Le Mans - Rodez : une rencontre sous les couleurs Sang et Or
- il y a 14 heures
- 7 min de lecture
Rencontre symbolique au stade Marie-Marvingt, où les Sarthois affronteront leur compères de maillots aveyronnais. Après une longue semaine de repos, quel sera le dénouement de ce match où les Manceaux devront se racheter de leur mauvaise opération à Reims ?
Le Mans : après un mois, quel bilan ?
On commençait à s’impatienter du côté de la Sarthe. Ce n’est pas, rassurez-vous, parce que les Manceaux avaient hâte de rentrer au boulot ou dans leurs écoles. Disons plutôt qu’après la défaite face à Reims il y a deux semaines, les Sang et Or restent encore sur leur faim et veulent définitivement attaquer de bon pied leur retour en Ligue 2.

Durant ces quinze jours de repos, trêve internationale oblige, le groupe de Videira a pu travailler et réfléchir sur les lacunes qui ont amené au revers face aux Rémois. Au terme d'une semaine d'entraînement, les Manceaux ont joué un match amical contre le FC Nantes à la Beaujoire vendredi dernier.
Ce n’est pas tant le résultat (1-1) qui est important dans ce match : on retiendra surtout le retour d’Erwan Colas, qui retrouve les terrains après son année d’absence suite à une blessure au dos. Ce fut également l’occasion de faire entrer Buadés et Cossier, les deux nouvelles recrues de fin de mercato, et de permettre aux remplaçants comme Baptiste Guillaume d'engranger du temps de jeu ; une titularisation qui fut fructueuse, puisqu’il est buteur sur penalty.

Ce soir, les Sang et Or retrouvent donc le chemin de la compétition. Comment appréhender cette rencontre face à un adversaire direct (un point de différence seulement) ? Si on s’en tient aux conclusions faites après le déplacement en Champagne, on peut déplorer les grosses lacunes dans le secteur offensif. Les Manceaux traînent ainsi avec eux cette triste statistique : sur cinq tirs tentés face à la cage de Jaouen, aucun n’a été cadré…
Et pourtant, on se doit également de remarquer la belle solidité défensive des Sarthois, car le but rémois n’est dû qu’à une faute de la main de la part de Kocik. C’est donc “un sentiment mitigé”, pour citer Videira, qui a dû s’emparer de l’effectif manceau après cette défaite provoquée par un manque de réussite dans le dernier geste.

