Le Mans - Troyes : les choses sérieuses commencent
- il y a 47 minutes
- 6 min de lecture
Après un mois et demi de saison au bilan mitigé, les Sarthois vont se frotter ce soir à Troyes, une grosse écurie du championnat. Analyse de cette rencontre avec l’actuel leader de Ligue 2, un match qui s’annonce compliqué pour les Sang et Or.

Le Mans : une progression même dans la frustration
24 tirs tentés et 13 corners. Voilà les deux chiffres forts du Mans qu’on retient de sa rencontre avec Clermont. Si vous n’aviez pas vu le match de vendredi dernier, vous pouvez vous dire que les Sarthois ont clairement dominé le match, et remporté les trois points à la fin de la rencontre. Malheureusement, les deux formations se sont séparées sur le score nul d’un but partout : Le Mans a clairement raté un rendez-vous qu’il devait gagner.
Ce match résulte donc sur un maigre point qui n’aide pas les Sang et Or au classement. Cependant, ceux qui étaient devant leur télévision garderont à l’esprit l’image d’une rencontre où les Manceaux ont clairement élevé leur niveau de jeu. Certes, l’arrière-garde sarthoise a dû encaisser tôt (21’) le but de Socka, inscrit contre le cours du match. Mais là où les hommes de Videira auraient pu chanceler, ils ont au contraire repris en main les manettes de la rencontre. La deuxième mi-temps fut un vrai moment de cohésion de groupe, où les connexions entre joueurs ont amené à des franches occasions.

Lancé par Lucas Buades, Jean Vercruysse s’est faufilé dans la surface d’un Théo Guivarch des grands soirs, pour le prendre à contre-pied et revenir au score. Les Manceaux n’ont pas su, à quinze minutes de la fin, assez pousser pour déverrouiller définitivement ce match : on en restera là au stade Gabriel-Montpied. On devra se contenter de ce maigre et frustrant score, énervant surtout parce que Le Mans avait largement les moyens de ramener à la maison, trois points cruciaux pour le maintien.
Avec treize corners sarthois, on peut se questionner sur les capacités des Sang et Or à gérer les phases de coups de pied arrêtés, autant quand ils doivent les subir que quand ils peuvent en profiter. Cet axe de jeu est pourtant essentiel, surtout dans un championnat où le maintien en fin de saison se jouera sur d’infimes détails. On peut aussi regretter le manque de stabilité du duo d’attaque mis en place par le staff manceau. Si les prestations de William Harhouz et Baptiste Guillaume nous laissent sur notre faim, l’entrée d’Erwan Colas a su amener de l’incertitude entre les lignes clermontoises, et apporter de la vitesse dans la profondeur.

Face aux Troyens, Le Mans a le droit de croire au résultat inattendu. Il a aussi un devoir de sang-froid et de sérieux, car l’équipe qu’ils affrontent ce soir fait partie des grosses écuries de Ligue 2. La désorganisation, le manque de prise d’informations ou une absence de jeu n’auront pas leur place dans une rencontre qui peut complètement chavirer en faveur des Aubois. Les Sarthois n’ont peut-être pas les forces nécessaires pour véritablement écraser leurs adversaires, mais elles sont tout de même suffisantes pour devenir un caillou dans le crampon troyen. Ils pourront au moins montrer leur meilleur visage, et prouver aux observateurs du football que Le Mans n’est pas un promu condamné à une future relégation sans appel.
Troyes : un ESTAC qui rêve grand
Comparons l’entame de Troyes avec celle de la saison dernière. À la neuvième journée, les Aubois s’inclinaient sous le lourd score de 3-0 face au futur champion de Ligue 2, le Paris FC. Touchant le fond du fond, les hommes de Stéphane Dumont ne sont sortis de la zone rouge qu’après la seizième journée, avec le large succès 4-0 face au Martigues FC. Heureusement, l’eau a coulé sous les ponts, et les supporters de l’ESTAC ont pu reprendre leur souffle. Grâce à un mercato sagement opéré et le renouvellement de sa confiance en son manager, Troyes parvient aujourd’hui à toucher les sommets en restant depuis le lancement de la saison dans le top 6 du championnat.
L’accession de la formation auboise au haut du podium s'explique par les résultats fracassants face à ceux qui sous-estiment cette formation qui avait seulement atteint la dixième place la saison dernière. Malgré quelques coups de canif, comme avec la défaite à Dunkerque, Troyes parvient à enchaîner de très beaux coups qui l’ont avantagé dans sa montée au classement. Le score fleuve 5-2 face à l’En Avant Guingamp ou l'enchaînement de deux triplés face au Red Star et à Annecy démontrent les qualités offensives de l’ESTAC.
Troyes sait donc tirer à profit son rapport de force face à des formations en proie aux doutes voire en plein marasme. L’efficacité de sa ligne d’attaque se démontre autant sur le terrain que dans les tableaux statistiques : Assoumou, Bentayeb et Adeline comptabilisent à eux trois le joli chiffre de dix buts inscrits, soit autant plus que l’équipe entière de Laval ou de Bastia ! Côté défensif, les Troyens peuvent se targuer d’avoir gardé trois fois leur cage inviolée, mais également de bénéficier du titre de co-meilleure défense du championnat, avec seulement sept ballons qui sont passés sous la vigilance de Nicolas Lemaitre.

