top of page
Design sans titre.png

Luvambo : un atout en (Tayl)or pour Le Mans

  • 25 juin
  • 4 min de lecture

Un nouveau nom apparaît parmi l’effectif manceau : c’est Taylor Luvambo. Passé par Nantes et arrivant de Guingamp, analysons ensemble le profil du piston droit de 25 ans.


Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Steve Mandanda,... Affirmer que la Seine-Saint-Denis est un des viviers les plus riches de France n’a rien d’exagéré : en effet,  le cas de Taylor Luvambo confirme cette thèse. Né dans le 93, un 5 juillet 1999, le jeune Francilien découvre le football à l'âge de 10 ans, en portant la tunique de Colombes.


Il enchaîne ensuite une saison à Asnières FC, avant d’entrer à 12 ans dans le prestigieux centre de formation du Paris Saint-Germain. Son talent et son énergie propulsent ainsi le jeune joueur dans la catégorie U17 du club parisien.


Il retourne dans un premier temps, chez les jeunes du Racing Club de France en juillet 2014, mais c’est son arrivée au FC Nantes qui marquera un tournant dans sa carrière. Passant d’abord dans la catégorie U19, il s’intègre de manière pérenne dans le club en entrant dans la réserve nantaise.


Pendant quatre saisons, le latéral droit, parfois placé comme second attaquant par le coach Philippe Mao, a su tirer son épingle du jeu : il apparaît sur 53 feuilles de match, est nommé titulaire 31 fois, et y pousse au fond des filets, onze ballons. Il y fera d’ailleurs ses classes en compagnie d’un certain Randal Kolo Muani, aujourd’hui avant-centre pour la Juventus de Turin.



Un de ses meilleurs faits d’armes sous le blason à l’Hermine reste probablement la réception de Poissy le 23 avril 2019 (3-0), où le jeune nantais est impliqué dans toutes les réalisations de la rencontre (un but, deux passes décisives). À noter également que c’est durant cette période que Taylor est sélectionné avec l’Équipe de France U18, dirigée alors par Bernard Diomède. Son passage en Bleu fut furtif, mais nous pouvons tout de même souligner son entrée de jeu face à la Serbie, le 3 juin 2017 : un match en demi-teinte pour lui, puisqu’il s’incline 4-0 face aux joueurs balkans.



Ses performances avec les Canaris ne sont pas restées inaperçues : il est rapidement démarché par le FC Fleury 91, club de N2, où il est transféré libre courant de l’été 2020. Malheureusement pour lui, le retour en terres franciliennes est davantage un calvaire qu'un tremplin pour son parcours. Boudé par son coach, Habib Boumezoued, son temps de jeu cette saison se limite à… quatre pauvres minutes sur une entrée face aux Voltigeurs de Châteaubriant ! Le Covid s'occupera, lui, de clore prématurément une saison que Taylor fera tout pour oublier.


Pour autant, Luvambo suscite toujours l’intérêt des recruteurs. L’En Avant Guingamp le recrute ainsi en juillet 2021, et l’intègre dans le groupe réserve dirigé par l’ancien défenseur du Paris FC Jean-Baptiste Le Bescond. Ici, Taylor prend sa revanche sur un championnat de National 2 dont il avait à peine foulé la pelouse, et s’engage dans une dynamique plus que positive.


Présent sur 90% des feuilles du match, il fait parler son explosivité et son talent : il se positionne ainsi parmi les meilleurs buteurs de sa poule (10 réalisations). Bien que la réserve bretonne ne finisse que huitième de son groupe cette saison-là, le joueur ne passe pas inaperçu dans le club, et commence progressivement à prendre du temps de jeu dans l’équipe première.


© Lionel Le Saux
© Lionel Le Saux

De septembre 2022 à juin 2024, le Francilien s’impose doucement mais sûrement, comme un piston droit de qualité, un “super-sub” capable de faire la différence en sortie de banc. Certes, son compteur est moins garni qu’en réserve, mais sous la houlette de Stéphane Dumont, il parvient progressivement à se forger une place à un poste très exigeant. Un bilan cependant nuancé par un enchaînement de blessures, comme un entorse au genou qui l’écartera des terrains pendant une partie de la saison 2022-2023.



Le cru 2024-2025 est bien plus réussi pour l’ex-Nantais. Sous l’égide de Sylvain Ripoll, il apparaît rapidement sur presque toutes les feuilles de matchs, et réalise quelques bons coups, comme un doublé face à Troyes lors du premier match de la saison. Son passage chez les Bretons est aussi marqué par sa participation aux plays-off de L1/L2 cette saison : bien que l’idylle fut interrompue par Dunkerque sur un dur 1-0, l’ex-Nantais pourra se souvenir qu’il aura frôlé de peu, la pelouse de la première division.


Majoritairement utilisé comme joker, Taylor Luvambo se présente comme un joueur polyvalent autant capable de gérer les couloirs et le milieu de terrain, comme l’aile droite ou gauche. Sa patte droite, capable d’être décisive, et sa faculté de dépassement de fonctions font de lui un élément intéressant dans le plan de jeu du Mans FC. Amené à concurrencer Anthony Ribelin, il pourrait aussi être positionné au milieu de terrain voire en attaque. Le joueur connaît la Ligue 2 comme sa poche (51 matchs joués), et saura être un joueur de poids lorsque Patrick Videira fera appel à lui.


© Lionel Le Saux
© Lionel Le Saux

Luvambo aura l’occasion de révéler ses talents durant la préparation estivale, la prochaine échéance étant la réception du groupe UNFP le vendredi 12 juillet. Suivi des deux milieux Malang Gomes et Milan Robin, le jeune piston de 25 ans est pour l’instant la quatrième recrue du Mans FC


Bienvenue, Taylor !



L'avis de Louis Le Bars, rédacteur à la Dépêche du Midi, et suiveur de l'EAG


Taylor Luvambo est un joueur assez discret mais qui donne beaucoup sur le terrain. Il laissera un petit goût d'inachevé à Guingamp dans le sens où le club lui a offert une seconde chance, il y a signé pro, a enchainé plusieurs postes mais également les blessures. En sortie de banc, c'est un joueur qui a eu l'occasion de faire des différences et marquer, mais il a désormais besoin d'un projet où il sera l'un des éléments clés de l'effectif. Il a été propulsé par Stéphane Dumont piston droit il y a quelques saisons, et en a les qualités. Après, c'est un joueur qui peut également joueur au milieu de terrain ou en second attaquant. C'est une belle petite pioche. Le joueur souhaitait rester en Ligue 2.

Comentários


bottom of page