Tous les regards se tourneront donc vers la ligne d’attaque du Mans. Dame Gueye, qui a été nommé Manceau du mois d’août, devra donc tout donner ce soir après son match mitigé à Reims. Quant à celui qui l’épaulera, peut-être Rabillard, Oggad voire même Colas, son devoir sera de percer les solides lignes ruthénoises, et de concrétiser les bons ballons proposés par le milieu de terrain Sang et Or.
Tout le monde sera donc, sans exception, concerné par cette rencontre qui est accessible si, et seulement si, l’ensemble de l’effectif s’applique à tourner son jeu vers l’avant, et limiter au maximum son déchet technique. Probablement le talon d’Achille des Manceaux, car les erreurs techniques donnent inexorablement “à manger”, comme l’a dit Videira après le match à Reims, à des adversaires qui n’attendront pas les Sarthois pour se mettre à table.
Rodez : recherche de stabilité en terres aveyronnaises
Si on vous demande quel sport est le plus populaire en Occitanie, vous répondriez sûrement que c’est le rugby. Et pourtant, le football est, certes, moins présent dans le Sud-Ouest de la France mais il demeure très apprécié par son jeu simple et populaire. Parmi les équipes ayant fait leur percée dans le paysage professionnel, Rodez fait office d’outsider, un petit nouveau mais qui arrive pourtant à se lutter et faire sa place en Ligue 2.
L’Aveyron peut compter sur un club qui a réussi à se stabiliser, non sans mal, à haut-niveau depuis 2020. La formation ruthénoise est aussi connue à mauvais titre, après la déplorable agression fin 2023 sur l’actuel Manceau, Lucas Buadés. Elle fera également son effet en se plaçant à la suite du podium lors de la saison 2023-2024, après une belle saison sous la houlette de Didier Santini. Mais les Sang et Or du Piton ruthénois voient leurs rêves de montée s’éteindre, après la victoire des Stéphanois en barrages d’accession.
Dans un stade Paul-Lignon ayant fait peau neuve, Rodez a eu un mois d’août assez similaire au Mans d’un point de vue comptable. La débâcle contre les relégués stéphanois (4-0) et les deux neutralisations face à Nancy et Laval viennent miner un début de saison que les Ruthénois espéraient peut-être plus proactif. Heureusement pour eux, la victoire à la maison contre les Boulonnais vient relever le bilan d’un club aveyronnais au budget très serré, un des plus petits de Ligue 2 (seulement 7,7 M€).
Si on s’en tient aux chiffres, Le Mans est, sur le papier, favori dans cette rencontre. Cela étant, plusieurs paramètres pourraient bien offrir la victoire aux hommes de Didier Santini. Il y a avant tout le fait que Rodez aimerait bien distancer de quelques longueurs de plus, le jeune promu manceau qui a tendance à jouer le rôle du caillou dans la chaussure du championnat. N’omettons pas que les Sudistes ressortent d’une satisfaisante opération contre Boulogne, mais également que Quentin Braat, le gardien ruthénois, est en pleine confiance grâce à ses six arrêts décisifs et son clean-sheet lors de son dernier match.
Enfin, les Manceaux doivent garder en tête l’idée qu’ils feront face à des Aveyronnais qui commencent à prendre de l’expérience en Ligue 2, habitués à lutter dans les derniers instants et les pires scénarios. Dans ce genre de confrontations quasi directes, toutes les issues sont envisageables, et Rodez pourrait toujours avec de la détermination, infliger une correction à des Sarthois découvrant encore les terrains de deuxième division. Quoique… même face à l'imperturbable Bastia, Le Mans a bien prouvé par sa victoire qu’aux équipes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années !
Les groupes
Le Mans FC : Hatfout, Kocik - Buades, Cossier, Voyer, Yohou - Gomes, Lauray, Quarshie, Rossignol, Vercruysse - Calodat, Colas, Gueye, Guillaume, Harhouz, Oggad
Absents : Abanda, Boissé, Caro, Delbecque, Hammoudi, Luvambo (choix) - Cissé, Rabillard, Ribelin, Robin (réathlétisation)
Entraîneur : Patrick Videira
Rodez Aveyron Football : Braat, Margueron - Galves, Issanchou, Jean-Lambert, Jolibois, Laurent, Lipinski, Magnin, Ponti - Achi, Benchamma, Joly, Mendes, Trouillet, Saka - Arconte, Baaloudj, Baldé, Nagera
Absents : Corredor, Dahalani, Pelon (choix) - Crombrez, Tebily, Vangi, Younoussa (blessures) - Tourraine (réathlétisation)
Entraîneur : Didier Santini
Les joueurs à suivre
Ce secteur était le point noir de l’équipe la saison dernière : combien de fois avons-nous déploré le manque de rigueur des Manceaux, qui avaient perdu quelques points précieux dans la course au titre suite à la faiblesse de son arrière-garde ? Avec un mois de recul sur les performances sarthoises, on peut clairement affirmer qu’il y a eu de sérieux progrès dans cette zone, et cela grâce au leadership d’un homme : Samuel Yohou. Positionné comme défenseur central dans une ligne de trois, sa grande taille et son analyse du jeu permettent de bloquer les percées adverses et amorcer les contre-attaques. Incisif dans ses duels (cinq sur six), sa présence est indispensable dans la réussite du plan de jeu de Videira. Et si le numéro 34 du Mans n’est pas rattrapé par ses problèmes de santé, il sera un des bâtisseurs majeurs de la victoire, à minima contre Rodez, mais également dans le parcours des Sarthois en Ligue 2.

La rencontre contre Rodez sera aussi un jour spécial pour Nicolas Kocik, qui souffle ce soir sa cent-et-unième cape sous la tunique Sang et Or. Le portier sarthois a énormément contribué à la montée du Mans en Ligue 2, et, hormis son erreur sur le but rémois, il tient toujours son rang de titulaire indiscutable grâce à ses performances relativement correctes, comme le clean-sheet face aux Bastiais. L’ex-Valenciennois cherchera probablement ce soir à redorer ses statistiques et son image auprès du staff et des supporters, qui auront beaucoup moins de clémence et de patience avec leurs joueurs maintenant qu’ils sont en deuxième division…

Il est compliqué de parler d’un joueur en particulier dans l’effectif ruthénois, car les uns sont souvent indissociables des autres. Rodez utilise une attaque à deux, comme Le Mans, composée de Kenny Nagera et Tayrik Arconte. Et c’est ce tandem offensif que nous avons décidé de mettre en lumière ce soir, notamment car ils comptabilisent ensemble le totalité des buts ruthénois (un face Boulogne, et un face à Laval). Propulsés dans la profondeur, ce seront les deux électrons libres dont les Sarthois devront se méfier. Il sera également nécessaire de garder un œil sur Octave Joly, responsable de nombreuses réalisations pendant la pré-saison, qui n’aura aucun scrupule à plonger dans le côté gauche pour marquer un ballon décisif.
L’oeil de la rédac’
Après avoir rencontré quelques "gros" du championnat (Montpellier, Bastia, Reims), Le Mans a pour la première fois dans ce championnat, un adversaire à sa portée. Face à des Ruthénois qui peinent à trouver le chemin des buts et de la victoire, les Sarthois savent qu'ils ont une chance de remporter cette rencontre, et engranger quelques points essentiels pour le reste de la saison.
Ce match "must-win" est à portée des Manceaux, à condition de garder leur sang-froid en défense, et d'harceler encore plus l'arrière-garde adverse pour pousser le ballon dans les filets. Dans ce match à confrontation directe, entre deux formations qui joueront probablement le maintien, l'intensité ne sera peut-être pas celle des grands soirs mais les enjeux restent tout de même importants pour le reste de la saison. Ainsi, la Tribune Mancelle verrait bien comme issue de ce match, une courte victoire 1-0 qui apportera de la confiance à des Sang et Or en pleine construction.
Commentaires