2024-25. Focus sur le club de la banlieue marseillaise.
Samedi 27 avril 2024 à 20h31, Louis Lungeri siffle la fin de la rencontre entre Aubagne et Hyères. Grâce à un but à la 18e minute de Lamine Djaballah, les Aubagnais s'imposent et s'assurent de la première place du Groupe A de National 2 et également de l'accession en National 1!
Fondé en 1989 suite à la fusion de l'Entente Aubagnaise, de la JS Aubagnaise et du SO Charrel Aubagne, l'Aubagne FC accède à l'issue de la saison 2007-2008 en DH Méditerranée. Deux saisons plus tard, l'équipe monte en CFA 2. Alors qu'après 18 journées lors de l'exercice 2019-2020, Aubagne est 2ème à deux points de l'Athlético Marseille, la saison de N3 est arrêtée à cause de la pandémie de Covid-19. Alors que le club de la cité phocéenne aurait dû monter, des problèmes financiers empêche l'accession en N2, et c'est donc l'équipe d'Éric Rech qui monte au quatrième échelon du football français !
Alors que le club se maintient en terminant 7e avec 42 points, l'AFC réalise un beau parcours en Coupe de France. En effet, après avoir sorti l'AS Maximoise au 6e tour, l'Athlético Marseille au tour suivant puis Lège-Cap-Ferret au 8e tour, Aubagne hérite du Toulouse Football Club, alors en Ligue 2 BKT. Malheureusement, il n'y a pas de miracle : le Téfécé s'impose 2-0. Lors de la dernière saison, malgré un seul point pris en trois journée pour démarrer la saison, Aubagne enchaîne 23 matchs consécutifs sans défaite, ce qui permet l'accession en National et l'équipe est même sacrée championne de N2 grâce à ses résultats contre les 5 équipes derrière elle ! La DNCG, en première instance, interdit le club à l'accession, mais l'appel fait par le club est un succès, officialisant la montée historique en National.
Le coach
Maxence Flachez, qui fête ses 51 ans aujourd'hui, a été nommé entraîneur principal d'Aubagne le 18 juin, suite au départ de Mohamed Sadani. Il s'efforcera de maintenir l'équipe en National. Originaire de l'Isère, Flachez a commencé sa carrière de footballeur à l'ES Manival, puis a intégré le prestigieux centre de formation de Lyon. Après trois saisons à l'OL et une saison au FC Martigues, il rejoint le FC Sochaux-Montbéliard, où il reste huit saisons. Là, il remporte la Ligue 2 et une Coupe de la Ligue. Durant la saison 2004-05, il signe avec Guingamp, puis rejoint Valenciennes pour deux ans, où il gagne une autre Ligue 2 sous la direction d'Antoine Kombouaré. Il termine sa carrière au Grenoble Foot 38.
Après avoir été consultant pour OL TV, Maxence Flachez est devenu entraîneur des U19 de Lyon quelques mois après avoir obtenu ses diplômes, les menant à la finale de la Coupe Gambardella en 2014-15. Lors de l'intersaison suivante, il prend en charge l'équipe réserve en CFA. Deux saisons plus tard, il a rejoint Rémi Garde à Montréal en tant qu'adjoint pour la saison MLS 2018. À la fin de cette saison, Flachez retourne en France pour devenir l'adjoint de la réserve de l'Olympique de Marseille, puis a été nommé au même poste sous Nasser Larguet et Philippe Anziani après le départ d'André Villas-Boas.
Durant l'intersaison qui suit, il rejoint la réserve de Marseille en tant qu'entraîneur principal, alors en National 2. En fin de saison, étant dernier du classement, Flachez quitte Marseille et devient l'assistant de Mathieu Chabert à Châteauroux. Suite au licenciement de ce dernier après une défaite 3-0 face au Mans, Flachez prend les rênes de l'équipe, alors 12e et juste au-dessus de la zone de relégation. Adepte du 4-3-3, il parvient à garder l'équipe en National, finissant 11e. En fin de contrat, il n'est pas prolongé et après une année sans banc, il rejoint Aubagne, comme mentionné précédemment.
Le mercato
Du fait de peu de moyens financiers, Aubagne n'a pas prolongé plusieurs de ses joueurs. En effet, neuf départs sont décomptés, dont plus de la moitié vers le voisin du SC Toulon : l'ancien Manceau Thibault Vialla, Baptiste Rivière, Nomena Andriantiana, Ryan Sylva et Slimane Alaoui. Cédric Odzoumo et Aubin Long restent en France, allant respectivement au FC Balagne et à l'AS Géménos. Enfin, le milieu Abdoul Kaboré et l'ailier Sander Benbachir rejoignent le SC Bettembourg pour le premier et le Fujairah SC pour le second, ce dernier ayant été recruté quelques jours plus tôt de Hyères.
