top of page

Les U18 renversent Laval, bilan équilibré pour les U19 et qualification en coupe pour la R1

Retour sur le mois de novembre des équipes féminines mancelles évoluant en R1 Absolis, en U19 Nationales et en U18 R1 ; comme lors des mois précédents.


R1 Absolis :


  • 11/11/23 : FC Basse Loire 1-0 Le Mans FC

  • 19/11/23 : Ancienne Château-Gontier 0-5 Le Mans FC

  • 26/11/23 : Le Mans FC 1-5 FC Nantes


Lors du premier week-end de novembre, l'équipe dirigée par Rémy Férrero devait affronter les joueuses du CS Changé. Cependant, la tempête Domingos, qui a sévi en France entre le 2 et le 9 novembre, a contraint la Ligue des Pays de la Loire à reporter toutes ses rencontres. Ce match est désormais prévu pour le 14 janvier prochain.


Le week-end suivant, à Brains, en Loire-Atlantique, les joueuses mancelles ont disputé leur première rencontre du mois contre le FC Basse-Loire. Malheureusement, dès la 8e minute, Marion Duvoux a dû récupérer le ballon au fond de ses filets après un tir de la numéro 11 ligérienne Emmanuelle Manceau. Ce but a été le seul de la partie, obligeant les visiteuses à repartir avec une défaite lors de leur deuxième déplacement de la saison.


Pour rebondir après cette défaite, le match de la Coupe des Pays de la Loire Absolis contre Château-Gontier, une équipe de D1 mayennaise, était une occasion bienvenue. Cette rencontre a également marqué le retour sur les terrains de Zoé Bouron. Grâce à un clean-sheet de Naomie Ferré et cinq buts marqués, les Mancelles ont validé leur place pour le 5e tour de la compétition.


Enfin, lors du dernier dimanche de novembre, sur l'un des terrains annexes de la Californie, les coéquipières de Lily Meunier ont accueilli le FC Nantes, alors en tête du classement. En amont, le staff manceau avait suggéré à leurs homologues nantais de déplacer la rencontre à 11h au lieu de 12h pour qu'elle se déroule sur le synthétique, mais la proposition a été déclinée.


Les Mancelles avant la rencontre face aux leaders du championnat | © Jordan Ory

Suite à divers problèmes, un trio arbitral différent de celui initialement prévu a dirigé la rencontre. Malheureusement, dès la 7e minute, Maïwenn François a marqué le premier but d'une frappe en lucarne qui a fini dans la lucarne opposée ; cependant, un hors-jeu sur l'action n'a pas été signalé, provoquant l'agacement des quelques supporters présents malgré le froid, ainsi que du banc sarthois.


Les Nantaises, bien qu'ayant marqué des buts hors-jeu, ont été plus fortes que les Sarthoises | © Jordan Ory

Sur les cinq buts concédés par Duvoux - un autre attribué à François, un à Audrey Delorme, et un doublé signé par la meilleure buteuse du championnat, Carla Cosme - trois ont été marqués depuis des positions de hors-jeu. À la 27e minute, après un corner repoussé par la défense des Canaries, Samantha Birollaud réduit l'écart à 2-1 à ce stade du match. Enfin, on pense assister à un sixième but nantais, encore une fois provenant d'une position trop avancée, mais il est finalement annulé. À la fin de ce mois de compétition, l'équipe du Mans occupe la cinquième place au classement du championnat.


Le but du 2-1 avait redonné espoir | © Jordan Ory


U19 Nationales :


  • 12/11/23 : Le Mans FC 0-0 FC Nantes

  • 19/11/23 : FCG Bordeaux 2-1 Le Mans FC

  • 26/11/23 : Le Mans FC 2-0 Stade Brestois


Tout comme l'équipe R1 Absolis, les joueuses d'Hugo Juhel devaient disputer un match de championnat le 5 novembre dernier. Cependant, en raison de la tempête Domingos, la Fédération Française de Football a décidé de reporter les rencontres du championnat U19 Nationales. Malgré cela, grâce à la période de deux semaines séparant les matchs contre le FC Nantes et le Stade Brestois, la rencontre a pu être reprogrammée pour le 19 novembre.


Le 12 novembre, au Clos Fleuri, les coéquipières de Maya Defois ont affronté les leaders nantaises. Pour ce match, Léa Boulard a pris place dans les cages à la place de Naffissatouba Camara et Lisa Huin, titulaires habituelles cette saison. Au cours de cette rencontre, les Mancelles ont réussi à tenir en échec leurs adversaires et ont même eu des occasions de faire trembler les filets gardés par Lisa Lebrun. Au final, le score est resté inchangé, ce qui a permis de décrocher un précieux point face au FC Nantes.


Les Sarthoises se sont ensuite dirigées vers Le Bouscat, dans la banlieue de Bordeaux, pour affronter les Girondines. Comme lors de la deuxième journée, les Mancelles ont pris l'avantage grâce à un but de Maizeroi. À la 84e minute, Gonthier a égalisé pour Bordeaux, et comme lors du précédent affrontement entre les deux équipes, Le Mans a cédé en toute fin de match, permettant à Koko d'offrir la victoire à son équipe.


Enfin, quelques dizaines de minutes après la fin du match de la R1 Absolis, c'est sur le terrain principal de la Californie que les coéquipières d'Anissa Granier ont affronté le Stade Brestois. Le début de la rencontre a été dominé par les joueuses d'Hugo Juhel, avec de nombreux centres se terminant en sortie de but. Peu après le quart d'heure de jeu, Moutault a tenté une frappe, mais malheureusement pour ses coéquipières, le ballon a échappé au cadre.


