Le Mans - Amiens : un Noël sous l’étoile Sang et Or
- il y a 3 minutes
- 6 min de lecture
Dans le cadre du traditionnel match de Noël, les Sarthois reçoivent les Amiénois pour l’avant-dernier match de cette première partie de saison. Analyse d’une rencontre entre deux équipes de Ligue 2 aux dynamiques opposées.
Le Mans : clore l’année en beauté
Cela faisait plus de quatre semaines que les Sang et Or n’avaient pas joué de match de championnat à domicile. Entre les déplacements et les rencontres de Coupe de France, les supporters manceaux commençaient à oublier cette douce sensation d’arriver au stade, de s’installer dans les travées de Marie-Marvingt et simplement profiter du spectacle offert par leur équipe. Ce soir, les hommes de Videira vont donc refouler la pelouse sarthoise, après avoir enchaîné les succès tour après tour en Coupe. Les victoires aux tirs aux buts face à l’US Ivry et l’Amicale Villeneuve-la-Garenne leur permettent de se qualifier pour les 32e de finale, ce qui annonce un début de beau parcours pour les Sarthois.
En parallèle de cela, les Manceaux devront également continuer la bonne série entamée en Ligue 2, une suite de dix rencontres qui leur a permis de se hisser à la cinquième place de championnat, à sept points du leader troyen. Une dynamique inespérée pour nos jeunes promus, qui consolident match après match leur place dans une division pour laquelle ils se sont battus corps et âme. Le Mans fait sensation chez les observateurs du football français, non pas par ses résultats fleuves ou ses joueurs vedettes, mais bel et bien grâce à ses capacités d’abnégation et de résilience.

Face à Pau, Le Mans avait encore une fois démontré l’étendue de sa force mentale, avec une remontée au score express après le but précoce des Maynats. Gagner contre la huitième attaque du championnat n’avait rien de la simple formalité, et c’est donc un bon coup que les Sarthois firent en remportant cette confrontation directe. Plus aucun doute n'est à se faire sur les capacités des Manceaux, et avec du recul, le bilan de cette première partie de saison est plus que positif.

