Montpellier, attention au rebond
- 20 juil.
- 4 min de lecture
Relégué après seize saisons consécutives dans l'élite, dont un titre remporté en 2012, Montpellier espère ne pas faire de vieux os en Ligue 2. Pour cette troisième étape de notre Tour de France, nous vous emmenons en terres héraultaises pour en savoir plus sur le MHSC !

Au bon souvenir de 2012...
Il y a 21 ans, Montpellier terminait à la dernière place de Ligue 1 (juste derrière Le Mans) et replongeait en deuxième division. Sous la houlette de Rolland Courbis, le club remonte à l'étage supérieur en 2009 après cinq saisons à ce niveau. Trois ans plus tard, désormais coaché par René Girard, le Montpellier Hérault SC décroche le premier titre de champion de France de son histoire !
Depuis cette année inoubliable, la Paillade n'a jamais réussi à s'installer parmi les meilleures équipes françaises. Aucune autre qualification en Europe, des parcours en coupe souvent peu glorieux, et un déclin progressif qui amènera finalement à une nouvelle relégation à l'issue d'une saison 2024-2025 à vite oublier. La fin d'un cycle qui en appelle un autre, avec l'ambition affichée de retrouver au plus vite la Ligue 1. Mais attention : à l'image de Dijon, Valenciennes ou plus récemment Caen, Montpellier devra éviter les faux rebonds pour atteindre ses objectifs...
Zoumana Camara, les choses sérieuses commencent
À 46 ans, il fait partie des entraîneurs les moins expérimentés de Ligue 2. En reprenant les rênes d'une équipe à la dérive en avril dernier, Zoumana Camara a véritablement lancé sa carrière de coach avec Montpellier. Ses débuts, certes délicats (5 défaites et 1 nul), ne permettent pas de porter un vrai jugement sur les méthodes de management de l'ex-international français, compte tenu de la situation sportive du club montpelliérain déjà assuré de descendre.
Le vrai test commence donc maintenant pour "Papus", qui se sait attendu au tournant. Sa connaissance du haut niveau en tant que joueur (Saint-Étienne, Lens, Marseille...) sera un atout précieux pour lui, tout comme ses premières expériences auprès des U19 et surtout en tant qu'adjoint au Paris Saint-Germain, club dans lequel il a terminé sa carrière avec plus de 200 matchs.
Côté tactique, le MHSC devrait continuer à évoluer en 5-3-2 comme depuis quelques saisons. Une animation plutôt similaire à ce que met en place Patrick Videira depuis son arrivée au Mans. Adepte de la possession haute, Camara souhaite redonner du plaisir aux supporters héraultais après une saison très frustrante pour eux. Il le sait et l'assume, son équipe fera partie des favoris à la montée.
Le mercato

Comme toute équipe qui descend, Montpellier va devoir avant tout se lancer dans une opération dégraissage, en se séparant de ses plus gros salaires. En plus des départs déjà actés, le club héraultais cherche une porte de sortie à plusieurs de ses ex-cadres (Lecomte, Kouyaté, Omeragic, Sacko, Sagnan, Chotard, Savanier). Jordan Ferri pourrait quant à lui rester au club.
Dans le sens inverse, le MHSC a attiré dans ses filets quelques gros poissons, à commencer par le serial buteur Alexandre Mendy en provenance de Caen. Nathanaël Mbuku et Naoufel El Hannach, respectivement prêtés par Augsbourg et le PSG, semblent être d'excellentes trouvailles. Enfin, l'expérience apportée par Julien Laporte et Mathieu Michel ne sera pas de trop pour entourer un groupe rajeuni.
L'effectif (au 20 juillet)
Gardiens : Benjamin Lecomte, Mathieu Michel
Défenseurs : Naoufel El Hannach, Christopher Jullien, Kiki Kouyaté, Julien Laporte, Lucas Mincarelli, Yaël Mouanga, Becir Omeragic, Falaye Sacko, Modibo Sagnan, Théo Sainte-Luce, Enzo Tchato
Milieux : Théo Chennahi, Joris Chotard, Khalil Fayad, Jordan Ferri, Nicolas Pays, Téji Savanier, Birama Touré
Attaquants : Tanguy Coulibaly, Axel Guéguin, Yanis Issoufou, Nathanaël Mbuku, Alexandre Mendy, Junior Ndiaye, Glenn Ngosso, Victor Orakpo
Entraîneur : Zoumana Camara
La pré-saison
De retour à Grammont le 25 juin, les joueurs montpelliérains ont pu reprendre le rythme face à Istres et Rodez. Un troisième amical aura lieu contre Aubagne (initialement Martigues) ce mercredi. Deux dernières oppositions seront ensuite disputées face à Bastia puis un adversaire qui reste encore à définir.
12/07 : Montpellier HSC 1-0 Istres FC (N2)
Buteur : El Hannach
18/07 : Montpellier HSC 0-2 Rodez AF
23/07 : Montpellier HSC - Aubagne FC (NAT)
26/07 : Montpellier HSC - SC Bastia
Dernier match amical à définir
À quoi s'attendre face à Montpellier ?
Nous n'aurons pas besoin d'attendre très longtemps pour le savoir ! Manceaux et Montpelliérains se retrouveront dès la deuxième journée à Marie-Marvingt, pour la première réception de la saison du Mans FC. Une affiche "inédite" puisque le MHSC n'a jamais foulé la pelouse de l'enceinte mancelle. Le dernier affrontement entre les deux clubs remonte même à la saison 2009-2010, alors en Ligue 1 et dans un stade Léon-Bollée rempli par près de 10 000 spectateurs.

Historiquement, les face-à-face entre les deux clubs ont plus souvent tournés en la faveur des Sang et Or (3 victoires, 3 nuls, 2 défaites). On se souviendra des deux claques infligées lors de la première saison du MUC 72 dans l'élite (4-0, 3-0) alors que les deux équipes descendaient en Ligue 2... Cette année, Montpellier fera bien sûr office de favori avec son statut de relégué, face au promu Manceau. Ce sera en tout cas une belle affiche qui devrait attirer le public sarthois !






Commentaires