En ce qui concerne les arrivées, seulement quatre arrivées sont, pour le moment, dénombrés. Steven Nsimba, auteur de 3 buts en 31 rencontres de National avec Avranches et Oucassse Mendy viennent renforcer l'attaque des Aubagnais, en plus de Sander Benbachir, partie quelques jours plus tard aux Émirats Arabes Unis. Enfin, Mabrouk Rouaï, 23 ans, débarque depuis l'Anadia FC
▶ Arrivées : Steven Nsimba (Avranches, National), Oucasse Mendy (Martigues, National), Sander Benbachir (Hyères 83, N2), Sander Benbachir (Anadia FC, Portugal)
◀ Départs : Abdoul Kaboré (SC Bettembourg, Luxembourg), Sander Benbachir (Anadia FC, Portugal), Cédric Odzoumo (FC Balagne, N2), Thibault Vialla (SC Toulon, N2), Nomena Andriantiana (SC Toulon, N2), Baptiste Rivière (SC Toulon, N2), Ryan Sylva (SC Toulon, N2), Slimane Alaoui (SC Toulon, N2), Aubin Long (AS Géménos, R1)
L'effectif
Gardiens : Jordan Gil, Matthias Nouichi
Défenseurs : Thomas Carbornero, Yassine Dahmani, Fady Khatir, Esteban Mouton, Mohamed Nehari
Milieux : Yamin Amiri, Taoufik El Faqyh, Cyrl Khetir, Mabrouk Rouaï, Kyan Sadani
Attaquants : Lamine Djaballah, Christophe Gomis, Oucasse Mendy, Steven Nsimba, Raphaël Pioton, Adem Tafni, Bilel Tafni
Entraîneur : Maxence Flachez
Le joueur à suivre
Né à Marseille, le jeune Mabrouk Rouaï débute très jeune le football, dès l'âge de 5 ans au SC Air Bel. Après avoir évolué dans toutes les catégories jeunes du club, le franco-algérien rejoint en U19 le CD National à l'été 2018. À l'été suivant, il intègre l'effectif pro du club qui évolue en deuxième division portugaise. Il y dispute deux rencontre en sortie de banc, ne totalisant que 28 minutes.
La saison suivante, en Liga Nos, le milieu défensif est de nouveau remplaçant, mais jouant dix fois plus de minutes qu'en 2019-20. Rentrant plus souvent en jeu, il reste un joueur de rotation, rentrant 21 fois en jeu et ne débutant que deux fois des rencontres.
Mabrouk quitte le Nacional mais reste au Portugal en s'engageant pour la saison 22/23 au GD Estoril Praia. Il participe à 10 rencontres de championnat avec la réserve du club et à 2 matchs avec l'équipe première. La réserve se qualifie pour la phase finale, où le club termine 3e.
Nouveau club portugais pour le milieu de terrain, en 3e division au Anadia FC. Il participe à 12 rencontres, mais ne dispute que 775 minutes. Anadia se maintien de justesse lors de la fin de saison, remportant son dernier match lors de la dernière journée.
Très peu souvent titulaire dans la péninsule ibérique, le Marseillais revient en France, s'engageant à Aubagne, tout juste promu en National.
La prépa'
Après une reprise le 8 juillet dernier, l'Aubagne Football Club a effectué un stage d'une semaine à Mallemort avant d'affronter le FC Martigues, promu en Ligue 2 la saison passée. Après un nouveau stage à Sainte Tulle, Aubagne s'est confronté au Nîmes Olympique. Trois jours plus tard, le promu a affronté Rousset avant d'enchaîner par un match contre l'une des équipes attendues pour jouer l'accession en N1 la saison prochaine, Cannes. Enfin, pour conclure la prépa, deux matchs sont encore au programme, face à Fos-sur-Mer et contre Grasse.
20/07/2024 : Aubagne FC 0-1 FC Martigues (L2)
27/07/2024 : Aubagne FC 2-1 Nîmes Olympique (N1)
buts : Stenven Nsimba (x2)
30/07/2024 : FC Rousset SVO (N3) 1-1 Aubagne FC
03/08/2024 : Aubagne FC 1-2 AS Cannes (N2)
but : Mabrouk Rouaï
06/08/2024 : ES Fosséenne (N3) 3-1 Aubagne FC
but : non communiqué
09/08/2024 : Aubagne FC vs RC Pays de Grasse (N2)
Le prono'
Difficile de pronostiquer pour l'Aubagne FC autre chose que le maintien en National comme objectif. Petit poucet du championnat, plus petit budget, la marche peut sembler trop haute pour le club des Bouches-du-Rhône, qui pourrait vivre une saison galère. Cependant, menée par le très expérimenté Lamine Djaballah, 42 ans, Aubagne essaiera de contrarier plusieurs équipes pour éviter la zone de relégation.
Kommentare