top of page
Design sans titre.png

Leroy Abanda, l'homme aux multiples vies

  • il y a 3 jours
  • 4 min de lecture

Désireux de renforcer le couloir gauche, Le Mans FC a officialisé hier l'arrivée de Leroy Abanda, formé à l'AS Monaco et passé par le Milan AC. Retour sur le parcours atypique du jeune latéral.


© OFI Crète
© OFI Crète

Né le 7 juin 2000 au Blanc-Mesnil, en région parisienne, Leroy débute le football en 2007 à Bobigny, aux côtés de son frère jumeau Davis. Ensemble, ils tapent leurs premiers ballons dans la ville où réside la famille.


En 2010, les deux frères rejoignent le Paris Université Club, l'un des plus importants clubs omnisports de la capitale, qui compte aujourd'hui près de 9000 licenciés. Plusieurs grands noms du sport français sont passés par cette institution : Wesley Fofana, Marie-José Pérec ou encore Vincent Moscato. Cette formation porte ses fruits puisque Leroy intègre l'INF Clairefontaine pendant deux ans avant d'intégrer le centre de formation de l'AS Monaco. Davis, de son côté, prend la direction de la Corse en rejoignant le SC Bastia.


Leroy Abanda à Monaco | © NC
Leroy Abanda à Monaco | © NC

À peine arrivé sur le Rocher, le jeune francilien enchaîne les bonnes performances dans les catégories jeunes de l'AS Monaco, au point d'être repéré par l'Équipe de France U16. En février 2016, il est sélectionné pour la première fois lors d'une série de trois rencontres. Titulaire face aux Pays-Bas (0-3), il joue 40 minutes contre l'Allemagne puis participe à la victoire contre le Portugal (2-1). Chez les Bleuets, il côtoie Aurélien Tchouaméni, Yacine Adli ou encore Amine Gouiri. Avec cette génération, il poursuit ensuite avec l'Équipe de France U17, qu'il rejoint à quatre reprises.


Petit à petit, Leroy Abanda commence à se faire un nom chez les jeunes et certains voient en lui un certain potentiel. Si le monde professionnel semble encore loin, il se distingue avec le groupe U19, notamment en Youth League où il enchaîne les bonnes performances tant sur le plan collectif qu'individuel. Lors de l'édition 2017-2018, il est titularisé 5 fois et inscrit un but contre Besiktas en phase de poules (3-0). Leroy et ses coéquipiers sont éliminés de la Youth League en 1/8e de finale contre Tottenham aux tirs aux buts.


Leroy Abanda (à gauche) aux côtés de Zlatan Ibrahimovic à Milan | © NC
Leroy Abanda (à gauche) aux côtés de Zlatan Ibrahimovic à Milan | © NC

Courtisé par plusieurs clubs italiens comme l'AC Milan ou encore la Juventus, le jeune latéral gauche passe ses derniers mois à Monaco entre le groupe réserve et l'équipe U19 avant de filer en Italie chez les Rossoneri. En fin de contrat en juin 2019, il refuse de prolonger à l'ASM et est séduit par le projet présenté par le directeur sportif milanais, Leonardo, qui lui propose un contrat de 4 ans et demi.


Avant de prétendre à la mythique équipe première, le jeune franco-camerounais poursuit sa progression avec la Primavera, l'équivalent des U19 en France. Il s'y impose rapidement en tant qu'arrière gauche, disputant 14 rencontres et s'entraînant même avec les pros aux côtés d'un certain Zlatan Ibrahimovic. Malheureusement, la saison 2019-2020 est marquée par une blessure à la cheville en fin d'année freinant sa montée en puissance. Ainsi, à l'hiver 2020, il est prêté en Suisse, à Neuchâtel Xamax. Arrivé pour être doublure du fait de son manque d'expérience chez les "adultes", l'ancien monégasque dispute finalement 9 rencontres sur le phase retour soit l'équivalent d'un match sur deux, avant de retourner à Milan. Cette première expérience chez les seniors lui permet de s'aguerrir, mais ne suffit pas pour espérer davantage en Lombardie. Il est de nouveau prêté lors de la saison 2021-2022, cette fois à Boulogne-sur-Mer en National. Un retour en France qui ne se passe pas comme espéré. Malgré un temps de jeu notable (19 matchs disputés en National), Leroy alterne le bon et le moins bon avec l'USBCO, qui termine lanterne rouge du championnat et descend en National 2.



De retour en Italie après son prêt en France, le club et Abanda décident de résilier son contrat à un an de son terme. Il rejoint alors Seraing, club satellite du FC Metz, en Belgique. Les Métallos vivent une saison difficile, souvent engluée dans la zone rouge. Malgré un temps de jeu correct, Leroy est prêté à Lamia en Grèce, six mois après son arrivée en Belgique, pour tenter de rebondir.


Et le rebond est réussi ! Malgré le contexte sportif tendu, le natif du Blanc-Mesnil s'impose comme titulaire et contribue au maintien de Lamia dans l'élite du football grec.


Leroy Abanda après son but inscrit contre le PAOK avec l'OFI Crète | © OFI Crète
Leroy Abanda après son but inscrit contre le PAOK avec l'OFI Crète | © OFI Crète

Seraing étant relégué en Challenger Pro League (D2) et fort d'une demi-saison réussie en Grèce, l'ex-international U16 décide de rester chez les Hellènes en rejoignant l'OFI Crète. Arrivé mi-juillet, il retrouve brièvement un certain Samuel Yohou, pendant une dizaine de jours avant le départ de ce dernier en Sarthe. Sur l'île grecque, Leroy poursuit sur sa lancée enchaînant les bonnes performances, marquant même son premier but chez les pros contre le PAOK Salonique (03/09/2023), l'un des clubs phares du championnat. Il dispute 27 rencontres sur cette saison, ne loupant que cinq rencontres dont trois pour accumulation de cartons jaunes.


Moins en vue lors de l'exercice suivant, le joueur passé par Milan, souffre d'un manque de régularité et quitte le continent en janvier dernier pour tenter un nouveau défi en Corée du Sud au Suwon FC. Mais l'expérience tourne court. Dans une culture différente, Leroy peine à s'imposer (seulement 7 matchs disputés dont 2 titularisations).


Revanchard, Leroy Abanda débarque au Mans avec un CV solide, riche de plus de 100 matchs professionnels. Il peut apporter son vécu, mais aussi ses qualités techniques.


Sixième recrue du Mans FC, nous souhaitons la bienvenue à Leroy !

Comments


bottom of page