top of page

Brice Oggad, l'ascension vers le National !

Le mercato s’anime du côté du Mans FC ! Outre les prolongations et l’arrivée de Maxime Nonnenacher, le board manceau a annoncé le recrutement de l’ailier, Brice Oggad, qui arrive de Chambly.


© Eric Cremois

Âgé de 27 ans, Brice Oggad commence sa carrière sénior du côté de la région occitane, à Narbonne au niveau régional. À la sortie de la saison 2016-2017, il est l'un des artisans de la montée du club narbonnais en National 3. Deuxième en R1, le FUN bénéficie d'un certain concours de circonstances favorables pour accéder au niveau national. Malheureusement pour Narbonne, cette épopée en N3 se fait sans son ailier, qui signe avec Béziers.


L'aventure du côté du club biterrois ne dure qu'une seule saison, où l'ailier de 27 ans dispute la majorité des rencontres avec la réserve en R1. Troisième à l'issue de l'exercice, Brice Oggad décide de quitter l'ASB pour retourner dans son ancien club... à Narbonne.


© Facebook du FU Narbonne

Retour à la case départ pour Brice dans un club fraîchement relégué en Régional 1. La saison 2018-2019 est compliquée pour le FUN qui ne parvient pas à remonter et se maintient lors de la dernière journée. La saison suivante est marquée par quelques changements à la tête du club, permettant de repartir sur de bonnes bases.


Ce renouveau est fructueux pour le club occitan qui remonte en National 3 à l'issue d'une saison tronquée par le Covid-19. Une période compliquée pour beaucoup de clubs mais pas pour Narbonne qui profite de sa place de leader à l'arrêt des championnats pour monter en N3.


Le plaisir pour les Narbonnais et Oggad est de courte durée puisque les clubs ne disputent que 6 matchs avant l'arrêt définitif des compétitions. Le néo manceau inscrit 2 buts (contre Argelès et Muret).


Quelques mois après cette interruption, retour à la compétition pour Brice Oggad, toujours à Narbonne et en National 3, mais cette fois-ci avec son grand frère Yann (évolue au milieu de terrain). Une saison qui se porte bien pour lui puisqu'il termine l'exercice avec 9 buts au compteur. Il est l'artificier du club avec Fael Bouyabene (8 buts). Un maintien acquis avec une 10ème place.


Brice Oggad sous le maillot biterrois | © Site de l'ASB

Ces performances lui permettent de revenir du côté de Béziers. Les Biterrois, rétrogradés en National 3, offrent la possibilité à Oggad de s'illustrer avec l'équipe première. Lors de sa première expérience à l'ASB, il jouait avec l'équipe réserve. Un retour en grâce pour le joueur qui survole le groupe de National 3 avec 13 buts et 1 passe décisive en 22 matchs. Meilleur buteur et artisan de la montée du club en National 2, l'idylle du côté de l'Hérault tourne court.


En effet, l'AS Béziers, promu sportivement en N2 va être contraint de voir son accession refusée par les instances. D'après le président du club, Gérard Rocquet, il manquait 400.000€ pour monter en National 2.


© Eric Cremois

Fort d'une saison remarquable, Brice Oggad, lui, va découvrir ce niveau avec un autre club : le FC Chambly. Les Camblysiens, qui ont manqué l'accession en National lors de la saison 2022-2023, ambitionnent de jouer les premiers rôles. L'apprentissage à ce niveau ne dure pas longtemps pour l'ancien joueur de Narbonne, puisqu'il ouvre son compteur but dès la troisième journée face à Châteaubriant (1-0). Le reste de la saison se passe sans accroc pour Brice qui dispute l'intégralité des rencontres. Il termine meilleur buteur de son équipe avec 11 buts et 2 passes décisives toutes compétitions confondues.


Des performances qui attirent le regard des autres écuries et notamment celles de National et Ligue 2. Le Paris 13 Atletico semblait tenir la corde pour attirer le camblysien dans ses filets mais c'est finalement au Mans que le meilleur joueur de Chambly pose ses valises.



 

L'avis de PassionFCCO


C'est sans aucun doute le meilleur joueur de Chambly cette saison. Il est arrivé l'été dernier après avoir déjà fait une très bonne saison en N3, et cela s'est vite confirmé que c'était un top joueur. Il a manqué de chance en début de saison, car il aurait pu mettre beaucoup plus de buts, notamment sur cette période. C'est un joueur qui a largement le niveau National.

162 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Commentaires


bottom of page