top of page

Zakary Lamgahez, un potentiel à confirmer

Deuxième renfort défensif pour Le Mans FC ! Après Nathan Dekoke arrivé mercredi dernier, c'est au tour de Zakary Lamgahez de venir renforcer l'arrière garde mancelle ! Présentation.


© La Tribune Mancelle

Originaire de Nîmes, Zakary Lamgahez est issu d'une fratrie de trois enfants où le football est au cœur des discussions familiales. En effet, l'aîné Yannis a évolué du côté de Paris 13 Atlético ou encore du SC Bastia, et a signé récemment du côté d'Avoine-Chinon, tandis que le cadet, Ryan (25 ans) est son agent.


Pour le plus jeune, les débuts dans le football se font du côté de l'agglomération nîmoise à l'US Bouillargues, dès l'âge de 7 ans. Ensuite, il rejoint l'AC Arlésien à 9 ans avant de filer au Stade Beaucairois (2013-2015). En 2015, il intègre le centre de formation du Montpellier Hérault SC où il débute en U13.


Rapidement, le jeune défenseur central enchaîne les bonnes performances, qui lui valent une convocation à Clairefontaine pour un stage national U15 en mai 2018.


Lamgahez avec Montpellier | © Allez Paillade

La saison suivante, alors qu'il évolue en U17 Nationaux, le jeune Zakary est rappelé dans le cadre d'un stage avec l'Équipe de France U17 en août 2019, disputant ses premières minutes en sélection lors d'un match amical contre le Paris FC.


Au fil des mois, Lamgahez prend du galon et évolue aux côtés de Maxime Estève et Elye Wahi avec les U19 Nationaux. Ensemble, ils vont terminer 2èmes de leur groupe derrière l'AS Monaco. Après avoir obtenu son BAC en 2021, Zakary intègre progressivement l'équipe réserve qui évolue en National 2. Malheureusement, l'équipe est à la peine sur le plan sportif et est reléguée en National 3. Les jeunes Montpelliérains ne parviennent pas à remonter en National 2 la saison suivante, obtenant même leur maintien dans les dernières journées.


En fin de contrat du côté de la Paillade, Zakary Lamgahez n'est pas conservé par le MHSC en juillet 2023.


Le jeune joueur rebondit du côté de Bourges | © MHSC On Air

Désireux de retrouver rapidement un nouveau challenge, il signe du côté de Bourges Foot 18, club qui est détenu par Sadio Mané depuis octobre 2023. Cependant, le jeune gardois, alors sous contrat avec Bourges, part effectuer un essai du côté de Valladolid en Espagne. Il s'entraîne durant trois semaines aux côtés de Julio Baptista, l'entraîneur du club espagnol, mais n'est pas conservé.


À son retour, l'aventure avec le club berruyer tourne court. Zakary fait donc son retour dans le Gard, à Nîmes. Recruté pour évoluer avec la réserve en R1, il dispute quelques matchs de Coupe de France avec l'équipe première. Il effectue ses débuts en National le 12 avril dernier contre Versailles (0-1). Après une première compliquée, il est reconduit la semaine suivante contre Orléans (1-0).



Un match qui va défrayer la chronique ! Deux jours après cette rencontre face au club du Loiret, l'USO porte une réclamation contre Nîmes. Le motif de cette dernière indique que Zakary Lamgahez ne peut évoluer en National avec Nîmes sous contrat amateur alors qu'il était stagiaire professionnel la saison passée avec Montpellier. Ce genre d'affaires n'est pas inconnu en National puisque plus tôt, Villefranche a été épinglé avec le cas Benaïssa. Début mai, la FFF rejette la requête de l'US Orléans et le joueur nîmois est considéré comme qualifié pour cette rencontre.


Écarté durant deux matchs en raison de cette affaire, le joueur âgé de 21 ans fait son retour sur le banc face à Sochaux le 10 mai et dispute l'intégralité du dernier match contre Martigues.


Désireux de lui faire signer un contrat professionnel, Nîmes Olympique lui propose un contrat portant sur trois saisons. Cependant, le club doit dégraisser sa masse salariale avant de le faire signer officiellement. Malgré un accord oral, les choses tardent et Le Mans FC se présente avec un projet ambitieux. Zakary n'hésite pas longtemps et décide de rejoindre la Sarthe !


Avec l'arrivée de Lamgahez, le club vient compléter sa charnière centrale composée de Dekoke, Voyer, Yohou et Lauray. Nous souhaitons beaucoup de réussite à Zakary au Mans FC !



 

L'avis du Petit Nîmois :


"C'est un joueur plutôt à l'aise à la relance et avec un tempérament calme dans son jeu. Il a peu joué la saison dernière mais quand il était sur le terrain, il a montré beaucoup de sérénité en défense."

153 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page