top of page
Design sans titre.png

Nîmes Olympique : les Crocos ont-ils toujours les crocs ?

Pour cette première étape dans le Sud de la France, on vous propose de découvrir la cuvée 2024-25 du Nîmes Olympique. Pour sa seconde saison en National, les Nîmois, souvent au cœur d'une gestion douteuse de leur président, tenteront de relever la tête sur cet exercice.



La saison 2023-24 aura été marquée par des hauts et des bas, avec un manque de régularité qui aurait pu coûter cher à l'équipe. Après un très bon début de saison, les Gardois enchaînent une série de six défaites à la fin de la phase aller, ce qui les conduits à occuper une place de relégable après une défaite face à Sochaux (0-1) à la mi-janvier. En avril, Frédéric Bompard est débarqué, Adil Hermach le remplace. Un changement qui porte ses fruits, puisque la fin de saison est positive avec une série de six victoires consécutives qui permet aux Nîmois de se maintenir en National.


Fondé en 1937 sur les cendres du Sporting Club nîmois, le Nîmes Olympique évolue pendant très longtemps parmi les deux premières divisions du championnat français. Dès 1950, le club décroche son un premier titre en remportant la Division 2. Entre 1958 et 1960, Nîmes termine à trois reprises vice-champion de D1, toujours derrière le Stade de Reims. Deux ans plus tard, le club fait ses premiers pas européens en participant à l'International Football Cup, l'ancêtre de la Coupe Intertoto. Mis à part une descente en 1967 suivie d'une remontée éclair, les Nîmois ne quittent plus l'élite jusqu'en 1981.



Les années 1980 sont difficiles pour "NO" qui recule en deuxième division. Malgré deux courtes remontées, le club chute finalement en National en 1995. Après une remontée en 1997, le club connaît une nouvelle descente en 2002. S'en suit l'une des pages les moins glorieuses du Nîmes Olympique, avec six saisons passées en troisième division avant de retrouver la Ligue 2 en 2008. À l'exception de la saison 2011-2012, les Crocos évoluent en Ligue 2 jusqu'en 2017-2018. Portés par une attaque de feu (24 buts pour Umut Bozok, 17 pour Rachid Alioui), les Crocos retrouvent la Ligue 1 après une très belle deuxième place !


La suite de l'histoire est moins belle. Après avoir terminé 9e de Ligue 1 pour son retour parmi l'élite, le NO a ensuite amorcé une chute inexorable dont la responsabilité revient en grande partie attribuée à la gestion du président Rani Assaf. Relégué en Ligue 2 en 2021, Nîmes va ensuite plonger en National deux ans plus tard.


Le coach


Adil Hermach, le Nîmois en mission | © Nîmes Olympique

Originaire du quartier Pissevin à Nîmes, Adil Hermach connaît une première carrière de footballeur professionnel au milieu des années 2000. Formé au Nîmes Olympique, le milieu de terrain est recruté par le RC Lens en 2004 où il évolue dans un premier temps avec la réserve. Peu utilisé, il est prêté en Belgique à Roulers. Une saison qui lui permet de défendre les couleurs de la sélection nationale marocaine. Après 13 matchs disputés en Belgique, l'international marocain retourne à Lens, relégué en Ligue 2. Malgré une blessure qui l'éloigne des terrains pendant trois mois, Hermach s'impose comme titulaire aux côtés de Nenad Kovacevic. Au terme de cette saison, il devient champion de France de Ligue 2 avec les Lensois.


Cependant, le retour en Ligue 1 s'avère compliqué pour les Artésiens. Promu capitaine, Adil Hermach ne parvient pas à éviter une nouvelle relégation du club en Ligue 2. Il quitte alors le Nord à l'été 2011 et poursuit sa carrière se dans le Golfe, d'abord à Al-Hilal (2011-2014) puis aux Émirats Arabes Unis (2015-2019). Cette période est entrecoupée d'un prêt à Toulouse en 2013 et à Nîmes en 2015.