Les compères d’Antoine Mille auront tout à gagner dans ce déplacement en territoire sarthois. Dans la dynamique actuelle, Troyes est clairement favori et sur le papier, trois points lui seraient accordés sans grande difficulté. Pourtant, gare à ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Des attaquants imprévisibles et percutants comme Colas ou Gueye peuvent mettre des bâtons dans les roues de la formation auboise. Après un nul plutôt positif contre Clermont, équipe contre qui les Troyens étaient aussi repartis avec un score neutre, Le Mans peut créer la surprise et frapper d’un coup d’estoc et de taille, un ESTAC qui se rêve peut-être un peu trop grand…
Les groupes
Le Mans FC : Hatfout, Kocik - Buades, Cossier, Eyoum, Voyer, Yohou - Gomes, Lauray, Quarshie, Robin, Vercruysse - Calodat, Gueye, Guillaume, Harhouz, Oggad, Rabillard
Absents : Abanda, Boissé, Caro, Cissé, Hammoudi, Luvambo (choix ) - Colas, Delbecque, Ribelin, Rossignol (réathlétisation)
Entraîneur : Patrick Videira
ESTAC Troyes : non communiqué par le club
Entraîneur : Stéphane Dumont
Les joueurs à suivre
Son match n’a pas été le plus flamboyant et pourtant, sans lui, le match à Clermont n’aurait pas eu la même finalité. Lucas Buades, dernier arrivé du mercato avec son compère Isaac Cossier, enchaîne deux bons matchs avec Le Mans et commence à se tailler une place dans cet effectif. Le latéral droit fait parler sa vitesse et son volume de jeu pour propulser les ballons sarthois dans la moitié de terrain adverse. Et associé à Milan Robin, ils peuvent devenir une vraie source de danger sur le côté droit. Sa passe décisive pour Jean Vercruysse (1-1, 81’) prouve qu’il a un rôle à jouer dans le XI manceau : la réception de Troyes saura affirmer ou rejeter l’hypothèse d’un Buades titulaire de manière durable.

Il est arrivé en 2021 dans la réserve de Troyes, inconnu des observateurs de Ligue 2. Il se dévoile cette saison en la commençant sur les chapeaux de roues, avec quatre buts en huit matchs. Jaurès Assoumou est une des sensations du championnat, avec un sacré démarrage autant d’un point de vue statistique que technique. L’ailier gauche démarre en trombe et se place en tête des meilleurs buteurs de la deuxième division. Un vrai sniper opérant sur le côté gauche du terrain, qui harcèlera l’avant-garde mancelle avec ses entrées dans la profondeur et sa finition millimétrée.

À observer dans le même temps : le Sénégalais Mouhamed Diop, impliqué dans les larges succès face à Annecy et Nancy en tant que passeur, et comme buteur contre Guingamp. Arrivé il y a trois ans chez les Aubois, sa carrure (1m82) peut faire la différence dans les coups de pied arrêtés. Quant à la capacité à envoyer de longs ballons, elle pourra servir l’attaque troyenne, et permettre à l’actuel leader d’enchaîner une cinquième victoire d’affilée.
L’œil de la rédac’
Les Sarthois retournent à la maison avec un seul point, et on ne pourra pas cacher qu’ils pouvaient espérer mieux au vu de la physionomie de la rencontre à Gabriel-Montpied. Ils reviennent tout de même avec de sages enseignements, qu’ils leur seront utiles dans le match qui les opposera face à Troyes. Certes, ceux qui ne sont que treizième du championnat seront mis à rude épreuve face à leurs hôtes, actuellement en haut du podium de Ligue 2.
L’opération semble tourner en la défaveur des Sang et Or, mais on connaît trop bien le football pour être sûr d’avance de la finalité d'une rencontre. Le groupe de Videira sait bien que quelque soit la résultat, il sera obtenu dans la sueur et la douleur. Ici à la Tribune Mancelle, on croit tout de même à un 1-1 ou 2-2, en croisant les doigts pour que les Manceaux gardent ce soir la force mentale qui fut jusqu’alors une de leurs forces majeures.