top of page
Design sans titre.png

US Boulogne : de la déchéance à la libération !

C'est un historique du championnat de France qui retrouve sa place en National : l'US Boulogne fait son grand retour, deux après une descente sportive qui aurait pu mettre en péril le club boulonnais. Champion de National 2 la saison dernière, quel visage affichera l'USBCO en 2024-25 ?



26 avril 2024. Alors que l'US Granville chute lourdement (3-0) contre le Stade briochin, c'est l'explosion de joie à Boulogne-sur-mer : l'USBCO est de retour en National ! Avec huit points d'avance sur leur dauphin normand à qui il ne reste que deux rencontres à jouer, les Boulonnais ne peuvent mathématiquement plus être rattrapés. Un énorme soulagement, et même une libération pour ce club aux 126 ans d'histoire, passé tout proche de la catastrophe quelques mois plus tôt.


Fondé sous le nom d'Union sportive boulonnaise en 1898, le club du Pas-de-Calais a longtemps été abonné à la deuxième division, d'abord sous son nom d'origine puis sous l'appellation d'Union sportive du Grand Boulogne. Après une période très compliqué entre 1979 et 1982 (trois relégations en quatre saisons), l'US Boulogne va passer une trentaine d'années dans le monde amateur avant de retrouver - enfin - la Ligue 2 en 2007, alors que le club avait été renommé US Boulogne Côte d'Opale dix ans plus tôt.


Promue en Ligue 1 pour l'unique fois de son histoire en 2009, l'USBCO avait depuis entamé une longue et lente chute, avec d'abord une relégation en Ligue 2 dès 2010 puis une seconde en National deux ans plus tard. Après dix saisons sans parvenir à remonter, les Boulonnais tombent à nouveau en National 2 à l'issue de la saison 2021-2022. Et après une première partie de saison catastrophique, où tout le monde voyait déjà Boulogne en National 3, l'arrivée de Fabien Dagneaux va finalement sauver le club. Lanterne rouge en février, l'US Boulogne va terminer la saison à la neuvième place. La suite, on la connait...



Le coach


Propulsé à la tête de l'équipe première en février 2023, Fabien Dagneaux a repris un groupe qui semblait être à l'agonie en National 2. L'ancien homme fort du Stade Portelois (six saisons) avait rejoint Boulogne en 2017 pour s'occuper de la réserve (N3 puis R1), et a finalement été promu pour tenter de stopper l'hémorragie. Dernière du groupe B avant son arrivée sur le banc, l'équipe parvient à sortir de la zone rouge dans les dernières semaines grâce à un changement d'approche payant.



Avec son adjoint Anthony Lecointe, le duo redonne un nouveau souffle à l'USBCO lors du dernier exercice. Grâce à un début de saison tonitruant, un jeu porté vers l'avant et une invincibilité qui perdure jusqu'en décembre 2023, le club de la Côte d'Opale obtient la montée au printemps dernier. Une belle réussite pour Fabien Dagneaux, qui sera l'un des coachs néophytes du National cette saison. Forcément, rien ne sera facile à ce niveau, et l'entraîneur boulonnais le sait : « L’objectif est de se maintenir, de rester dans cette division et gagner le plus de matches possibles » déclare-t-il à Foot Amateur.



Le mercato


Pas de grand chamboulement dans l'effectif de l'USBCO qui va surfer sur la dynamique de la montée. Parmi les quelques recrues, on notera l'arrivée de l'ancien manceau Thibault Rambaud qui arrive du GOAL FC. Le natif de Cholet sort d'un exercice plutôt convaincant sur le plan personnel avec 6 buts en 26 rencontres de National. Le gardien Yannick Pandor, passé par les sélections comoriennes avec Zaïd Amir, devra quant à lui remplacer Xavier Lenogue, blessé dès le premier match de préparation.



Côté départs, Jérémy Oyono (22 matchs) et Nagim Amini (15 matchs, 1 but) ne poursuivent pas l'aventure. L'expérimenté David Oberhauser, doublure de Lenogue la saison passée, prend sa retraite. Enfin, l'attaquant Mamadou Diallo (24 matchs, 9 buts), qui avait participé à la quasi-totalité de la préparation, a finalement rejoint Châteauroux ce vendredi.


▶ Arrivées : Thibault Rambaud (GOAL FC, National 2), Adrien Pinot (Beauvais, National 2), Abdel Hbouch (Beauvais, National 2), Azamat Uriev (Le Havre B, National 3), Teddy Averlant (AS Furiani, National 2), Yannick Pandor (Lens, Ligue 1, prêt)


◀ Départs : Mamadou Diallo (Châteauroux, National), Souheil El Messbahi (Saint-Omer, Régional 1), Jérémy Oyono (libre), Nagim Amini (libre), David Oberhauser (retraite)



L'effectif (au 10/08)


Gardiens : Victor Delins, Xavier Lenogue, Yannick Pandor, Azamat Uriev


Défenseurs : Julien Boyer, Corentin Cal, Elhadj Dabo, Sonel Duflos, Adrien Pinot, Abel Rodrigues, Hervé Touré, Nathan Zohoré


