Nancy, le retour d'une bête endormie
- 27 juil.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 juil.
On reste dans l'Est de la France pour cette 10e étape avec un promu, Nancy. Pour son grand retour en Ligue 2, l'ASNL va tenter de miser sur la continuité pour survivre face aux mastodontes de ce championnat. Suffisant pour être la bonne surprise de ce championnat ?

L'ASNL, l'euphorie après la panique
26 mai 2023, l'AS Nancy-Lorraine est reléguée sportivement après un match nul face à Bourg-en-Bresse (3-3). Une issue stupéfiante pour un club qui jouait encore la Coupe d'Europe dans le milieu des années 2000 et où un certain Michel Platini a fait ses classes. Plus gros budget du National, les supporters lorrains craignent alors le pire : la perte du statut professionnel, la fermeture du centre de formation mais également des pertes financières considérables. Reléguée administrativement en N3 par la DNCG, l'ASNL est finalement repêchée in extremis en National suite à la rétrogradation de Sedan.
Après une saison 2023-2024 conclue à la 5e place, juste derrière Le Mans FC, la direction lorraine décide de frapper fort sur le marché des transferts en composant un effectif qualitatif et ambitieux pour le prochain exercice avec notamment les arrivées de Saint-Ruf et Dabasse (Orléans) ou encore Fdaouch (Deinze). Un coup de poker qui fonctionne puisque sous la houlette de Pablo Correa, Nancy réalise une saison remarquable, accrochant la première place dès la 16e journée pour ne plus la lâcher jusqu'à la fin. Une montée méritée et presque inespérée, deux ans après avoir frôlé l'abîme.
Pablo Correa, pierre angulaire du club
Entre l'AS Nancy-Lorraine et Pablo Correa, c'est une histoire d'amour qui dure. Ancien joueur, entraîneur adjoint puis coach principal de l'équipe première, l'Uruguayen de 56 ans a tout connu avec le club au chardon. Promu en Ligue 1 en 2005, il mène les Lorrains à un titre historique : la Coupe de la Ligue au printemps 2006 contre l'OGC Nice (2-1). Ce sacre offre à Nancy une place en Coupe de l'UEFA. En 2007-2008, les Lorrains terminent 4es de Ligue 1 à quelques points de la Ligue des Champions. Pablo Correa devient alors indissociable du club meurthe-et-mosellan.
Malgré sa belle réputation, Correa quitte Nancy à l'issue de la saison 2010-2011 avant d'y revenir quelques mois plus tard. Il ramène une nouvelle fois le club en Ligue 1 en 2016, sans réussir à y maintenir l'équipe la saison suivante. Mais l'histoire avec l'ASNL ne se termine pas puisqu'après deux expériences mitigées à Auxerre et Virton suivies d'une période sans club, il effectue son come-back en novembre 2023 et redonne vie au club nancéien avec en point d'orgue la montée en Ligue 2 en mai dernier.
Côté terrain, le projet de jeu de Pablo Correa est de laisser venir l'adversaire, être en bloc bien serré sans forcément se soumettre dans l'opposition. La saison dernière, le coach lorrain a opté pour un 4-2-3-1 tout en se laissant la possibilité de s'adapter selon l'adversaire. Sur ce dernier exercice, on a vu un ASNL qui mettait beaucoup d'intensité et de mouvements, laissant peu d'opportunités à son adversaire, en témoigne le match aller contre Le Mans FC (4-0). Néanmoins, pour ce retour en Ligue 2, Correa se laisse la possibilité de changer de système en optant pour une défense à 3 axiaux, tout en modulant le dispositif selon les circonstances de la rencontre.
Le mercato

Après sa montée en Ligue 2, l'AS Nancy-Lorraine a annoncé vouloir miser sur la continuité en prolongeant plusieurs cadres comme Bouriaud ou Carlier. Ainsi, Nehemiah Fernandez (Dunkerque) a ouvert le mercato lorrain, suivi du portier Enzo Basilio (Guingamp), un choix fort alors que Sourzac sortait d'une saison de haut niveau. Pour compenser le départ de Gomel, le jeune Patrick Ouotro formé à Strasbourg et prêté à Martigues puis à Seraing vient compléter le groupe.
Pour ce qui est des départs, Benjamin Gomel reste en National en signant à Sochaux, Lucas Pellegrini part à Farul en Roumanie et Marco Giagnorio file à Balagne en National 3. En fin de contrat et peu utilisés, Diaby, Carnot et Mokhtari ne sont pas conservés. Enfin, Simon Ebonog et Aliou Thiaré, acteurs majeurs de la montée du club en Ligue 2 retournent au Havre à la suite de leur prêt.
L'effectif (au 27 juillet)
Gardiens : Enzo Basilio, Yanis Kouini, Martin Sourzac
Défenseurs : Martin Expérience, Nehemiah Fernandez, Adrien Julloux, Nicolas Saint-Ruf, Gwilhem Tayot
Milieux : Walid Bouabdeli, Teddy Bouriaud, Bakari Camara, Maxence Carlier, Chafik El Hansar, Cazim Suljic
Attaquants : Brandon Bokangu, Sidi Cissé, Adrian Dabasse, Jimmy Evans, Zakaria Fdaouch, Patrick Ouotro, Oumar Sidibé, Cheikh Touré
Entraîneur : Pablo Correa
La pré-saison
Les Lorrains se sont retrouvés le mardi 1er juillet pour la reprise de l'entraînement. Au programme de cette préparation estivale, un premier match amical contre Villefranche (16 juillet) avant de partir en stage à Vittel dans les Vosges. Cinq jours de stage permettant aux joueurs de Pablo Correa de peaufiner les automatismes contre deux adversaires : Strasbourg (Ligue 1) et Épinal (National 2). Un dernier match amical est prévu contre l'UNFP pour débuter le mois d'août.
16/07 : AS Nancy-Lorraine 3-1 FC Villefranche-Beaujolais (NAT)
Buteurs : Suljic, Touré et Bokangu
22/07 : AS Nancy-Lorraine 1-2 RC Strasbourg Alsace (L1)
Buteur : Bouriaud
26/07 : AS Nancy-Lorraine 3-2 SAS Épinal (N2)
Buteurs : Saint-Ruf, Fdaouch et Sidibé
01/08 : AS Nancy-Lorraine - UNFP FC
À quoi s'attendre face à Nancy ?
Promu comme Le Mans FC, l'AS Nancy-Lorraine visera d'abord le maintien dans une Ligue 2 où les moyens financiers sont différents. Dans un championnat qui semble moins homogène, les Lorrains s'appuieront sur la dynamique de la saison passée et son ossature conservée pour tenter de créer la surprise.
Face au Mans, les Nancéiens tenteront d'accentuer leur avantage sur le bilan historique puisque ces derniers ont remporté 16 des 38 affrontements. Si à domicile, les Manceaux sont devants avec 9 succès en 18 rencontres, en Lorraine, les locaux ont pris le dessus sur les Sarthois à 10 reprises (sur 20 matchs). La saison passée, l'ASNL avait donné une leçon aux hommes de Patrick Videira (4-0) en Sarthe avant de l'emporter en mars dernier au terme d'un match capital (2-0) à Marcel-Picot.
Pour leur retour en Ligue 2, les deux promus se croiseront lors de la 13e journée au Mans (31 octobre) avant un match retour à Nancy le 13 mars lors de la 27e journée.
Comentarios