Après avoir raccroché les crampons, Adil Hermach se tourne vers une carrière d'entraîneur. Il obtient ses diplômes et retourne à Nîmes, où il est en charge de la réserve. En avril 2024, il est intronisé sur le banc du Nîmes Olympique à la place de Frédéric Bompard, avec pour mission de sauver le club de la relégation. Une mission qu'il réussit brillamment, terminant la saison sur une note positive. Bien qu'il ne soit pas encore titulaire du BEPF, Adil Hermach est tout de même maintenu sur le banc nîmois. La direction du club prévoit de déposer un dossier de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) auprès de la FFF pour régulariser sa situation. La décision est en attente...



Le mercato


L'ancien choletais, Oussama Abdeldjelil est le nouveau fer de lance de Nîmes | © SO Cholet

Avec des moyens limités, Nîmes Olympique aborde ce mercato estival avec l'objectif de temporiser et de renforcer son effectif de manière stratégique Comme l'a confié le directeur sportif du club Sébastien Larcier à Objectif Gard, l'objectif est "d'apporter plus d'expérience et de la créativité". L'arrivée d'Oussama Abdeldjelil s'inscrit parfaitement dans cette stratégie. L'ancien buteur de Cholet possède une solide expérience en National, avec plus de 80 matchs à son actif sous les couleurs de Sedan, Boulogne et dernièrement Cholet. Autre recrue venant de National, Vincent Marcel qui vient solidifier le milieu nîmois. Enfin, les Crocos ont misé sur des talents évoluant en National 2 : Salim Akkal et Mehdi Beneddine qui sortent tous deux d'une très belle saison avec Le Puy Foot ainsi qu'Abdelmalek Amara auteur de 8 buts en N2 la saison passée avec Paris 13 Atlético.


Du côté des départs, les Nîmois sont contraints de réduire la masse salariale. De ce fait, le buteur Orphé Mbina (12 buts) rejoint le NK Maribor en Slovénie. Révélation de la saison nîmoise, le gardien de 19 ans Tao Paradowski file vers la Ligue 2 et Pau. L'international camerounais Fabrice Ondoa n'a pas réussi à s'imposer dans le Gard et s'exile en Lettonie. Enfin, 5 joueurs sont en fin de contrat : Patrick Burner, Mahamadou Doucouré, Ronny Labonne, Ibrahim Sacko et Abdoulaye Sané.


Arrivées :  Oussama Abdeldjelil (Cholet, National), Abdelmalek Amara (Paris 13 Atlético, National), Vincent Marcel (Orléans, National), Salim Akkal (Le Puy Foot, N2), Mehdi Beneddine (Le Puy Foot, N2)


Départs : Orphé Mbina (NK Maribor, Slovénie), Fabrice Ondoa (RFS, Lettonie), Tao Paradowski (Pau, Ligue 2), Paul Wade (Le Puy Foot, prêt, N2), Patrick Burner (libre), Mahamadou Doucouré (libre), Ronny Labonne (libre), Ibrahim Sacko (libre), Abdoulaye Sané (libre), Freddy Mbemba (Dunkerque, Ligue 2, retour de prêt)



L'effectif


Gardiens : Vincenzo Cozzella, Lucas Dias


Défenseurs : Mehdi Beneddine, Namakoro Diallo, Waly Diouf, Formose Mendy, Dagui Paviot, Hamza Sbaï, Sanasy Sy


Milieux : Salim Akkal, Léon Delpech, Brahima Doucansy, Gauthier Laurens, Jonathan Mexique, Mathis Picouleau


Attaquants : Oussama Abdeldjelil, Abdelmalek Amara, Ismaël Camara, Vincent Marcel, Wesley Ngakoutou, Axel Thoumin


Entraîneur : Adil Hermach



Le joueur à suivre


Gauthier Laurens ici face au Mans

L'effectif nîmois regorge de jeunes talents prometteurs tels que Delpech (21 ans), Paviot (22 ans) ou encore Thoumin (22 ans). Mais aujourd'hui, nous avons décidé de vous présenter Gauthier Laurens (24 ans), un milieu de terrain polyvalent qui pourrait être la bonne surprise de la saison.


