top of page
Design sans titre.png

Tiécoro Keita, un piston d'expérience

Tiécoro Keita devient la sixième recrue des Sang et Or, et le troisième renfort défensif après Nathan Dekoke et Zakary Lamgahez, en rejoignant Le Mans FC. Présentation.


© La Tribune Mancelle

Tiécoro Keita, né en avril 1994 à Bamako, commence à jouer au football dès l'âge de 6 ans dans sa ville natale au Mali. À 10 ans, il intègre le club Africa Foot, puis rejoint le centre Yeelen Olympique à 13 ans et le CO Bamako à 16 ans. Au cours de la saison 2008-2009, il participe au Tournoi du Montaigu avec les U16 du Mali ; son équipe termine 3e de la phase de groupe et 6e au classement final, les Aiglons s'inclinant aux tir au but face à la Côte d'Ivoire.

Repéré par l'En Avant de Guingamp, il intègre le club breton en juin 2012 et s'entraîne avec l'équipe première tout en évoluant au sein de l'équipe réserve d'En Avant. À la recherche de plus de temps de jeu, Tiécoro est prêté lors du mercato hivernal au Vannes OC, club évoluant alors en National 1. Il prend part à 12 rencontres sous la direction de Thierry Froger, ancien joueur et entraîneur du Mans. Durant cette demi-saison avec l'équipe morbihannaise, il est intégré dans la rotation de l'équipe, jouant seulement 331 minutes.


L'été d'après, le "Messi malien" quitte la Bretagne pour rejoindre le Paris FC, où il joue aux côtés de l'ex-gardien manceau Vincent Demarconnay. Au sein de l'équipe parisienne, pour sa première saison entière en National, "Koke", surnom qu'il reçoit car "les gens n’arrivent pas toujours à prononcer mon prénom", est titulaire dans 22 des 25 matchs joués et marque 3 buts. En fin de saison, le club se classe troisième et monte en Ligue 2 !



© Paris FC (Dailymotion)


Pour sa première saison en Ligue 2, il dispute 25 rencontres comme titulaire, inscrit 3 buts et délivre une passe décisive pour Romain Grange contre Sochaux. Du côté des coupes nationales, Tiécoro participe au match de Coupe de la Ligue contre Metz et lors de l'entrée en lice du club contre Oissel en Coupe de France. Keita joue également trois rencontre avec la réserve du PFC, alors en CFA2. Cette saison se ponctuera par deux sélections avec les Aigles du Mali !


Alors que le Paris FC finit lanterne rouge et retourne en National, l'international malien reste en Ligue 2, rejoignant le voisin audonien du Red Star FC. Sous les ordres de Rui Almeida, Tiécoro n'obtient que 685 minutes de temps de jeu en championnat. Malheureusement pour les Audoniens, la saison 2016-17 est synonyme de retour en National pour l'exercice suivant.


Au cours de l'exercice 2017-18, le natif de Bamako ne dispute que 4 rencontres comme titulaire, rentrant en jeu à six reprises. Avec 375 minutes de championnat, il s'agit jusqu'à cet instant de sa carrière du plus faible temps de jeu sur une saison depuis le début de sa carrière. À l'issue de la saison, l'ancien Guingampais remporte son premier trophée, le Red Star finissant champion de France de National.


Après cette expérience mitigée, Tiécoro Keita retourne dans le Grand Ouest de la France, direction le club des Herbiers, alors relégué en N2. Sous les ordres des Stéphane Massala, il retrouve un temps de jeu plus important, étant titulaire 12 fois sur les 14 rencontres où il participe en championnat. Il se montre de nouveaux décisif, étant impliqué sur 3 buts.


Après une seule saison en Vendée, direction Fréjus-Saint-Raphaël, également en N2. Il y devient un titulaire indiscutable mais malheureusement, sa saison se termine en mars 2020 suite à l'arrêt des championnats dû à la pandémie de Covid-19. Le club varois voit sa saison se finir en octobre l'année suivante ; les championnats amateurs étant, comme pour l'exercice précédant, mis à l'arrêt pour cause de la crise sanitaire.


Durant la saison 2021-22, il réalise sa troisième année à "L'Étoile", jouant 26 matchs en tant que titulaire et ne manquant des rencontres que pour cause de suspension. Il contribue à près d'un but sur huit de son équipe, avec un but et trois passes décisives. Néanmoins, les Varois restent en N2, finissant à 13 points de Martigues. La saison suivante s'inscrit dans la continuité de la précédente, mais Tiécoro n'est pas déterminant et Fréjus-Saint-Raphaël se classe 6e.


Pour la saison 2022-23, Keita se dirige vers la Savoie, et plus exactement à Thonon, une équipe de National 2. Il joue presque 2000 minutes en championnat et participe à trois matchs de coupe. Malheureusement, lui et son équipe, le TEGG, terminent à la 11e place du groupe et sont relégués en National 3 à la fin de la saison.


Après une semaine à l'essai conclue par une mi-temps lors du match amical face à son premier club français, Tiécoro Keita a signé ce mercredi avec le club Sang et Or. Bienvenue "Koke" !


 
Tiécoro était très prometteur au Paris FC l’année de la montée en 2014/2015 l’année de la montée. Il possède grosses qualités de vitesse, très vif sur le côté gauche. En Ligue 2, Keita a été curieusement repositionné latéral gauche. Ça été plus compliqué et il n’a pas passé le cap L2.
Tiécoro Keita a disputé 24 matchs sur 26 en National 2 dont 23 en tant que titulaire. Il a évolué principalement dans une défense à 4 au poste de latéral gauche et quelques fois un cran plus haut dans un dispositif à 3 défenseurs. C'est un joueur avec une grosse activité qui se projette beaucoup vers l'avant tout en gardant de bonnes qualités défensives. Dans une saison compliquée pour Thonon Évian, il fait parti des joueurs qui ont malgré tout montré des choses intéressantes.

132 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page