Le Mans - Dunkerque : les Sarthois en quête de certitudes
- il y a 2 jours
- 6 min de lecture
Après le nul face à Rodez, Le Mans va chercher à se refaire en tentant de renverser un concurrent direct, Dunkerque, dans le peloton de tête. Jetons un œil sur les différents aspects qui entourent cette rencontre.
Le Mans : tailler sa place, jusqu'à où ?
Des rencontres toujours tendues, aux scénarios improbables, où le résultat n'est réellement acquis qu'au coup de sifflet final : voilà ce que les Sang et Or vivent depuis le début du championnat. Une situation délicate, mais qui permet au Mans de se maintenir parmi les six premiers du classement. On pourrait croire que la formation sarthoise perd du souffle, et voit son infatigable montée atteindre un plafond de verre. Il est vrai que les deux dernières rencontres, soldées toutes deux par un match nul, n'ont pas vraiment rassuré les observateurs manceaux.
La rencontre sans buts face à Saint-Étienne a démontré la capacité défensive des Sang et Or face à une solide écurie de Ligue 2. Quant au match contre Rodez, ce fut davantage 90 minutes où les Manceaux ont prouvé leur capacité à revenir au score quatre minutes après avoir été surpris par le but d'Ibrahima Baldé. La réalisation de Théo Eyoum a reflété la puissance de la force mentale du Mans, un pouvoir de résilience qui a servi plus d'une fois lors de la première partie du championnat, mais qui a surtout permis aux hommes de Videira de monter en Ligue 2 la saison dernière.

Le Mans allonge rencontre après rencontre sa longue série d'invincibilité (quatorze matchs sans défaite en Ligue 2, dix-huit toutes compétitions confondues), et cela avec un effectif bouleversé par quelques absences. L'infirmerie mancelle est en effet bien remplie en ce début de deuxième partie de saison : elle compte parmi ses occupants, des titulaires habituels (Buades, Harhouz, Rabillard, Voyer) mais également un petit nouveau, Lucas Bretelle, en réathlétisation. En parlant des arrivées, il est intéressant de noter l'entrée dans le groupe de Mathis Hamdi, qui a fait ses premiers pas sous le maillot Sang et Or en faisant partie du XI de départ face à Rodez.

À l'heure où les écarts pour la course finale peuvent déjà se creuser, il est temps pour Le Mans de définir clairement son objectif pour cette saison. Viser le podium ? Rien d'impossible, mais le trio de tête, occupé par les grosses écuries que forment Troyes, le Red Star, et Saint-Étienne, semble être un sommet difficilement atteignable pour les Sang et Or. Atteindre les places du barrage ? Le défi n'est pas intenable, surtout que les Sarthois n'ont qu'un seul point de différence avec leur adversaire du soir. Seule condition pour espérer se hisser plus haut au tableau : montrer son meilleur visage, afin de dominer sur le terrain les Dunkerquois et obtenir quelques précieux points pour la suite de la saison.
Une chose est sûre : les Manceaux ont trouvé leur place en Ligue 2, en validant de manière quasi-certaine leur maintien dans le championnat. Le groupe de Videira est au bon endroit, et s'est complétement adapté au rôle de trouble-fête que le début de saison leur a attribué. Conscient de ses forces et de ses faiblesses, Le Mans sait bien que Dunkerque ne sera pas un adversaire simple à affronter, mais dans cette saison où être un cador du championnat n'est jamais un état de fait permanent, les Sang et Or peuvent croire à une trajectoire inespérée. Car croire en la victoire, c'est déjà l'obtenir à moitié.
Dunkerque : mouiller l'ancre dans le podium
Avec une telle préparation estivale, rien ne prédestinait Dunkerque à finir aussi haut au podium après vingt journées de championnat. Cinq matchs amicaux sans la moindre victoire, un mercato réduit... les Dunkerquois ne démarraient pas la saison dans les conditions les plus propices à la réussite. Et pourtant, dans ces terres de football où l'impossible n'est qu'une notion relative, Dunkerque a fait un démarrage sur les chapeaux de roues, bouclant une première partie de saison aux portes du podium.
Les hommes d'Albert Sánchez enchaînent les belles performances, entraînant la formation nordiste à la quatrième place du classement, à un maigre point du troisième et sept unités du leader troyen. Avec une série de quatre victoires d'affilée, Dunkerque est dans une forme olympienne, et cherche à s'ancrer dans le peloton de tête pour espérer atteindre les barrages, comme lors de la saison dernière. Les camarades de Marco Essimi sont très performants, surtout dans ses déplacements. Preuve en est : les locataires du stade Marcel-Tribut sont la troisième meilleure équipe à l'extérieur, derrière le Red Star et Saint-Étienne.

