Annoncé en même temps que Tiécoro Keita, l'ailier Lucas Calodat s'est aussi engagé en faveur du Mans FC. Étincelant avec le GOAL FC lors de la phase retour 2023-2024, le jeune joueur pourrait bien être le gros coup de ce mercato...
5 février 2024, le GOAL FC annonce se renforcer avec l'arrivée d'un jeune joueur de la réserve de Troyes : Lucas Calodat. Pas de quoi attirer les projecteurs et les regards des observateurs du National. Mais quelques mois après son arrivée sur la pointe des pieds, Lucas Calodat s'est déjà battit une petite réputation dans ce championnat. Dans une équipe goaloise en difficulté, l'ancien troyen a tiré son épingle du jeu grâce à ses qualités de vitesse "supersonique", sa technique largement supérieure à la moyenne et son sens du but. S'il n'a pour l'instant pas affolé les compteurs sur le plan statistique (2 buts et 2 passes décisives), on a la sensation qu'il ne manque pas grand chose pour le voir exploser complètement.
Faisons un bond d'une vingtaine d'années en arrière. Lucas naît à Paris le 6 février 2002, et débute le football en région parisienne. C'est au Nord de la capitale française, au FC Écouen (Val-d'Oise), que le jeune garçon tape ses premiers ballons. Gaucher, il débute en tant que défenseur, de préférence latéral gauche. Il est ensuite repéré par l'AAS Sarcelles, le club voisin qui dispose de plus grands moyens que le petit club d'Écouen. Là-bas, il joue avec Ali Ouchen en U12, qui a justement signé au Mans il y a quelques jours !
Après une dernière saison en U13 du côté de Sarcelles, il rejoint un autre club parisien encore plus huppé : le Paris FC. Il n'y passera finalement qu'un an en U14, et file dans la foulée à l'Entente Sannois - Saint-Gratien. Toujours dans la peau d'un latéral gauche, il joue en U15 DH où son équipe termine quatrième du championnat. Mais là aussi, il quitte le club après une saison seulement car il est repéré par un centre de formation ! Lucas dit au revoir à sa région natale et prend la direction de la Corse, puisque c'est le SC Bastia qui lui accorde sa confiance.
Mais l'aventure bastiaise va prendre fin... avant même d'avoir commencé. Nous sommes en 2017, le SCB est dans une situation financière catastrophique qui le pousse à déposer le bilan. Au-delà de la rétrogradation administrative en National 3, le club perd aussi son centre de formation et laisse donc tous ses jeunes joueurs libres de s'engager avec une nouvelle équipe. Heureusement pour lui, Lucas se sort très rapidement de cette situation en intégrant un autre centre de formation dont la réputation n'est plus à faire : celui de l'AS Saint-Étienne !
Ses débuts chez les Verts se font au niveau U17, où il est rapidement replacé ailier gauche. Après une première saison avec l'équipe "B" en U17 R1 (17 matchs), il inscrit 3 buts en U17 National (13 matchs) lors de sa deuxième année. En 2019-2020, avec les U19 Nationaux, il recule un cran plus bas en tant que latéral ou piston gauche. Il s'impose comme un élément essentiel de l'équipe (19 matchs, 2 buts) et dispute même 9 minutes avec la réserve en N2. Malheureusement, l'ASSE est éliminée prématurément en coupe Gambardella par l'AC Ajaccio, qui fera d'ailleurs tomber Le Mans quelques semaines plus tard.
La saison suivante est plus compliquée en terme de temps de jeu, mais il marque ses deux premiers buts en N3 et délivre une passe décisive en seulement cinq matchs. L'exercice 2021-2022 lui permet de confirmer son potentiel avec une dizaine de matchs disputés en réserve. Par manque de chance, il se blesse durant deux mois, mais est récompensé des ses efforts peu après son retour par une première convocation en Ligue 1 face au Paris Saint-Germain où il entre en jeu en toute fin de rencontre. À la fin de la saison, il signe un premier contrat professionnel d'une durée d'un an, venant valider ses progrès depuis cinq ans à Saint-Étienne.
Mais la confirmation n'est pas pour tout de suite. En 2022-2023, il n'est retenu qu'une seule fois par Laurent Battles dans le groupe Ligue 2, lors de la cinquième journée face à Valenciennes. Il est en revanche un titulaire en puissance de l'équipe B en National 3, où il débute la saison en tant que piston avant de retrouver le poste de latéral gauche. À l'occasion de la quatrième journée, il s'illustre par un "hat-trick" des passes décisives contre Ain Sud Foot (victoire 3-1 des Verts). Il termine l'année avec un beau total de deux buts et six passes décisives.
En fin de contrat, il quitte le Forez après six saisons à l'ASSE et rebondit à Troyes, également en Ligue 2. Là encore, il joue se retrouve cantonné à l'équipe réserve, à un niveau N3 qu'il connait déjà bien. L'aventure avec l'ESTAC ne va durer que six mois, jusqu'à sa signature en février au GOAL FC, avec la suite que l'on connaît !
Au Mans FC, le système préférentiel de Patrick Videira en 3-4-3 devrait lui permettre de s'exprimer en tant que piston gauche, en concurrence avec Tiécoro Keita, mais ses grosses qualités offensives nous laissent imaginer qu'on pourrait le voir un cran plus haut, surtout en cas de changement de système pour repasser par exemple en 4-2-3-1. Quoi qu'il en soit, c'est sans doute une excellente affaire que vient de réaliser le club sarthois.
Bienvenue Lucas !
Thibault Rambaud, passé par Le Mans en 2019, nous donne son avis sur son ancien coéquipier qu'il a côtoyé ces derniers mois au GOAL FC :
Lucas est un joueur explosif, qui prend les espaces avec une très bonne qualité de centre. C’est un joueur percutant, une fois lancé balle au pied avec de l’espace il fait mal aux défenses. Avec les dimensions du stade au Mans ça peut vraiment matcher ! Pour le reste, c’est un mec très réservé qui n’est pas très bavard mais apprécié de tous dans un vestiaire.
L'avis de Peuple Vert :
Calodat est un joueur de couloir. En effet, il a des aptitudes d’ailier. Lucas est très rapide, dispose d’un centre de gravité bas qui lui permet de changer de direction facilement. Aussi, sa qualité de centre est très intéressante. De plus, il est capable d’enchainer très vite. Il est polyvalent. Formé comme ailier, il bascule ensuite latéral gauche avant d’évoluer régulièrement en tant que piston gauche au fil de sa formation. En définitive, il peut évoluer sur tout le couloir gauche. C'est un très très bon contre-attaquant, avec des qualités offensives indéniables. Mais défensivement il est discutable, ça peut arriver qu'il ait des oublis dans son dos.
L'avis de Envertetcontretous :
Latéral de vitesse, petit format, il remplit toutes les cases du joueur de côté moderne avec une vraie capacité à se projeter offensivement. C’est un joueur qui a toujours été le titulaire indiscutable à son poste dans toutes les catégories jeunes jusqu’à la réserve. À noter que la saison où il passe pro, il est blessé une majeure partie de l’année et le club le signe malgré tout, preuve qu'à l’époque on comptait sur lui.
Comments