Jade Moutault a réalisé un très gros match | © Jordan Ory

Brest se crée peu d'occasions, et c'est tout naturellement qu'après la demi-heure, les Mancelles ouvrent le score grâce à un tir de Choubarine, consécutif à une erreur de la gardienne. C'est sur ce score que les équipes rentrent aux vestiaires, Huin ayant arrêté l'une des rares frappes bretonnes à la 43e minute.


Match tranquille pour Lisa Huin, arrivé du PSG cet été | © Jordan Ory

Après deux minutes de jeu en deuxième mi-temps, Moutault et Choubarine sont sur le point de doubler la mise. Alors que les Bretonnes deviennent de plus en plus menaçantes, Martin, qui est entrée plus tôt à la place de Guittier, réalise une action individuelle en se positionnant devant la surface et décoche un tir qui termine sa course dans la lucarne. Il reste alors une demi-heure de jeu, et les supporters ainsi que les parents présents commencent à penser que la victoire est à portée de main.


Un numéro de soliste et un bijou de Pauline Martin permet au Mans de breaker | © Jordan Ory

Entrée en jeu à la 54e minute en remplacement de Granier, Prune Morcel s'est illustrée sur le côté gauche au cours des 20 dernières minutes, exploitant les espaces laissés par les visiteuses. Cependant, elle n'a pas réussi à être décisive, que ce soit lors de son face-à-face avec la gardienne ou en tentant d'offrir un doublé à Choubarine. Malgré ses efforts, le score est resté inchangé. Suite à cette victoire, l'équipe mancelle s'installe à la 3e place du groupe.


Prune Morcel a montré sa palette technique en sortie de banc | © Jordan Ory

Après ce mois de compétition, elles sont assurées de passer à la phase "Excellente" lors de la deuxième partie de la saison. Dix-huit équipes, composées des 16 équipes ayant terminé entre la 3e et la 6e place de leur groupe, ainsi que les deux perdantes des barrages pour l'Élite, sont réparties en trois groupes. L'objectif principal de cette phase est le maintien en U19 Nationales.


U18 R1:


  • 11/11/23 : Le Mans FC 2-0 Stade Lavallois MFC

  • 18/11/23 : Saumur Olympique 1-9 Le Mans FC


Après un mois d'octobre parfait, les joueuses d'Anaïs Gasnier étaient en tête du classement, partageant la première place. Elles devaient se rendre à Évron lors du premier samedi du mois, mais comme c'est le cas pour toutes les compétitions régionales, le match a dû être reporté à cause de la tempête. La nouvelle date est fixée au 13 janvier.


Le 11 novembre, un choc au sommet opposait les équipes mancelles et lavalloises, qui étaient seulement séparées par le nombre de buts marqués. Tout comme les autres équipes féminines du club, les Sarthoises évoluent dans un schéma tactique en 5-3-2, avec Pauline Martin et Camille Tiratay en tant que pistons. Le début du match était équilibré, bien que ce soient les Tangos qui aient eu la première occasion avec un corner que les Sangs et Or ont réussi à sauver sur la ligne à la 15e minute.


Laval a maintenu sa domination au cours de la première période, et elles ont logiquement ouvert le score sur un lob à la 41e minute. C'est sur ce score que la mi-temps a été sifflée. Les rouges s'en sont bien sorties, car les visiteuses auraient pu marquer davantage de buts.


Au retour de la pause, Le Mans s'est procuré trois corners successifs, tous tirés par Clara Vigneron. Sur le dernier, Elina Levesque a envoyé le ballon au fond des filets pour égaliser. Suite à ce but, les Sarthoises ont poussé pour à nouveau faire trembler les filets. Peu après l'heure de jeu, Léonie Lepetz a perdu son duel face à la gardienne mayennaise.



A force de multiplier les corners, le ballon est rentré dans le but lavallois | © Jordan Ory

Quatre minutes après, Emmanuelle Humudi, qui était revenue à la place de Ninon Haudebert plus tôt, parvient à déjouer la gardienne adverse. Malgré les tentatives de Laval pour égaliser au cours des dernières minutes, le Mans maintient son avance et, avant la semaine de repos, augmente son avantage au classement de trois points.


Derby victorieux pour Anaïs Gasnier et ses joueuses | © Jordan Ory

Enfin, un match de Coupe des Pays de la Loire était au programme face au Saumur Olympique, évoluant en Départementale 1 Maine-et-Loire. Comme au tour précédent, les Sarthoises se qualifient sans emcombre, grâce à une victoire sur le score de 9-1.


Le programme du mois de Décembre


Pour finir cette année civile, peu de matchs sont prévus pour les différentes équipes, toutes en championnat.


  • Équipe en Régional 1 Absolis :

    • 03/12/23 : GF Havre et Loire vs Le Mans FC

    • 10/11/23 : Le Mans FC vs La Roche ESOF

    • 19/11/23 : Le Mans FC vs Mouzillon Étoile


  • Équipe en U19 Nationales :

    • 10/11/23 : EA Guingamp vs Le Mans FC


  • Équipe en Régional 1 U18 :

    • 02/12/23 : St Nazaire AF vs Le Mans FC

    • 09/12/23 : Le Mans FC vs Stade Brestois 29

    • 18/12/23 : Angers Croix Blanche vs Le Mans FC

86 vues0 commentaire
bottom of page