Le Mans - Grenoble : rencontre sous le signe de la frustration
- 23 sept.
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 nov.
Après un maigre point gagné dans la douleur à Dunkerque, les Sarthois vont tenter de relancer une dynamique positive en affrontant à la maison des Grenoblois au démarrage de saison tout autant difficile. Dans ce duel de formations frustrés par leurs résultats, laquelle des deux prendra le dessus pour renverser la tendance ?
Le Mans : la résilience compense la performance
Bien que nous aimions tous le football, il faut bien avouer une vérité indéniable : ce sport est un des rares où un match intense et frénétique peut se conclure par un décevant match nul. Allez dire cela aux supporters de rugby, de basket ou de tennis, et ils vous riront au nez : chez eux, il y a un gagnant, qui l'est sur le fil parfois, mais jamais les deux équipes sont déçus par le résultat final. C'est en tout cas la réflexion qu'ont dû se faire certains Manceaux en éteignant leur télévision après le déplacement des Sang et Or à Dunkerque
Dans ce match à bâtons rompus, qui n'est pas à montrer dans les écoles de foot au vu des fautes commises (un carton rouge pour chaque formation), Le Mans a buté face à des Nordistes plus incisifs qu'eux, et dont les attaques ont été plus efficaces. Dunkerque savait très bien quels étaient les talons d'Achille des joueurs de Videira, et n'ont pas hésité à tacler directement à la cheville pour déstabiliser un groupe déjà en plein questionnement.

Ainsi, on a repéré chez les compères de Nicolas Kocik les mêmes lacunes qu'auparavant. La friabilité de la défense a amené beaucoup de bons ballons dans les pieds dunkerquois, et la désorganisation dans les phases de coups de pied arrêtées a amené au premier but adverse. Et pour couronner le tout, Le Mans s'est vite mis en difficulté avec l'expulsion du jeune Malang Gomes sur un second carton jaune, les amenant à jouer à dix avant l'heure de jeu.
Pourtant, il faut rendre au Mans ce qui lui appartient. Le contre initié par Edwin Quarshie et concrétisé par Lucas Calodat est la preuve que le groupe Sang et Or a les capacités techniques et mentales pour revenir au score. Quant au but d'Erwan Colas, qui signe son retour après une longue traversée du désert dûe à sa blessure au dos, il est l'illustration que les Sarthois savent créer et mettre du danger dans la surface adverse. Mais pour atteindre ce niveau, il faut définitivement bannir le déchet technique, une des nombreuses zones de faiblesses chez les Manceaux.

Comment appréhender le match de ce soir après une si frustrante finalité ? Une chose est certaine : ce n'est pas le mental qui fera défaut aux Manceaux. La résilience et la force des Sang et Or n'est plus à prouver, nous l'avons bien vu la saison dernière, mais ce n'est pas avec de grands idéaux que l'on gagne des matchs. Le Mans n'a pas le choix : il devra ajuster son jeu pour qu'il soit aussi simple que percutant. De la rigueur défensive, du sang froid dans les duels, et surtout, de la diversité dans les phases offensives : voilà ce qui permettra sûrement aux Manceaux de se sortir de sa mauvaise série de matchs.
Avec seulement une victoire en six journées de championnat, Le Mans frôle de peu la zone rouge de la Ligue 2. Bien qu'il n'a pas la prétention de viser le podium en fin de saison, le groupe Sang et Or ne peut pas se permettre de jouer avec un tel niveau s'il souhaite se maintenir dans cette division. Si chasser ses vieux démons et aller de l'avant est déjà une belle épreuve pour tous, devoir lutter contre leur retour en est une tout autre, qu'aucun Sarthois n'a envie de vivre après tant d'années de malheur...
Grenoble : un vétéran au pied de la montagne
On croyait la malédiction rompue lors de l'entame de cette rencontre contre l'USL Dunkerque. D'une tête bien placé, Stone Mambo, défenseur central, a marqué l'unique but du match, et a ainsi provoqué la première victoire du Grenoble Foot. Après deux matchs nuls et deux défaites, les locataires du Stade des Alpes ont dû célébrer pendant longtemps ces trois points acquis au classement. Malheureusement pour eux, la pente était trop rude, et la réception d'Annecy a vite tourné au vinaigre.
Un derby des Alpes devait avoir un gagnant, et ce sont les Rouge et Blanc qui ont su appréhender cette rencontre avec plus de stratégie et de conviction. Face à une équipe iséroise en manque d'inspiration, Annecy a mitraillé la cage de Grenoble de trois ballons décisifs, dont un marqué par l'ex-Manceau Thibault Rambaud. L'arsenal savoyard a su taper juste pour remporter le pactole, constitué de trois points qui les amènent à la huitième place, et aussi de quoi chambrer les Grenoblois jusqu'au match retour.
Déjà tourmenté par une pré-saison estivale difficile (une maigre victoire en cinq matchs), le GF38 a bien du mal à passer la seconde malgré un mercato plutôt pertinent. Une entame difficile, des résultats frustrants, des victoires non-concrétisées... peu de choses séparent les situations actuelles des Sarthois et des Isérois. Les deux clubs partagent d'ailleurs le même nombres de buts concédés (9), seul Le Mans fait mieux au goal-average avec une petite unité en plus.