Le natif de Toulouse débute le football à Grisolles (2008-2013) avant de rejoindre Montauban. Il passe également des essais dans des centres de formations comme Lyon, Valenciennes, Metz ou encore Toulouse. Malheureusement, des soucis de santé, notamment à la hanche et au genou ont entravé sa progression et l'ont empêché de percer à ce niveau. Il file ensuite à Colomiers, passant 6 saisons au club, où il évolue en U17, U19, puis en National 2. Il côtoie notamment le désormais ex-Manceau Lilian Njoh.


Gauthier Laurens (1er en bas à gauche) et Lilian Njoh (3ème en bas à gauche) se sont côtoyés à Colomiers | © Amin Abdullahi

Non conservé, il rebondit à Castanet, en National 3. Le milieu de poche réalise une très bonne saison avec 17 buts et 6 passes décisives. Parallèlement à sa vie de footballeur, Laurens travaille également comme électricien dans l'entreprise familiale. À l'été 2023, après une saison 2022-2023 aboutie, le Nîmes Olympique lui propose un contrat professionnel de 3 ans. Séduit par sa vivacité, sa vision du jeu et son explosivité, le club nîmois tente le coup. L'occitan participe à 11 rencontres avec Nîmes en National et prend part à la Coupe de France, jouant même 30 minutes contre Saint-Etienne (1-0) lors du 8ème tour.


Pour cette nouvelle saison, la direction nîmoise envisageait de prêter Gauthier Laurens afin qu'il s'aguerrisse... Cependant, le jeune milieu de terrain effectue une très bonne préparation avec le groupe professionnel (3 buts). De quoi redistribuer les cartes ?



La prépa'


Sous les ordres d'Adil Hermach, les joueurs nîmois ont repris l'entraînement le lundi 8 juillet avec un petit footing et une séance de gainage. Au niveau du programme de préparation, le Nîmes Olympique alterne les niveaux de leurs adversaires : Toulon, Istres et Cannes qui évoluent en National 2, l'Olympique de Marseille pour un match de gala, ainsi que les formations de Ligue 2 Martigues et Grenoble. Les Nîmois ont également affronté Aubagne, qu'ils recroiseront en championnat le 17 janvier et le 9 mai.


16/07/2024 : Nîmes 2-0 SC Toulon (N2)

buts : El Hamri & Laurens


21/07/2024 : Nîmes 2-0 Olympique de Marseille (Ligue 1)

buts : Mbina & Amara


24/07/2024 : Nîmes 3-1 Istres FC (N2)

but : Badu, Thoumin & Laurens


27/07/2024 : Nîmes 1-2 Aubagne (National)

but : Laurens


31/07/2024 : Nîmes 5-3 Agde (N3)

buts : Lafrate, El Hamri, Abdeldjelil, Khalid & Bennedine


03/08/2024 : Nîmes 0-1 Martigues (Ligue 2)


07/08/2024 : Nîmes 1-4 Grenoble (Ligue 2)

but : Ngakoutou


09/08/2024 : Nîmes vs Cannes (N2)



Le prono'


Après une saison compliquée, Nîmes espère redresser la barre pour la saison 2024-2025. Néanmoins, sur le papier, cela semble insuffisant pour jouer les premiers rôles. Plusieurs départs n'ont pas été compensés, et il faudra attendre la suite du mercato pour se prononcer définitivement. Le board nîmois veut temporiser sur les différentes tractations, ce qui pourrait entraîner des mouvements dans les dernières semaines d'août. À l'heure actuelle, nous envisageons le ventre mou pour les Crocos.

90 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page