top of page
Design sans titre.png

Pau, gare aux irréductibles Maynats !

  • 18 juil.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 juil.

C'est dans le Béarn que la Tribune Mancelle prend le départ de ce Tour de France, édition 2025 ! Pour cette première étape, direction Pau : un club aux allures discrètes mais qui tient son rang, année après année, au sein du championnat de Ligue 2.


ree

Un club en plein âge d'or


Si les Manceaux gardent un souvenir amer de l'arrêt des championnats durant la pandémie du Covid-19, les Palois n'en tiennent certainement pas rigueur aux instances. Et pour cause, cela leur avait permis à l'époque de valider leur accession vers la Ligue 2 ! Un chassé-croisé avec Le Mans aux allures historiques puisqu'il s'agissait alors de la première apparition du Pau FC au deuxième échelon du football français.


Depuis ? Le club aux couleurs jaune et bleu a toujours validé sa mission maintien sur les cinq saisons qui ont suivies, terminant deux fois à la dixième place. Un véritable exploit pour les Maynats (garçons, en Béarnais), qui n'avait alors jamais connu le statut professionnel et qui avait même déposé le bilan en 1995 suite à des difficultés financières. Capable de sortir quelques très bons joueurs comme Moussa Sylla (16 buts en 2023-2024), le Pau FC a aussi pris le temps de se structurer, en témoigne la construction de son nouveau stade, le Nouste Camp, dont la capacité va être portée à 4 500 spectateurs grâce à une nouvelle tribune.



Nicolas Usaï, un coach à la mentalité offensive


Arrivé au début de la saison 2023-2024 avec la lourde tâche de remplacer Didier Tholot, le Marseillais Nicolas Usaï va entamer sa troisième saison sur le banc palois. À 51 ans, l'ancien latéral gauche formé à l'OM et passé par Istres, Valenciennes ou encore Angoulême fait partie des habitués des bancs de touche.


© Ascencion Torrent / La République des Pyrénées
© Ascencion Torrent / La République des Pyrénées

Ses premiers faits d'armes en tant qu'entraîneur principal remontent à 2016, alors avec Marseille Consolat où il est élu meilleur entraîneur de National. Des performances qui lui ouvrent les portes de clubs comme Sedan, Châteauroux ou Nîmes, où il ne parvient pas à convaincre totalement. Après une courte pige à Orléans sur la deuxième partie de saison 2022-2023, le voilà à Pau !


Décrit comme un coach passionné, proche de ses joueurs et au franc-parler assumé, Nicolas Usaï est un adepte du 4-2-3-1, même s'il a déjà utilisé des systèmes différents comme le 3-5-2, le 3-4-3 ou le 4-4-2. Si ses résultats sportifs donnent satisfaction, le journaliste Romain Molina évoquait pourtant dans une vidéo dédié au Pau FC certaines tensions en interne, notamment avec le directeur sportif Luis De Sousa. Après des rumeurs de départs au mois de mai, le club béarnais a finalement confirmé Usaï quelques jours après la rumeur via un communiqué.



Le mercato


ree

Une dizaine de départs et une dizaine d'arrivée, Pau renouvelle son effectif mais ne subit pas non plus d'énormes pertes. La majorité des départs ne concerne pas les joueurs clés de l'effectif, mis à part le portier Bingourou Kamara, et l'attaquant Kandet Diawara, de retour au Havre. L'éternel Khalid Boutaïb, qui n'est plus sous contrat, est toujours en discussions pour prolonger l'aventure.


Dans le sens des arrivées, quelques beaux coups ont été réalisés par le club palois. On pense évidemment à Giovani Versini, élu révélation du National avec Châteauroux, mais aussi à Setigui Karamoko, intéressant à Aubagne. Omar Sadik, prêté par l'Espanyol Barcelone, pourrait être l'une des bonnes surprises de cette Ligue 2. Enfin, Anthony Briançon va apporter toute son expérience après trois ans à Saint-Étienne.



L'effectif (au 18 juillet)


Gardiens : Tao Paradowski, Esteban Salles


Défenseurs : Anthony Briançon, Enzo Derouin, Jordy Gaspar, Neil Glossoa, Joseph Kalulu, Ousmane Kanté, Setigui Karamoko, Thérence Koudou, Daylam Meddah, Jean Ruiz


Milieux : Steeve Beusnard, Antonin Bobichon, Kyllian Gasnier, Antoine Mille, Oumar Ngom, Edhy Zuliani


Attaquants : Taïrik Arconte, Alexandre Fernandes, Pathé Mboup, Omar Sadik, Giovani Versini


Entraîneur : Nicolas Usaï



La pré-saison


Après avoir repris l'entraînement le 23 juin, le Pau FC a débuté sa préparation par deux premières rencontres amicales au bilan positif face à Aubagne puis Toulouse. Les Béarnais sont ensuite partis une semaine en stage à Hagetmau, non loin de chez eux, qu'il concluront par deux amicaux ce soir et demain face à la Real Sociedad puis Angoulême. Les hommes de Nicolas Usaï défieront enfin Eibar et Rodez pour terminer leur prépa'.



05/07 : Pau FC 4-1 Aubagne FC (NAT)

Buteurs : Ngom, Mille, Bobichon, Fernandes

12/07 : Pau FC 0-0 Toulouse FC (L1)

Buteurs : /


18/07 : Real Sociedad (Liga) - Pau FC

19/07 : Pau FC - Angoulême Charente FC (N2)

26/07 : Pau FC - SD Eibar (D2 Espagne)

01/08 : Pau FC - Rodez AF



À quoi s'attendre face à Pau ?


Pour Le Mans FC, les deux matchs face au Pau FC auront sans doute une importance capitale pour le maintien. Les deux clubs semblent relativement proches en terme de niveau, et se battront pour sauver leur place en Ligue 2. Historiquement, le bilan des affrontements entre Manceaux et Palois se résument à la saison 2018-2019, où Le Mans s'était imposé à deux reprises (2-1, 0-1) lors de l'année de la montée.


Le Mans se déplacera au Nouste Camp le 21 novembre, avant un match retour programmé le 3 avril à Marie-Marvingt. On espère évidemment que la série d'invincibilité face aux Palois se poursuivra !

Comments


bottom of page