top of page
Design sans titre.png

Troyes, un partenariat mais peu de résultats

  • 26 juil.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 juil.

Direction le quart Nord-Est de la France avec Troyes pour ce neuvième jour du Tour de France. Classé en milieu de peloton la saison passée, le club du City Football Group tentera de faire mieux.


ree

Des hauts et des bats malgré le City Group


En septembre 2020, l’ESTAC Troyes, est racheté et rejoint la galaxie du City Football Group, aux côtés de clubs comme New York City FC, Melbourne City, Yokohama ou encore Gérone. Pour sa première saison sous cette nouvelle direction, le club termine champion de France de Ligue 2 sous la houlette de Laurent Batlles, occupant la première place dès la 18e journée.


Cependant, ce retour dans l’élite ne dure que deux saisons : lors de l’exercice 2022-2023, Troyes termine 19e de Ligue 1, avec seulement 4 victoires et 12 matchs nuls en 38 rencontres. Patrick Kisnorbo, entraîneur en poste, est démis de ses fonctions fin novembre 2023. Il est d’abord remplacé par Alou Diarra, puis par David Guion. Malgré ces changements, le club aubois achève la saison à la 17e place, synonyme de relégation, ce qui créer un sentiment hostile envers le City Group.



Seule la rétrogradation administrative des Girondins de Bordeaux en National 2 permet finalement à l’ESTAC de rester en Ligue 2. À l’été suivant, Stéphane Dumont prend les rênes de l’équipe, qui conclut la saison suivante à la 10e place du classement.



Stéphane Dumont, un expérimenté du championnat


Après 191 matchs disputés sous le maillot du LOSC, c’est tout naturellement que Stéphane Dumont entame sa carrière d'entraîneur sur le banc des U19 du club nordiste. Quatre saisons plus tard, il prend la direction de l’Est de la France pour devenir l’adjoint de David Guion au Stade de Reims, où il officiera également pendant quatre exercices. Peu après la fin de cette collaboration, il prend les rênes de l’En Avant Guingamp. À l’issue de la saison 2023-2024, son contrat n’est pas renouvelé et il s’engage alors avec l’ESTAC Troyes.



Durant ses années bretonnes, Dumont dirige 122 rencontres officielles, dont 114 en Ligue 2, en privilégiant le système en 4-2-3-1. Son équipe inscrit en moyenne 49 buts par saison, pour 45 encaissés, des statistiques traduisant une position de milieu de tableau, tant offensivement que défensivement. La saison dernière avec Troyes, en utilisant également ce dispositif, l’équipe termine avec la 3e meilleure défense du championnat à égalité avec le FC Metz, mais seulement la 14e attaque.



Le mercato


ree

Avec 14 arrivées, dont 10 retours de prêt, et 13 départs, l'effectif troyen a été chamboulé. Parmi les départs, on note ceux de joueurs expérimentés en Ligue 2, comme Pape Ibnou Ba, auteur de 32 buts en championnat, Renaud Ripart, ou encore Youssouf M'Changama, l’international comorien aux 262 matchs dans la division, qui figurait parmi les joueurs les plus utilisés par Stéphane Dumont la saison dernière.


Côté recrues, en plus du retour de prêt de l’ancien ailier manceau Noa Cervantès, on peut souligner l’arrivée du latéral gauche guingampais Lucas Maronnier, surtout utilisé lors de la première moitié de saison passée, ainsi que l’intégration dans le groupe professionnel du jeune Amadou Diakaté.



L'effectif (au 26 juillet)


Gardiens : Zacharie Boucher, Hillel Konaté, Nicolas Lemaître


Défenseurs : Thierno Baldé, Ismaël Boura, Andreas Bruus, Abdu Conté, Paolo Gozzi, Mathis Hamdi, Yasser Larouci, Lucas Maronnier, Adrien Monfray, Abdoulaye Ndiaye, Yvann Titi


Milieux : Martin Adeline, Xavier Chavalerin, Mohamed Diop, Merwan Ifnaoui, Abdoulaye Kanté, André Phiiponeau


Attaquants : Noa Cervantès, Amadou Diakité, Mounaïm El Idrissy, Jaurès Assoumou, Mathys Detourbet


Entraîneurs : Stéphane Dumont



La pré-saison


Dès le 23 juin dernier, les joueurs de Stéphane Dumont ont retrouvé les terrains en vue de disputer six matchs amicaux, dont deux contre le Red Star et le Paris 13 Atletico, particuliers car limités à une seule mi-temps, avant d’affronter successivement Saint-Étienne, Grenoble, Dijon, puis le FC Metz.


05/07 : Paris 13 Atletico (NAT) 0-1 ESTAC Troyes

Buteur : El Idrissy

05/07 : Red Star FC 1-2 ESTAC Troyes

Buteurs : Boura, Assoumou

12/07 : AS Saint-Etienne 1-0 ESTAC Troyes

19/07 : ESTAC Troyes 5-0 Grenoble Foot 38

Buteur : Assoumou (×3), El Idrissy, Chavalerin

25/07 : ESTAC Troyes 0-0 Dijon FCO (NAT)


02/08 : ESTAC Troyes - FC Metz (L1)



À quoi s'attendre face à Troyes ?


Rendez-vous début octobre, lors de la 9e journée de championnat, pour assister à la rencontre entre nos Manceaux et l’ESTAC au stade Marie-Marvingt. Le match retour, quant à lui, se disputera dans l’Aube pour le compte de la 21e journée.


La dernière confrontation entre les deux équipes s’était tenue au stade de l’Aube, lors du dernier passage du Mans en Ligue 2. Les Troyens s’étaient alors imposés sur le score de 2 buts à 1. Historiquement, les duels entre les deux formations restent équilibrés : Le Mans compte 7 victoires en 18 rencontres, tandis que Troyes en affiche 5 à son actif.


Face à une formation solide défensivement la saison dernière, les Manceaux devront faire preuve d’un grand réalisme offensif pour espérer faire la différence face au bloc mis en place par Stéphane Dumont.

Commentaires


bottom of page