D'où vient ce manque d'inspiration qui plane sur le groupe de Franck Rizzetto ? Le plan de jeu, un 5-4-1 pouvant évoluer en 5-3-2, peut expliquer la complexité de l'exercice, car la coordination d'une ligne de cinq défenseurs est loin d'être aisée. L'effectif de Grenoble a aussi perdu en technicité et en expérience, avec la fin de carrière de Loïc Nestor ou encore le départ durant l'été du milieu offensif Junior Olaitan, parti pour tenter l'aventure turque au Göztepe. Enfin, le manque d'automatismes dans une formation plutôt jeune (24,7 ans) est une des raisons qui entraînent un manque de résultats dans une Ligue 2 que le club connaît trop bien maintenant.
Deux choix s'imposent pour les compères de Mamadou Diop. Ils peuvent prendre la voie de la sécurité afin de ne pas trop s'avancer et tenter le match nul, pour passer devant leurs adversaires du soir et sortir de la zone de relégation. Cependant, rien ne freine les Grenoblois et, dans un sursaut d'orgueil, il n'est pas improbable de voir les Bleu et Blanc essayer de percer les lignes mancelles. Cela leur offrirait, dans le cas d'une rencontre en leur faveur, trois unités qui les sortirait de la zone de relégation, mais également du marasme qu'ils traversent. Les locataires du Stade des Alpes savent bien qu'on ne gravit pas une montagne en un jour et que tôt ou tard, ils trouveront la bonne prise qui les propulseront vers le sommet.
Les groupes
Le Mans FC : Hatfout, Kocik - Abanda, Cossier, Eyoum, Voyer, Yohou - Lauray, Quarshie, Robin, Rossignol, Vercruysse - Buades, Calodat, Colas, Gueye, Harhouz, Rabillard
Absents : Boissé, Caro, Cissé, Delbecque, Guillaume, Hammoudi, Luvambo, Oggad (choix) - Ribelin (réathlétisation) - Gomes (suspension)
Entraîneur : Patrick Videira
Grenoble Foot 38 : Allain, Diop - Delos, Mambo, Mouyokolo, Mion, Paquiez, Sarikaya, Vidal, Xantippe, Zahui - Mbock, Mouazan, Valls - Bechikh, Djitté, Diaby, Elphege, Kéroudéan, Maurin,
Absents : non communiqué par le club
Entraîneur : Franck Rizzetto
Les joueurs à suivre
Il n'était pas dans le onze de départ, et pourtant, c'est un des noms qui nous vient en premier quand on pense à la rencontre avec les Dunkerquois. L'entrée d'Erwan Colas à la 63', en remplacement de Gueye, a été un véritable tournant dans le cours du match. Après son absence loin des pelouses causée par une blessure au dos, l'attaquant d'origine chartrain avait faim de football, et a su se rassasier en jouant tous les ballons qui venait dans ses pieds.

Véritable électron libre, sa maîtrise balle au pied a amené de la confusion dans les rangs nordistes, et trompé Lavin pour le deuxième but sarthois. S'il est aligné contre Grenoble, l'ailier peut devenir un vrai atout pour Le Mans, qui verrait le revanchard Colas associée à la vivacité de Gueye ou l'expérience de Rabillard.
L'exercice du coup-franc direct est toujours périlleux, même pour les tireurs les plus aguerris. Pour Yadaly Diaby, il est concluant car son but sera le seul de la rencontre qui opposa Grenoble aux Annéciens. Arrivé durant le mercato hivernal de la saison dernière, l'ex-Clermontois commence bien sa saison en étant l'actuel meilleur buteur de l'équipe avec deux réalisations. Positionné généralement en tant qu'ailier gauche, il peut aussi se décaler comme milieu offensif, et créer de l'incertitude dans la surface adverse.

Accompagné de l'avant-centre Nesta Elphege, ils donneront du fil à retordre à une arrière-garde en plein questionnement, et pourront concrétiser un sursaut de Grenoble dans la montée au classement. Il faudra également veiller sur Mamadou Diop, gardien des cages iséroises. Bien qu'il ait encaissé trois buts savoyards, le portier de Grenoble s'est tout de même illustré avec de magnifiques arrêts décisifs. Il saura donc faire jouer sa taille de colosse (2,04 mètres) et sa détente pour arrêter les tirs de l'attaque mancelle, et déjouer les plans offensifs de Patrick Videira.
L'œil de la rédac'
Le début de saison du Mans semble n'avoir jamais débuté, avec ce parcours en dents de scie où les Sarthois cherchent, sans succès, à imprimer une identité de jeu et des résultats. Ils auront la possibilité de gagner trois précieux points ce soir en affrontant les hommes de Franck Rizetto, en-dessous de nous au classement. Cette rencontre "must-win" est donc une occasion en or pour redonner confiance à un effectif en proie aux doutes après des résultats frustrants, où la mayonnaise ne semble pas aussi bien prendre qu'en National.
Le Mans a les capacités pour remporter la partie, mais la rencontre peut vite tourner à la purge footballistique si le groupe ne pousse pas assez haut son niveau d'exigence technique. La Tribune Mancelle verrait donc une courte victoire 1-0 pour les Sarthois, dans une rencontre assez fermée entre deux formations qui ne voudront pas découvrir leurs arrières.






Commentaires