top of page
Design sans titre.png

Seconde Ligue : Une victoire convaincante pour démarrer la saison

  • il y a 5 jours
  • 3 min de lecture

C'était la reprise du championnat ce dimanche pour les joueuses de Damien Bollini, avec la réception d'une équipe que beaucoup qualifient comme favorite du championnat : le Toulouse FC, troisième la saison passée.


C'est avec neuf joueuses déjà présentes dans l'effectif la saison dernière que les Mancelles ont démarré leur saison, les deux autres étant les championnes de la dernière saison de D2 Féminine sous cette appellation, Fanny Hoarau comme piston et Kenza Chapelle sur le front de l'attaque. Du côté du banc, trois autres recrues étaient présentes avec Clélia Favennec, Anyssa Ibrahim et Geylisa Lemarchand ; les autres autres remplaçantes étant les jeunes Lya Galodé, internationale U18, et Jalia Chabourine. D'autres joueuses étaient également présentes sur le bord du terrain pour encourager leurs partenaires, comme Émilie Giffaut, Angélique Huet, Jade Decilap ou encore Charlotte Faity.


► Le onze des Mancelles (en 3-5-2) : Dumas - Bourdoiseau, Roger, Palène - Hoarau, Philippe, Gasnier (c), Bekhti, D'Oria - Chapelle, Guermazi.


Sur le banc : Ibrahim, Favennec, Chabourine, Galodé, Lemarchand. Coach : Bollini.


Il ne fallait pas arriver en retard à la Californie ce dimanche : Kenza Chapelle ouvre le score dès la 14ᵉ seconde de jeu ! Pour ceux qui n’étaient pas présents, session de rattrapage : Guermazi donne le coup d’envoi et, quelques secondes plus tard, sur un long ballon, la Tunisienne hérite du cuir côté droit. Elle centre ensuite vers Chapelle, qui profite d’une mésentente entre Grillon et l’une de ses défenseures centrales pour ouvrir son compteur but avec les Sang et Or (1-0, 1').


Il n'a fallu qu'un ballon à Chapelle pour faire trembler les filets | © MickaBrn-Pix
Il n'a fallu qu'un ballon à Chapelle pour faire trembler les filets | © MickaBrn-Pix

Surprises à froid, les Toulousaines tentent de réagir, mais sur un nouveau long ballon pour Chapelle, elles ne sont pas loin de se faire breaker au bout d’un quart d’heure : le lob de la finaliste de la dernière CAN passe juste au-dessus de la barre transversale toulousaine.


Les visiteuses terminent bien le premier acte, se montrant plus offensives que les Mancelles, mais les locales tiennent bon, que ce soit grâce à leur gardienne (37') ou à la barre (42'). C’est donc avec cet avantage d’un but en faveur du Mans que les vingt-deux actrices rentrent aux vestiaires.


Malgré un but encaissé, la défense Sang et Or a tenu face à l'attaque du TFC | © MickaBrn_Pix
Malgré un but encaissé, la défense Sang et Or a tenu face à l'attaque du TFC | © MickaBrn_Pix

Au retour des vestiaires, pas de changements. Comme lors du premier acte, Le Mans se procure la première occasion, mais la frappe n’inquiète pas Toulouse. Peu avant l’heure de jeu, D’Oria récupère le ballon au milieu de terrain. La piston droite dribble Grillon, loin de ses buts. Alors que le public réclame une frappe, elle continue sa percée puis gère parfaitement un 2 contre 1 avec Guermazi, cette dernière inscrivant le but du break (2-0, 57'). L’ancienne joueuse de Montauban est proche de tuer le match, mais sa frappe heurte la transversale (63e).


Dix minutes plus tard, Fiona Bogi redonne espoir aux Toulousaines en trompant Dumas (2-1, 73'). Ce but lance un temps fort pour le Téfécé, mais sans concrétisation. Pire pour les Violettes : dans le temps additionnel, Galodé récupère le ballon au milieu de terrain et, après un gros travail pour le conserver, transmet à Chabourine. Cette dernière, après avoir débordé sur son côté gauche, repique dans l’axe et contraint Grillon à aller chercher pour la troisième fois le ballon dans ses filets (3-1, 92e). Le score n’évoluera plus, scellant la victoire du Mans FC face à Toulouse.


Grâce à un coaching gagnant, les Mancelles ont crucifié Toulouse dans le temps additionnel. | ©MickaBrn_Pix
Grâce à un coaching gagnant, les Mancelles ont crucifié Toulouse dans le temps additionnel. | ©MickaBrn_Pix

Rendez-vous dans trois semaines pour revoir nos joueuses à la Californie, cette fois le samedi 27 - et non le dimanche 28, à 17 h, pour la réception du Stade de Reims, battu cette semaine par le LOSC (2-0). En attendant, les partenaires de Dumas iront à Lille pour la première journée de Coupe LFFP, puis à Saint-Malo dans le cadre de la deuxième journée de Seconde Ligue.

Commentaires


bottom of page