top of page

Le Mans/Orléans : deux buts de Vagre et trois points pour les Mancelles

Dernière mise à jour : 22 déc. 2023

Après une défaite à la Jonelière face au FC Nantes sur le score de 3-0 ; les Sarthoises étaient de retour au Stade de la Californie pour y affronter l'US Orléans, alors deux points derrière au classement avant la rencontre. Retour sur ce match.



Le dimanche 12 novembre, un mois après le match de gala contre l'Olympique de Marseille, les Mancelles étaient de retour au Stade de la Californie pour affronter l'US Orléans. Cette rencontre marquait le retour de Clara Mogendre, joueuse du Mans FC de 2021 à 2023, en terre sarthoise.


Damien Bollini étant absent pour maladie et en arrêt pour trois semaines, c'est son adjoint Cédric Brément qui a assuré l'intérim. Pour cette première rencontre en huit jours face à l'US Orléans, le coach sarthois a aligné une défense centrale où Valentine Roger était positionnée en défenseure centrale droite à la place de Marie-Laure Palène, qui occupait quant à elle le poste de piston droit. Pour l'animation offensive, Nassima Bekhti et Anaïs Gasnier étaient derrière Naomie Vagre, seule en pointe dans un dispositif mis en place "pour la faire marquer".



Les Sarthoises se procurent la première occasion dès la première minute avec une frappe hors cadre ; les Guêpes répondent à la septième minute d'une frappe de Pauline Cousin qui force Jade Dumas à s'y reprendre à deux fois pour sécuriser le cuir. Sollicitée à plusieurs reprises par Oger et Gasnier, Vagre ne parvient pas à se créer une occasion de marquer. Peu avant la vingtième minute, la piston gauche tente sa chance, sa frappe repoussée arrive sur sa capitaine, et c'est cette fois Audrey Dupupet qui empêche Le Mans d'inscrire le premier but de la rencontre. Quelques minutes plus tard, Mme Cécile Bessière siffle deux fautes contre les joueuses de Cédric Brément, dont une qui vaut un carton jaune à Vagre, rendant le public venu hostile malgré les conditions de jeu.


Les Mancelles poursuivent leur domination et se montrent dangereuses, comme sur un coup-franc lointain tiré par l'ancienne Orléanaise Bouzid ; cependant, les filets ne tremblent pas. Alors que la mi-temps approche, Palène déborde sur son côté droit et arme une frappe, mais Dupupet intervient. Enfin, alors que le temps additionnel démarre, Traoré commet une faute et écope d'un carton jaune. Sur le coup-franc, la défense parvient à mettre la tête, mais cela n'empêche pas une tentative de retourné acrobatique du Mans. Le ballon file en six mètres, et c'est sur cette action que se conclut le premier acte.


Au retour de la pause, aucun changement n'est à signaler de part et d'autre, et ce sont les partenaires de Chloé Philippe qui procèdent au coup d'envoi. Tout comme en début de rencontre, les Sarthoises se montrent offensives, avec une frappe de Bekhti contrée. À peine dix minutes après le coup de sifflet de Madame Bessière, et toujours sous une pluie fine, une éclaircie arrive sur le Stade de la Californie : la numéro 21 sarthoise, très active au cours de la rencontre, centre, mais la gardienne orléanaise dévie le ballon. Suite à un cafouillage, Vagre récupère le ballon et frappe ; malgré une déviation adverse, Dupupet est battue, et la tribune du stade explose de joie.


Nassima Bekhti a réalisé un très grand match face à Orléans | © Jordan Ory

Une minute avant l'heure de jeu, deux fautes sur les Mancelles ne sont pas sifflées, et sur la suite de l'action, sous les huées de la foule, Traoré frappe, mais cela finit hors du cadre. Suite à un centre orléanais, Dumas capte le ballon mais subit un choc dans les airs avec une adversaire, ce qui occasionne un coup-franc dans la surface pour les Sarthoises, quelques minutes plus tard, la gardienne se retrouve au sol, mais elle finit malgré tout la rencontre.


À un quart d'heure de la fin de la rencontre, le coach sarthois procède à deux changements : Tracy Nkodia et Mana Lamine remplacent Nassima Bekhti, auteure d'un très gros match, et Valentine Roger. Trois minutes après son entrée, Mana Lamine tente d'aggraver la marque, mais c'est à côté. Alors qu'il reste sept minutes avant la fin de la rencontre, sur un contre, Lamine déborde sur le côté gauche et lance dans l'axe Vagre.

Les rentrantes ont apportés le danger sur le but orléanais | © Jordan Ory

Cette dernière frappe ; la gardienne repousse le ballon sur l'attaquante formée à Paris, qui ne se fait pas prier pour de nouveau faire trembler les filets. Ce but condamne les espoirs des joueuses de Dominique Morabito de prendre des points.


La stratégie du coach pour faire marquer Vagre a fonctionné | © mickabrn_pix

La prochaine rencontre aura lieu dimanche prochain à 14h30 en Coupe de France contre cette même équipe d'Orléans dans ce même stade.


Fiche technique :


LE MANS FC - US ORLÉANS: 2-0 (0-0)


Buts : Naomie Vagre (53e et 83e) pour Le Mans


Avertissements : Naomie Vagre (19e) et Marie Oger (82e) pour Le Mans FC ; Namnata Traoré (45+1e), Léa Abadou (66e) et Axelle Monnot (76e) pour l'US Orléans


Le Mans FC : Jade Dumas - Chloé Bourdoiseau, Émilie Giffaut, Valentine Roger (Mana Lamine, 76e) - Marie Oger (Madison Henry, 84e) , Wissem Bouzid, Chloé Philippe, Marie-Laure Palène - Anaïs Gasnier © - Nassima Bekhti (Tracy Nkodia, 76e) - Naomie Vagre


Non rentrées en jeu : Inès Affri, Julie Ranoul


Entraîneur : Cédric Brément


US Orléans : Audrey Dupupet - Léa Abadou, Mariane Amaro, Charlotte Noel © , Élisa Cardoso (Lauralie Rubegue, 85e) , Axelle Monnot, Angélique Huet (Lili Teinturier, 62e) , Alizée Mereau, Pauline Cousin - Sara Vranic (Salma Zemzem, 62e) , Namnata Traoré

Non rentrées en jeu : Vanessa Maret, Clara Mogendre


Entraîneur : Dominique Morabito


Les échos de la Calif'


Malgré la pluie fine qui s'est abattue sur la Sarthe, la tribune était bien garnie, et des supporters étaient également présents autour de la main courante. Parmi eux, on a pu repérer des joueuses de l'équipe U18 en Régionale 1, victorieuses la veille lors de leur rencontre contre le Stade Lavallois. De plus, des joueurs de l'équipe d'Oliver Pignolet étaient présents, ayant remporté leur match contre Coulaines 3-1 grâce à un doublé de Saïd et un but de Mesbah.


Du côté des équipes féminines, Élina Levesque et Emmanuelle Humani ont contribué à la victoire des U18 R1 contre le Stade Lavallois, après avoir été menées 1-0 à la mi-temps. Quant à l'équipe R1 Absolis, lors de son déplacement en Loire-Atlantique pour affronter Basse-Loire, les joueuses n'ont malheureusement pas réussi à revenir au score après avoir concédé l'ouverture du score à la 8e minute. Enfin, les coéquipières de Jade Moutault ont réussi à tenir en échec les Nantaises avec un score final de 0-0.

70 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page