top of page

Le Mans / Albi Marssac : Des Albigeoises réalistes et des montants privent Le Mans de points

Premier match officiel depuis l'élimination en Coupe de France Féminine face au LOSC pour les Mancelles. 8e au classement, elles affrontait Albi, 7e avec une unité d'avance. La TM vous propose un retour sur cette rencontre.

Dimanche dernier, le 4 février 2024, les Sang et Or ont joué leur premier match officiel depuis leur élimination face au LOSC. En effet, le match contre Strasbourg prévu le 21 janvier a été reporté en raison des conditions climatiques. De plus, lors du dernier samedi de janvier, les Sarthoises ont remporté une victoire amicale contre La Roche ESOF grâce à un doublé de Romane Leveau.


Pour cette rencontre, Damien Bollini et son équipe maintiennent le schéma tactique habituel en 3-5-2, avec Bouron et Leveau sur les côtés, Bekhti associée à Gasnier et Bouzid au milieu de terrain, et enfin, le retour de Lamine avec Vagre en attaque. Chintasu Shidara, une défenseure japonaise de 25 ans récemment arrivée, prend place sur le banc des remplaçants.


Solène Froger, arrivée de Brest l'été dernier, s'est rapidement illustrée en interceptant un centre de Vagre. Quelques minutes plus tard, à la suite d'une faute, les Isatis bénéficient d'un coup franc à 20 mètres des cages de Dumas, mais la gardienne mancelle a réussi à capter le ballon. Peu après le quart d'heure de jeu, Vagre perd le ballon au milieu du terrain, et sur un contre éclair, Revelli centre pour Da Cunha qui se retrouve seule au second poteau et ouvre le score.


Ce but réveille les joueuses du Mans, cependant Froger ou d'autres Tarnaises s'interposent, et ces dernières manquent de peu de doubler l'avantage. À la 37e minute, sur un corner, Lamine voit sa tentative à bout portant repoussée ; trois minutes plus tard, à la suite d'un contre consécutif à un corner pour Le Mans, Da Cunha se retrouve une nouvelle fois en face de Dumas. L'attaquante lobe la gardienne et creuse l'écart pour Albi à la 40e minute.


Face à un score de 0-2 contre son équipe à la mi-temps, le staff manceau prend la décision de remplacer Bekhti par Philippe afin de renforcer le milieu de terrain. Les Mancelles exercent une pression pour réduire l'écart, cependant, les Isatis parviennent à se dégager. Et lorsque ce n'est pas le cas, ce sont les montants qui repoussent les tentatives de Gasnier à la 56e et à la 75e minute. Malgré les nombreuses occasions, les Sang et Or obtiennent un nouveau corner à la 82e minute. Celui-ci est dirigé vers la tête de Vagre, qui parvient à réduire l'écart au score.


Avec 8 minutes encore à jouer plus un temps additionnel sûrement conséquent, on pense alors que Le Mans va réussir à égaliser. Cependant, l'arbitre n'indique que 4 minutes supplémentaires, ce qui met en colère le banc manceau. A deux minutes du terme, une main tarnaise n'est pas sifflé dans la surface de réparation, privant les locales d'un pénalty. Le score n'évolue pas au cours du temps restant, entérinant une nouvelle défaite des Sarthoises cette saison.


A l'issue de cette défaite, l'équipe se situe à la 10e place du classement de D2 Féminine, avec 3 points d'avance sur le FC Metz, première équipe relégable. Le prochain match en championnat sera le 18 février prochain, au Stade Paul Lignon à Rodez pour affronter le RAF.

Fiche technique :


Le Mans FC - Albi Marssac : 1-2 (0-2)


Buts : Naomie Vagre (82e) pour Le Mans FC, Fannie Da Cunha (16e et 40e) pour Albi Marssac


Avertissement : Mathilde Beaufils (73e) et Léa Crouzet (78e) pour Albi Marssac


Le Mans FC : Jade Dumas - Chloé Bourdoiseau, Émilie Giffaut, Marie-Laure Palène - Zoé Bouron (Tracy Nkodia, 65e) , Wissem Bouzid, Nassima Bekhti (Chloé Philippe, 46e) , Anaïs Gasnier (c), Romane Leveau - Mana Lamine , Naomie Vagre


Non rentrée en jeu : Marie Oger, Julie Ranoul, Chinatsu Shidara


Entraîneur : Damien Bollini


Albi Marssac :  Solène Froger – Louis Cid (Eva Grosselin, 71e), Camille Collin, Mathilde Beaufils (Chaïma El Hocine, 85e), Angéline Quentin - Valentine Kirbach, Marine Courdon, Léa Crouzet (Arnélia Koutoupot, 79e) - Julie Revelli (Safia Tall, 71e), Fannie Da Cunha (Marine Garcia, 76e), Kimberley Cazeau (c)


Entraîneuse : Dominique Pélissier


Les échos de la Calif :


La tribune du stade de la Californie était assez remplie dimanche dernier, les supporters sarthois étant venus encourager leur équipes, mais une dizaine de supporters des Isatis, dont une partie de la famille de Froger, étaient également présent.


Du côté des autres équipes féminines, deux matchs de coupe régionales et une rencontre de championnat étaient au programme. Les U18 R1 se sont qualifiées 3-0 contre Longuénée grâce à un triplé d'Océane Lamarque. De leurs côtés, les filles de Rémy Ferrero ont éliminé la réserve d'Angers Croix Blanche aux tirs au buts grâce à deux parades de Ferré. Enfin, les U19 Nationales ont été prendre un point sur la pelouse de l'ESOF dans le cadre de la 2e journée de la Phase Excellence.




22 vues0 commentaire
bottom of page