Sébastien Devaur : « La galère vécue l'an dernier a resserré les liens. »
- 25 sept.
- 4 min de lecture
Chaque veille de match, la Tribune Mancelle met en place sa "Zone Mixte". Le principe ? Interroger une personnalité qui connait bien le prochain adversaire du Mans FC pour obtenir son analyse sur l'équipe et le match à venir.

Pour cette septième journée de championnat, direction le Puy-de-Dôme et sa préfecture, Clermont-Ferrand. Ancien pensionnaire de Ligue 1, les Auvergnats sont passés proche d’une double-descente la saison dernière. Avant cette opposition entre équipes séparées par un point, nous avons interviewé Sébastien Devaur, journaliste à La Montagne.
Bonjour Sébastien, pourriez-vous vous présenter à ceux qui ne vous connaissent pas ?
Bonjour à tous. Je suis journaliste au service des sports du quotidien régional La Montagne, pour lequel je suis l'actualité du foot, et essentiellement le club de Clermont, depuis deux ans. J'ai auparavant couvert d'autres disciplines ou d'autres clubs, comme l'AJ Auxerre, à l'époque où elle jouait parfois la Ligue des champions.
La saison passée, les Auvergnats sont passés tout près d’une relégation en National, ne se sauvant qu’à l’issue des barrages face à Boulogne. Comment cette situation a-t-elle été vécue ?
Cette situation a été très mal vécue, puisqu'il faut se rappeler que le Clermont Foot venait de descendre après trois saisons en Ligue 1. Si l'ambition affichée n'était pas de remonter immédiatement, le club visait mieux qu'une 16e place. En début de saison, certains cadres évoquaient le top 5 et une place en play-offs.
Les supporters, eux aussi, attendaient autre chose qu'une année galère et un maintien acquis sur le fil contre une équipe de National, Boulogne. Ce fut véritablement un exercice raté à tous points de vue, avec un travail de reconstruction de l'effectif raté, deux changements d'entraîneur, une série record de treize matchs sans victoire et un long tunnel de six mois entre deux succès à Gabriel-Montpied ...
Cet été, un très gros turnover a eu lieu du côté clermontois, avec de nombreux départs. Selon vous, quels ont été ceux qui ont eu le plus d’impact sur l’effectif ?
Certains mouvements concernaient des joueurs recrutés du temps de la L1, comme Andy Pelmard ou Habib Keïta par exemple, que le club espérait voir partir après la relégation, ou des éléments en fin de contrat, parfois formés au club comme Baïla Diallo (Grenade) ou Yohann Magnin (CSKA Sofia 1948).
Ce dernier départ est l'un des plus marquants parce que c'était un pur produit du club, qui n'avait connu que ce maillot. Sportivement, le transfert de Mons Bassouamina vers Pafos compte aussi parce qu'il avait inscrit cinq buts la saison dernière, au sein d'une équipe qui marquait peu.
Ancien Manceau, Kader Bamba entame sa deuxième saison à Clermont. Avec deux passes décisives, il s’est déjà illustré en ce début de saison. Qu’attendez-vous de lui pour cet exercice ?
Qu'il marque, comme mardi à Reims. Qu'il soit davantage finisseur. Il avoue lui-même ne pas être un "buteur", et qu'il doit progresser sur ce plan. Il peut également perfectionner ses automatisme.
Contrairement à l’année passée, le CF63 a déjà connu la victoire à deux reprises après bientôt deux mois de compétition. Quel bilan tirez-vous des performances des joueurs de Grégory Proment ?
Depuis l'ouverture de la saison et un match nul à Dunkerque, Clermont a affiché davantage de cohérence et de cohésion dans son jeu. L'équipe concède moins d'occasion, si l'on met de côté les défaites contre Saint-Etienne (1-2), qui va écraser le championnat, et à Reims (4-1), où les Auvergnats ont évolué tout le match en infériorité numérique. Ils peinent toujours, cependant, à se procurer des occasions et, quand ils y arrivent, à les convertir. Ils sont légèrement plus efficaces.
L'évolution la plus notable est celle de l'état d'esprit, et le groupe le revendique : cette saison, chacun fait les efforts pour l'autre et la galère vécue l'an dernier a resserré les liens. Personne, au sein du club, ne veut revivre cette situation, cette longue traversée sur un tout petit fil au-dessus du précipice.
Pour vous, quel sera le joueur clermontois le plus dangereux pour les Sang et Or ? Et inversement, de quel Manceau vous méfiez-vous le plus ?
J'ai trouvé intéressant les débuts d'Axel Camblan, jeune ailier prêté en fin de mercato par Brest. Il a marqué contre Saint-Etienne pour son premier match avec Clermont. Il était remplaçant à Reims mardi, il sera donc assez "frais", vendredi. C'est un joueur qui s'est fait remarquer en National et qui peut franchir un palier au niveau supérieur.
Côté manceau, Jean Vercruysse voudra sûrement se rappeler au bon souvenir du public clermontois : il avait marqué le deuxième but boulonnais, celui qui ouvrait la voie d'un potentiel exploit, lors du barrage de maintien retour, au mois de mai dernier.
À quel type de rencontre vous attendez-vous et quel est votre pronostic ?
Ce sera un match assez ouvert. Les Clermontois sont assez imprévisibles, mais s'ils veulent confirmer leurs progrès par rapport à la saison passée, où ils avaient été tenus en échec (1-1 face au Red Star) ou battus (0-1 contre Martigues) à domicile par les promus, en plus de la défaite en barrages contre Boulogne (1-2), cela passera nécessairement par une victoire. Même si Le Mans sort d'un succès notable face à Grenoble, je pense que le Clermont Foot 63 peut s'imposer. Difficilement et à l'expérience, d'un petit but. Je dirais 2-1 pour les locaux.






Commentaires