Milieux : Teddy Averlant, Abdelwahab Baala, Joffrey Bultel, Sébastien Flochon, Abdel Hbouch, Jean Vercruysse


Attaquants : Alexis Busin, Théo Epailly, Corentin Fatou, Thibault Rambaud, Lenny Stoltz


Entraîneur : Fabien Dagneaux



Le joueur à suivre


Arrivé à Boulogne durant l'hiver 2023, Julien Boyer est l'un des grands artisans de la montée de l'USBCO la saison dernière. À 26 ans, la latéral gauche a réalisé la meilleure saison de sa carrière en étant l'un des tauliers de la défense. Il n'aura manqué qu'une seule des 26 rencontres du championnat (pour suspension) et aura été le quatrième joueur de l'effectif le plus utilisé, en nombre de minutes jouées.


Le natif de Perpignan a mis du temps à lancer sa carrière, mais elle semble maintenant décoller. Formé à Rodez puis à Auxerre, il n'est pas conservé à la sortie des U19 Nationaux et repart vers sa région d'origine, au Canet-Roussillon FC (club où il a passé huit saisons en jeunes) en Régional 1. La montée en N3 en poche, il est repéré par Béziers, tout juste promu en Ligue 2. Dans une saison compliquée pour tout le monde chez les Biterrois, Julien Boyer ne parvient pas à s'imposer et ne joue que 5 matchs avec l'ASB.


© AS Béziers

Pour se relancer, le latéral gauche décide de s'engager à QRM en National, où il débute la saison comme titulaire. Malheureusement, un fracture du péroné dès le mois d'août va le priver de compétition jusqu'à la fin de la saison. Cela n'empêche pas Clermont Foot de miser sur le jeune joueur, croyant toujours en son potentiel entrevu ces dernières saisons. Mais la greffe ne prend pas, et Boyer ne joue que deux petits matchs de Coupe de France en deux saisons sous les couleurs clermontoises. Il sera à chaque fois prêté en cours de saison, à Bourg-en-Bresse (National) puis Bastia (Ligue 2), sans vraiment marquer les esprits.


En fin de contrat avec Clermont en juin 2022, il se retrouve six mois sans club avant de rejoindre Boulogne en cours de saison. La demi-saison est plutôt compliquée (5 matchs joués), mais l'exercice 2023-24 est (enfin) celui de la consécration pour Boyer, qui aura enfin réalisé une saison pleine à haut niveau. Le latéral gauche, pouvant aussi jouer piston, devra maintenant confirmer en National !



La prépa'


Pas de grands déplacements pour l'US Boulogne sur cette préparation. Le club s'est mesuré à des équipes situées dans les Hauts-de-France, en région parisienne ou en Belgique. Au niveau des résultats, seulement deux victoires contre des équipes de National 2 (Chambly, 1-0 et Fleury, 3-2), deux nuls et trois défaites dont une claque infligée par Deinze, pensionnaire de Challenger Pro League, la deuxième division belge.


Le coach boulonnais a profité de cette période de pré-saison pour incorporer deux éléments de la réserve qu'il connait très bien : Sohan Paillard (milieu, 20 ans) et Romain Jannequin (défenseur, 20 ans). Le second cité compte deux apparitions en équipe première en 2023-24.


13/07/2024 : RAAL La Louvière (D2 Belge) 3-2 USBCO

Buts : Pinot & Rambaud


17/07/2024 : FC Chambly (N2) 0-1 USBCO

But : Fatou


20/07/2024 : USBCO 2-3 Dunkerque (L2)

Buts : Vercruysse & Epailly


24/07/2024 : FC Versailles (N1) 0-0 USBCO


27/07/2024 : Amiens SC (L2) 2-2 USBCO

Buts : Baala & Averlant


03/08/2024 : KMSK Deinze FC (D2 Belge) 5-1 USBCO

But : Pinot


09/08/2024 : FC Fleury 91 (N2) 2-3 USBCO

Buts : Touré (×2) & Fatou



Le prono'


Comme tout promu, l'US Boulogne fait office de "petit" dans ce championnat au niveau toujours plus relevé. Alors que Paris 13 Atletico a choisi de renouveler en grande partie son effectif, Boulogne a plutôt suivi le chemin d'Aubagne en misant sur la continuité. Comme Rouen l'an dernier, peut-on imaginer les Boulonnais jouer le haut de tableau ? À l'heure actuelle, cela paraît difficilement envisageable.


Le départ inattendu de Mamadou Diallo, meilleur buteur du club la saison dernière, laisse un grand vide sur le front de l'attaque et n'envoie pas forcément un bon signal aux supporters. Avec deux cadres blessés pour le début de saison (Lenogue et Duflos) et un effectif relativement jeune et inexpérimenté à ce niveau, le maintien semble être le seul objectif raisonnable pour l'USBCO. Les coéquipiers de Sébastien Flochon devront surfer sur la dynamique de groupe de la saison dernière pour traverser cette épreuve ensemble !

90 vues0 commentaire

Comments


bottom of page