Milan Robin, la persévérance à toute épreuve
- 25 juin
- 4 min de lecture
Le club manceau a officialisé une nouvelle vague de recrues : Malang Gomes, Taylor Luvambo et Milan Robin. Focus aujourd'hui sur ce dernier qui arrive en provenance du FC Martigues (Ligue 2).

Né le 24 novembre 1999 à Épinal, Milan Robin grandit dans un environnement profondément marqué par le football. Son grand-père fut le président du FC Eloyes pendant 25 ans, son père Fabrice en fait toujours partie et ses deux oncles ont également porté les couleurs du club. Son cousin Timothé est aujourd'hui aspirant professionnel au RC Strasbourg et évolue en U17 Nationaux.
C'est donc tout naturellement que le jeune Milan découvre le ballon rond, en 2005, au sein du club familial où il restera loyal jusqu'en U13, avant de rejoindre le SA Epinal, là où son père a aussi évolué. En parallèle, il intègre le Pôle Espoirs Grand Est à Nancy, où il progresse pendant deux ans. Sa trajectoire attire l'œil du FC Metz, qu'il rejoint avec l'ambition de devenir professionnel, comme un aboutissement familial après que son oncle Frédéric ait lui aussi tenté l'aventure à l'AJ Auxerre sans atteindre le haut niveau.

Désormais grenat, Milan Robin gravit les échelons, découvre la sélection bleu avec les U16 et connaît une belle épopée en Coupe Gambardella lors de la saison 2016-2017. En effet, les Messins se hissent jusqu'en quart de finale après avoir éliminé l'Olympique Lyonnais en 16e, puis Nice en 8e avant de se faire surprendre par Montpellier en quart de finale (0-0, 3-4 t.a.b). Après la génération sacrée de 2010, le FC Metz tenait une nouvelle fournée dorée. Ces belles performances lui permettent d'apporter toute son expérience lors de ses premières années chez les seniors et notamment avec la réserve messine, promue de Régional 1 à National 3 en 2019 malgré une pubalgie qui freine son évolution.
Capitaine de l'équipe B en National 3, il incarne les ambitions du groupe qui caracole en tête de sa poule. Malheureusement, la saison est tronquée par le Covid-19 mais Milan Robin et ses partenaires sont tout de même promus en National 2 !
En avril 2020, le FC Metz annonce à Milan que le club ne souhaite pas renouveler son contrat, notamment à cause de ses pépins physiques. Déçu, il part quelques semaines du côté de Seraing, club satellite du FC Metz en Belgique. Mais coup de théâtre : la direction messine rétropédale sur sa décision et lui propose un contrat d'un an afin d'encadrer la réserve. Entouré par des entraîneurs issus de la formation lorraine, Grégory Proment et Laurent Agouazi, le jeune joueur saisit cette nouvelle chance... Malheureusement, l'épidémie mondiale provoque un nouvel arrêt des compétitions. Sur cette courte saison 2020-2021, Milan Robin prend part à l'ensemble des 8 rencontres jouées et marque un but contre Épinal, son ancien club.

En manque de perspectives avec le groupe professionnel messin, le vosgien quitte la Lorraine pour le Maine-et-Loire. Quelques semaines après l'arrivée de Richard Déziré sur le banc de Cholet, l'ancien coach du Mans FC souhaite renforcer l'entrejeu et fait appel à Milan Robin.
Après un début de saison réussie, l'ailier se blesse au quadriceps, l'éloignant des terrains jusqu'en janvier. Il dispute néanmoins 23 matchs (1 but) lors de sa première année avec le SOC. La saison suivante, sous les ordres de Stéphane Rossi, Milan est repositionné plus bas sur le terrain, dans un rôle de milieu axial. Il réalise une saison convaincante (29 matchs, 3 buts et une passe décisive), portant même le brassard de capitaine sur deux rencontres. Mais une rechute musculaire vient gâcher sa fin de saison.
Deux ans après son arrivée dans les Mauges, le désormais milieu central quitte le SO Cholet pour effectuer un essai dans un club de Serie C Italienne. C'est alors que le FC Martigues lui présente le projet sportif, qu'il accepte. Après l'Est, l'Ouest, direction le Sud de la France pour le spinalien !
Entouré d'anciens manceaux comme Jérémy Aymes, Romain Montiel ou encore Raphaël Calvet, Milan devient titulaire au fil des rencontres, enchaînant les bonnes prestations. Sur l'ensemble de la saison, il loupe seulement deux rencontres. Le 18 mai 2024, sa saison va basculer dans l'euphorie puisqu'il permet aux Martégaux d'accéder à la Ligue 2 en inscrivant le but de la montée contre Nîmes (1-0), une semaine avant de devenir papa !
C'est à Martigues que Milan Robin découvre enfin le monde professionnel. Aligné tantôt milieu central, tantôt ailier droit, il dispute 31 rencontres de Ligue 2 et marque son premier but contre Annecy le 28 août dernier. Malgré cela, il décide de quitter le FC Martigues, en proie à de grandes difficultés.
Libre de s'engager où il veut, il est courtisé par Annecy et Le Mans dès les premiers jours du mercato et c'est finalement le club sarthois qui s'adjuge les services du milieu de 25 ans. Sa polyvalence et son bagage technique ont sans doute séduit Patrick Videira !
Son parcours, entre détermination, polyvalence et force de caractère, fait de lui une recrue importante pour l'aventure en Ligue 2 du Mans FC.
Bienvenue Milan !
L'avis de Romain Montiel, ex-manceau, qui a connu Milan Robin à Martigues (2023-2024) :
Milan est un très bon joueur, sérieux, exemplaire et qui est porté vers l'avant. Il est capable de marquer et de faire marquer. Il a toutes les valeurs pour réussir au sein d'un club comme Le Mans où il va s'épanouir dans un stade et avec un public comme ça. Je lui souhaite plein de réussite et une bonne saison en Ligue 2 au club.
L'avis d'Eric Stella, journaliste pour La Provence
C'est un joueur de valeur et de devoir. Outre le fait qu'il ait marqué le but de l'accession en Ligue 2, c'est un joueur avec un gros volume de jeu, avec de la technique qu'il a pu acquérir durant sa formation au FC Metz. En plus, c'est un garçon attachant, qui s'est accroché pour en être là aujourd'hui. C'est un bon coup pour Le Mans.






Commentaires