top of page

Le Mans/Lens : pas de vainqueurs dans le duel des "Sangs et Or"

Dernière mise à jour : 22 déc. 2023

Retour au Stade de la Californie pour les joueuses depuis la qualification en Coupe face à l'US Orléans. Une semaine après avoir éliminé le FC Lorient en Coupe de France, elles affrontaient le Racing Club de Lens. Revenons sur cette rencontre.


Lors du dernier match à la Californie, l'équipe d'Anaïs Gasnier a remporté son entrée en Coupe de France contre l'US Orléans avec un score de 2-1. Depuis lors, elles ont joué un match de championnat près du Lac Leman, où malheureusement elles ont subi une défaite sur un penalty peu avant la 20e minute. Elles ont également participé au deuxième tour fédéral de la Coupe, affrontant le FC Lorient, et se sont qualifiées pour le tour suivant grâce à quatre buts marqués



Pour cette confrontation, Damien Bollini a opté pour une formation en 5-4-1, avec le retour de Marie-Laure Palène dans le onze de départ à la place de Valentine Roger, suspendue pour cinq matchs en raison d'un carton rouge direct reçu face à Thonon Évian Grand Genève. Bien que Tracy Nkodia, récemment qualifiée avec la République Démocratique du Congo pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations, aurait dû être titulaire, elle a été contrainte de se retirer en raison d'une blessure survenue pendant l'échauffement. Madison Henry la remplace dans le onze.


Les premières minutes de la rencontre penchent légèrement en faveur du Mans en terme de possession. Cependant, à la suite d'un coup malheureux à la cheville, Chloé Bourdoiseau doit céder sa place à Marie Oger, qui prend position au poste de piston. Cela contraint Zoé Bouron à se replacer en défense centrale.



Malgré quelques pertes de balles et des imprécisions, les joueuses du Mans se révèlent les plus menaçantes. À la 23e minute, Bekhti réalise une frappe dangereuse en débordant sur son côté droit, puis en repiquant légèrement dans l'axe pour armer un tir qui frôle le montant gauche de Joly. Cette action représente le moment fort pour les Sarthoises au cours de la première période, marquée par des hors-jeu et des maladresses qui ont permis au bloc bas lensois de préserver son but inviolé. À deux minutes de la fin du temps réglementaire de la première mi-temps, Palène dégage un centre lensois.



Au début du deuxième acte, Henry déborde sur son flanc, puis transmet la balle vers l'axe. Sa capitaine laisse le ballon parvenir à Palène, qui pénètre dans la surface de réparation avant de décocher un tir, obligeant ainsi la gardienne à concéder le premier corner de la rencontre. Lens se montre également dangereux, mais les occasions les plus prometteuses sont à mettre au crédit des rouges.

À vingt minutes de la fin, c'est à Oger de tenter sa chance après une superbe passe en profondeur de Bouzid, mais Joly parvient à empêcher le ballon d'entrer. Alors que le temps s'écoule, le score de 0-0 semble inévitable au coup de sifflet final. Cependant, Le Mans se voit offrir la toute dernière opportunité de la rencontre : suite à un coup franc à 40 mètres du but, le ballon parvient à Lamine. Cette dernière centre vers Vagre, qui reprend le ballon de la tête, mais il file à gauche du but. Dumas réalise un arrêt décisif juste avant le coup de sifflet final sur une frappe lointaine lensoise.



Le dernier match de l'équipe principale féminine du Mans FC en 2023 se finit sur un score nul et vierge, les plaçant à la 6e position au classement. Leur premier match de l'année 2024 aura lieu le 14 janvier en Coupe de France, où elles accueilleront le LOSC, l'équipe de l'internationale française Amandine Henry.



Fiche technique :


LE MANS FC - RC Lens : 0-0 (0-0)


Le Mans FC : Jade Dumas - Chloé Bourdoiseau (Marie Oger, 10e) , Émilie Giffaut, Marie-Laure Palène - Madison Henry, Wissem Bouzid, Chloé Philippe, Zoé Bouron - Anaïs Gasnier (c), Nassima Bekhti (Mana Lamine, 79e) - Naomie Vagre


Non rentrées en jeu : Inès Affri, Tracy Nkodia, Julie Ranoul


Entraîneur : Damien Bollini


RC Lens :  Blandine Joly - Emma Smaali, Romane Lejeune, Andrea Prette - Lina Thivillon, Carla Polito, Tess David (c), Fany Proniez (Jennifer Meunier, 89e) - Kaina El Koumir (Kahissa Saïdi Muscara, 86e), Aude Gbedjissi, Sherly Jeudy


Non rentrées en jeu : Bérénice Legrand, Souhina Hadj Safi, Justine Rousseeu


Entraîneure : Sarah M'Barek


Les échos de la Calif'


Malgré un ciel nuageux, la tribune était bien remplie, et les trois groupes de supporters du club étaient clairement visibles. Parmi les personnes présentes en tribunes, on notait la présence de joueuses issues d'autres équipes féminines telles que les U19 Nationales et les R1 Absolis, accompagnées de leurs entraîneurs.


Ce week-end, les équipes U18 R1 et R1 Absolis étaient également sur les terrains. Les joueuses de Rémy Ferrero se sont rendues à la Pincenardière pour affronter l'Étoile Mouzillon, actuellement avant-dernière au classement. Malgré le brouillard persistant, les coéquipières de Noa Anis ont brillamment remporté la rencontre sur un score de 7-2.



Quant aux U18, leur match s'est déroulé à Angers contre la Croix Blanche, qui occupe la deuxième place au classement. Grâce à deux buts, dont un signé Amie Aïdara, les joueuses restent invaincues depuis le début de la saison et gardent leur première place.

104 vues0 commentaire

Comments


bottom of page