top of page

Julien Veyre : "Antoine Mille est un excellent joueur et en pleine forme"

Match à enjeu capital pour les Manceaux demain soir sur la pelouse d'un concurrent direct pour le maintien en la personne du FC Bourg-en-Bresse Péronnas 01. Après un point obtenu dans les ultimes instants face à Châteauroux, les hommes de Réginald Ray auront fort à faire face à une équipe bressane (11e) qui est invaincue depuis 3 rencontres. En préambule de cet affrontement, nous avons posé quelques questions à Julien Veyre, commentateur sur FFFTV des matchs à domicile des hommes de Pascal Moulin.





Bonjour Julien, petite question traditionnelle pour commencer : pourriez-vous vous présenter rapidement ?


Bonjour, je suis Julien Veyre, journaliste dans l’Ain depuis 2007. Pendant dix ans, j’ai été le responsable des Sports de l’hebdomadaire Voix de l’Ain. Puis depuis 2017, je travaille comme pigiste pour différents médias. Je commente principalement du rugby… et donc du football.


Vous suivez le FBBP dans le cadre des matchs à domicile sur FFFtv, comment préparez-vous ce type de rencontre ?


J’élabore des petites fiches sur chaque joueur de l’équipe opposée à Bourg. Je regarde aussi les résumés et extraits des matchs précédents et à minima la rencontre précédente celle que je vais commenter. J’observe également les différents systèmes de jeu utilisés par l’entraîneur pour essayer d’anticiper ce que je vais voir au coup d’envoi du match ou au moment de la publication de la feuille de match. Selon les clubs, nous avons aussi l’habitude d’échanger entre commentateurs qui suivent plus particulièrement une équipe.


11èmes au classement, les Bressans luttent comme les Manceaux pour leur survie, alors qu'on pouvait les imaginer jouer le haut de tableau. Quelles sont les principales raisons, à votre avis, de cette saison délicate ?


De l’extérieur, on peut rester sur l’image de l’effectif de la saison dernière, qui était, en effet, très riche en qualité et en nombre et pouvait jouer la montée en Ligue 2. Cette saison, les moyens sont moindres, l’effectif plus restreint en nombre même si les joueurs restants ont de grandes qualités. Mais la moins grande marge en terme d’effectif a pu être problématique au moment où les blessures se sont accumulées.


Le FBBP semble plutôt à l'aise à Marcel-Verchère, avec deux victoires de rang contre Le Puy et Avranches, mais également des succès cette saison contre Concarneau (3-2) et Versailles (3-1). L'équipe a-t-elle un visage si différent à la maison ? Le public joue-t-il un rôle dans cette dynamique ?


Alors justement, l’équipe a au contraire très longtemps été en difficulté à domicile. Paradoxalement, sur le début de saison, le FBBP 01 est allé s’offrir de gros résultats à l’extérieur, mais ne parvenait pas à concrétiser dans son antre du stade Marcel-Verchère. Jusqu’à même se créer un petit blocage psychologique sans doute.


Et cette équipe cultive les paradoxes cette saison, car ses deux premiers succès ont été décrochés à chaque fois face à une équipe alors leader du championnat (Concarneau et Versailles). Et pour en revenir à la situation actuelle, oui, Bourg vient d’enchaîner deux succès à domicile entrecoupés d’un nul à Martigues et surfe donc sur une dynamique nouvelle depuis l’arrivée comme entraîneur de Pascal Moulin. Ce dernier a insisté sur le fait que cette équipe avait du talent et qu’il fallait qu’elle prenne confiance en elle.


Sur les trois derniers matchs, c’est ce qui s’est passé. Il ne manquait vraiment pas grand-chose à cette équipe pour que les résultats soient meilleurs, c’est le cas en ce moment.


Enfin, concernant le rôle des supporters dans cette dynamique, on peut difficilement le dire… même si les présents au stade tentent de donner de la voix. Le public bressan a une offre sportive de haut-niveau pour une telle ville (1ère division en basket et 3e également en rugby). Le club de foot est celui qui a la moins bonne affluence des trois et il sait qu’il doit travailler pour séduire un nouveau public sur l’avenir.


L'effectif compte de nombreux joueurs d'expérience (on pense à Dembélé, Rivierez ou encore L'Hostis), mais quel serait selon vous LE joueur à surveiller impérativement ?


Cet effectif a de la qualité en effet. Antoine Mille (25 ans, 5 buts, 3 passes décisives) est un excellent joueur et en pleine forme. Il peut glisser quelques caviars, que ce soit à la flèche Ilyes Najim ou bien à l’attaquant de pointe Jonathan Rivas, qui vient de reprendre confiance en lui.


Quelle image a le club du Mans du côté de l'Ain ?


Celui d’un club que l’on verrait plutôt évoluer en Ligue 2 qu’en National. Et avec une entité forte du côté de ses supporters. Et à titre plus personnel, l’image que j’ai immédiatement en tête, c’est la découverte d’un joueur alors manceau quand j’avais commenté Annecy – Le Mans à l’été 2020 : Bilal Brahimi avait été étincelant, claquant un but et délivrant une passe décisive (3-3). C’est ce que j’adore dans ce championnat de National, quand une pépite se révèle sous nos yeux.


Un petit pronostic pour finir ?


Haha, je ne suis pas forcément très bon dans ce domaine. Je verrais bien un match nul. Comme il y a déjà eu 1-1 à l’aller, je vais miser sur un 2-2. Au moins, je pourrais m’enflammer sur des buts, et cela, j’adore !

59 vues0 commentaire

Comments


bottom of page