Rodez, habitué à lutter
- 19 juil.
- 4 min de lecture
Direction le Piton ruthénois pour cette deuxième étape du Tour de France ! Présent en Ligue 2 depuis la saison 2019-20, Rodez a réussi chaque saison à se sauver, malgré de faibles moyens financiers.

Le renouveau du football ruthénois
Avant d'avoir le nom qu'il possède aujourd'hui, le RAF s'appelait le Stade Ruthénois. Né en 1929, c'est un club qui a connu des hauts comme des bas aux cours des années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. L'équipe a su se relever de relégations dans de basses divisions, jusqu'à revenir en D2 au début de années 1990. Rodez arrivera, en Coupe de France, à atteindre les demi-finales en 1990-1991, s'inclinant face à Marseille.
Lors de l'été 1993, le Stade Ruthénois dépose le bilan, repart en CFA et adopte un nouveau nom : le Rodez Aveyron Football. Après de nombreuses saisons en CFA, National ou CFA2, le RAF remporte le Groupe D de CFA lors de la saison 2016-2017 et accède au troisième échelon français. Deux saisons plus tard, les joueurs de Laurent Peyrelade sont sacrés champions de National, permettant au club de retrouver la Ligue 2 pour ses 90 ans. Depuis, le club occitan lutte pour son maintien en Ligue 2, à l'exception de la saison 2023-2024 où le RAF termine quatrième et dispute les play-offs d’accession à la Ligue 1.
Didier Santini, une longévité qui fait ses preuves
En décembre 2022, alors que Laurent Peyrelade vient de quitter Rodez, Didier Santini, alors sans club, arrive dans l’Aveyron avec pour objectif le maintien. Depuis, l’ancien latéral gauche né à Marseille s’est durablement installé sur le banc du RAF. Il est d’ailleurs le troisième entraîneur en poste depuis le plus longtemps en Ligue 2 cette saison, seuls Olivier Frapolli et Laurent Guyot occupant leur poste actuel depuis plus longtemps.
Quelques semaines seulement après la fin de sa carrière de joueur, Santini entame sa reconversion comme entraîneur. Il enchaîne alors plusieurs expériences, notamment avec les U19 du SC Bastia, puis à Calvi, Borgo, Dunkerque, Béziers et Saint-Brieuc, avant de rejoindre Rodez fin novembre, alors que l’équipe occupait la 18e place de Ligue 2.
Depuis son arrivée dans l’Aveyron, le coach a dirigé 106 rencontres officielles, dont 72 en championnat. Lors des deux saisons complètes sous la direction de Didier Santini, Rodez est la 4e équipe la plus prolifique offensivement, avec une moyenne de 59 buts marqués par saison. En revanche, avec 52,5 buts encaissés en moyenne, les Ruthénois figurent parmi les moins solides défensivement.
Adepte du 3-5-2 avec le RAF, Santini a également utilisé par le passé le 4-2-3-1 et le 4-3-3.
Le mercato

Avec 9 arrivées et 14 départs, l'effectif de Rodez a énormément changé par rapport à celui qui a terminé l'exercice 2024-25. Parmi les joueurs ayant quitté l'Aveyron, il est difficile de ne pas parler de Joris Chougrani et de Lionel Mpasi, présents au club depuis de nombreuses années.
Du côté des arrivées, nous pouvons mettre à l'honneur le défenseur central Clément Jolibois, qui sort d'une saison pleine à Bourg-en-Bresse, cinquième du dernier championnat de National. Pour remplacer Bentayeb aux côtés de Nkada, les Ruthénois pourront compter sur Mehdi Baaloudj, qui évoluait au Clermont Foot la saison dernière.
L'effectif
Gardiens : Quentin Braat, Enzo Crombez, Lucas Margueron
Défenseurs : Mohamed Bouchouari, Nolan Galves, Clément Jolibois, Loni Laurent, Raphaël Lipinski, Mathis Magnin, Aurélien Pelon, Dylan Vangi
Milieux : Mohamed Achi, Noah Cadiou, Morgan Corredor, Octave Joly, Derek Mazou-Sacko, Jordan Mendes, Ryan Ponti, Alexis Trouillet, Wilitty Younoussa
Attaquants : Mehdi Baaloudj, Ibrahima Baldé, Timothé Nkada, Yannis Verdier
Entraîneur : Didier Santini
La pré-saison
Les Ruthénois ont repris le 26 juin dernier par deux jours de tests physiques avant de reprendre le chemin de l'entrainement le lundi 30 juin. Au programme de cette période estivale, un stage qui démarrera le 20 juillet, et 5 matchs amicaux contre Aubagne, Montpellier, Clermont, Grenoble et Pau.
11/07 : Rodez AF 4-2 Aubagne FC (NAT)
Buteurs : Baaloudj, Joly, Pelon et Corredor
18/07 : Rodez AF 2-0 Montpellier HSC (L2)
Buteurs : Baldé, Baaloudj
22/07 : Rodez AF - Clermont Foot (L2)
25/07 : Rodez AF - Grenoble F38 (L2)
01/08 : Rodez AF - Pau FC (L2)
À quoi s'attendre face à Rodez ?
Au cours des deux saisons durant lesquelles les Ruthénois ont affronté les Manceaux, ces derniers ne sont jamais parvenus à s’imposer, que ce soit en National (deux défaites 1-0) ou en Ligue 2 la saison suivante (une victoire pour Rodez et un match nul et vierge au Mans). Cette invincibilité tombera-t-elle cette saison ?
Un premier élément de réponse pourrait être donné dès la 5e journée, lors de la rencontre au stade Paul-Lignon. Le match retour au stade Marie-Marvingt, quant à lui, aura lieu le 16 janvier 2026. Face à un concurrent direct pour le maintien, chaque point sera bon à prendre pour les hommes de Patrick Videira dans leur quête du maintien.
Comentarios