Ce constat en tête, on peut légitimement se dire que la réception d’Amiens ne sera pas un problème pour les Sarthois. Le club nordiste frôle avec la zone de relégation, et on connaît trop bien la capacité des Manceaux à trouver la voie du succès face aux formations mal-classés. C’est simple : face aux trois derniers de Ligue 2 (Boulogne, Nancy, Bastia), Le Mans a obtenu… trois victoires, soit un sans-faute ! Dame Gueye et ses compères n’auront donc qu’une chose à faire : jouer comme ils l’ont toujours fait, c’est-à-dire avec générosité, en insufflant une forte pression dans les rangs adverses et en profitant de toutes les occasions de but.
Même si ce soir se joue un match de Noël, les Sang et Or ne feront pas de cadeaux et voudront volontiers s’offrir la corne des locataires du stade de la Licorne. Mais le meilleur présent qu’ils pourront offrir à leurs supporters est peut-être bien une victoire à la maison, et à ce jeu, nous savons tous que les Manceaux savent gâter comme il le faut leurs supporters.
Amiens : début de saison difficile pour les Picards
Le Nord de la France est une région totalement passionnante d’un point de vue footballistique. La froideur de son air rend féconde les graines de la passion sportive, et la chaleur humaine de ses contrées est une valeur essentielle pour la continuité de notre si beau sport. Foyer de blasons parfois centenaires, les Hauts-de-France accueillent sur ses terres des clubs importants, comme Lille, Lens, Valenciennes, Boulogne-sur-Mer, ou encore Amiens. Parlons d’ailleurs des joueurs picards. Les hommes d’Omar Daf sont dans le dur depuis plus d’un mois, avec quatre défaites en autant de matchs de championnat. Habituée à des résultats convenables, la formation amiénoise est empêtrée dans les bas-fonds du classement, flirtant grandement avec la tant redoutée zone de relégation.
Les Nordistes subissent leur mauvaise série, la faute surtout à sa mauvaise organisation défensive. Les Picards traînent ainsi avec eux la lourde statistique de deuxième plus mauvaise arrière-garde de Ligue 2. Avec 24 buts encaissés, Amiens montre clairement d’importantes lacunes dans son bloc défensif, la faute surtout à un mercato estival très léger. Comme nous vous l’avions exposé dans notre Tour de France, le départ de certains cadres comme le portier historique Régis Gurtner n’ont pas vraiment été compensés par la direction picarde, faute d’une feuille de route sportive concrète. Des bases fragiles, qui obligent les locataires du stade de la Licorne à réfléchir à leur maintien en deuxième division. De plus, le staff picard a vu son effectif s’affaiblir au fil des matchs, en partie à cause des nombreuses blessures : l’absence de piliers essentiels de l’équipe, comme le capitaine Victor Lobry ou l’ailier gauche Nordine Kandil, compromet d’autant plus la réussite des Amiénois dans l’exercice du championnat.
Les Picards peuvent se consoler grâce à leurs victoires de rang en Coupe de France, avec un 4-0 contre le Reims Saint-Anne et 3-0 contre l’US Auby. Cette parenthèse enchantée pourrait peut-être relancer les Amiénois dans le championnat, mais au vu de leur dernier résultat face à Guingamp, les hommes d’Omar Daf auront bien quelques longueurs de retard face à des Manceaux très solides sur leurs appuis. Face à une équipe où ils seront sûrement en difficulté, les Amiénois devront donc jouer avec lucidité et réalisme s’ils ne veulent pas être entraînés par le rouleau compresseur manceau. Dans la situation dans laquelle se trouve la formation picarde, il est essentiel de garder les pieds sur terre et ne pas se raconter de contes de fée : un défi d’envergure pour les joueurs portant le blason aux deux licornes.
Les groupes
Le Mans FC : Hatfout, Kocik - Cossier, Eyoum, Ribelin, Voyer, Yohou - Hammoudi, Lauray, Quarshie, Robin, Rossignol - Buades, Calodat, Colas, Gueye, Luvambo, Rabillard
Absents : Abanda, Boissé, Caro, Delbecque, Oggad (choix) - Guillaume (raison familiale) - Cissé, Gomes, Harhouz, Vercuysse (soins)
Entraîneur : Patrick Videira
Amiens SC : non communiqué par le club
Entraîneur : Omar Daf
Les joueurs à suivre
Il répond toujours présent quand la situation l’oblige. Dame Gueye, actuel meilleur buteur de l’équipe, est plus qu’un élément fiable : c’est un véritable pilier essentiel dans le plan de jeu de Patrick Videira. Auteur de trois penalties face à Pau, Ivry et Villeneuve-la-Garenne, l’avant-centre congolais assume ses responsabilités et n’hésite pas à débloquer les situations complexes d’un coup de pied droit ferme. Que ce soit par des fulgurances personnelles ou en appui avec Rabillard, l’attaquant sarthois aura face à Amiens, un beau nombre d’occasions où il pourra encore une fois montrer l’étendue de ses capacités offensives, qu’il développe avec rigueur et résilience depuis plus de deux saisons maintenant.

C’est une des recrues les plus productives de l’Amiens SC. Teddy Averlant, arrivé cet été de l’US Boulogne pour un transfert de 350 000 euros, est un élément essentiel dans le plan de jeu picard. Buteur contre Guingamp, l’ex-joueur de Furiani peut représenter un éventuel danger pour les compères de Harold Voyer. Avec ses trois buts, il se place deuxième dans le classement des meilleurs buteurs de l’équipe. En effet, le meilleur réalisateur de la formation, Ivan Ikia Dimi, a été suspendu pour accumulation de cartons jaune et ne sera donc pas présent pour affronter les Sang et Or. On notera également le retour en terres sarthoises de Mathis Touho, jeune ailier ayant fait ses classes dans la formation amiénoise. Il avait porté la tunique mancelle durant la saison 2023-2024, et s’était notamment illustré avec deux buts et une passe décisive contre le SO Cholet.
L’œil de la rédac’
Dans une arène de plus de 20 000 supporters, le rapport de force entre Sarthois et Picard semble bien asymétrique. Les joueurs d’Amiens ne sont clairement pas favoris dans ce duel : un effectif fragilisé par les nombreuses blessures et une mauvaise série de défaites jouent en la défaveur du groupe d’Omar Daf. Face à des Manceaux qui jouent dans un enceinte acquise à leur cause, leurs chances de remporter la partie sont donc assez réduites. La victoire est donc obligatoire pour les Sang et Or, qui auront la possibilité de boucler en beauté leur première partie de saison, le tout à la maison dans une ambiance festive de Noël. Après avoir passé en revue tous les enjeux de cette rencontre, la Tribune Mancelle pronostique donc une victoire des Manceaux avec la manière, avec un 2-0 voire un 3-0.