Cette réussite, ils la doivent à la grande générosité de ses éléments offensifs : les joueurs à la tunique bleu marine forment ainsi la deuxième meilleure attaque du championnat, à égalité avec le Stade de Reims. Comptant sur des figures majeures telles qu'Enzo Bardeli, Thomas Robinet ou encore Anto Sekongo, Dunkerque a une base solide et efficace qui lui permet d'avoir un rythme de croisière de 1,8 but par match, une donnée synonyme de régularité et d'efficacité devant les poteaux.
De plus, la formation nordiste a enregistré l'arrivée de nouvelles recrues venues renforcer son effectif. Ainsi, ont fait leurs arrivées sur la pelouse du stade Marcel-Tribut : le Titi nantais, Lohann Doucet, passé par le Paris FC ; Maedine Makhloufi, qui a fait ses classes au sein de la formation stéphanoise ; et Morgan Bokele, frère de l'ex-Bordelais Malcolm Bokele, et prêté par le FC Metz jusqu'à la fin de saison. Les trois joueurs, respectivement milieu défensif, défenseur gauche, et ailier, permettent de grossir le groupe d'Albert Sánchez et d'apporter du sang nouveau pour la deuxième partie de saison.
Alors Dunkerque, vrai nid de vipères ou peut-on espérer voir un brin de lumière ? Dans cette Ligue 2 où certaines rencontres semblent échapper à la logique, pronostiquer la finalité d'un match est plus que complexe, pour ne pas dire impossible. Combien de fois Le Mans a-t-il été donné perdant dans des duels avec plus grand que soi (Saint-Étienne, Troyes, Red Star) ? Et combien de fois les Manceaux ont surpris par leur capacité à retourner leur situation, refroidissant ainsi les adversaires qui jubilaient d'avance ? Fouler le sol de l'arène sarthoise n'est jamais rassurant pour les formations visiteuses, car dans cette enceinte, même les équipes les plus armées et les plus hargneuses peuvent se faire étouffer par la fougue et l'insatiable énergie du feu Sang et Or.
Les groupes
Le Mans : Hatfout, Kocik - Cossier, Eyoum, Hamdi, Ribelin, Voyer, Yohou - Caro, Lauray, Quarshie, Robin, Rossignol - Buades, Calodat, Colas, Gueye, Luvambo
Absents : Boissé, Delbecque, Hammoudi (choix) - Guillaume (malade) - Bretelle, Gomes, Harhouz, Rabillard, Vercruysse (réathlétisation)
Entraîneur : Patrick Videira
Dunkerque : Lavin, Niflore - Dziki, Georgen, Kondo, Lagae, Mayela, Sangante - Bardeli, Diop, Doucet, Sekongo, Sylvestre - Bokele, Daho, Essimi, Kante, Robinet, Zossou
Entraîneur : Albert Sánchez
Les joueurs à suivre
Il n'est peut-être pas le joueur le plus productif de l'effectif, mais sa régularité au sein du XI de départ mérite d'être vu d'un peu plus près. Une statistique résume la constance du niveau de Théo Eyoum : sur les dix-neuf journées de championnat, il fut de tous les matchs sans exception. Auteur du but égalisateur, le défenseur central sait briller dans certaines situations, surtout lorsqu'il est accompagné de ses acolytes Samuel Yohou ou Isaac Cossier. Rouage indispensable dans la machine Videira, le joueur de 24 ans devra ce soir, montrer l'étendue de ses qualités face à un club réputé pour ne pas faire de quartiers à leurs adversaires.

On ne peut pas évoquer l'USL Dunkerque cette saison, sans parler du phénomène Thomas Robinet. Dauphin dans le classement actuel des meilleurs buteurs de Ligue 2, l'homme aux douze réalisations toutes compétitions confondues est l'élément cardinal de la tactique construite par Albert Sánchez. Arrivé cet été en provenance du club néerlandais Almere City pour un transfert de 300 000 euros, le quasi-trentenaire est une bonne pioche du club nordiste, qui vient compléter la ligne offensive dunkerquoise. Un joueur d'expérience, qui a même connu un bref passage en Équipe de France U20, avec quatre sélections et un but au compteur. Percutant, adroit, précis : un vrai renard des surfaces, qui constituera un véritable danger ambulant pour la défense mancelle.
L'œil de la rédac'
À chaque nouvelle rencontre, les Manceaux font face à de nouveaux défis qui paraissent toujours plus insurmontables, et arrivent toujours à trouver des solutions pour dépasser leurs limites. Dunkerque fait partie de ces adversaires redoutables, qui ont les appuis solides et qui n'ont aucune envie d'être chassé du peloton de tête. Face à eux, les Sarthois auront peu d'occasions de prendre le dessus, mais l'impossible n'existe pas pour ceux qui n'ont pas cédé face aux ogres de Saint-Étienne ou de Troyes.
Les hommes de Patrick Videira peuvent espérer marquer voire dominer l'histoire d'un temps, mais devront surtout surveiller leurs arrières afin de ne pas se faire prendre de court et voir leur série d’invincibilité brisée après tant de sueur et d'efforts dépensés. La Tribune Mancelle, consciente des forces et des faiblesses présentes de chaque côté du terrain, joue la carte de l'honnêteté et pronostique, dans le cas du pire, une courte défaite des Manceaux, et au mieux, un match nul serré acquis dans la douleur.






Commentaires