top of page

Jonathan Mexique, ancien coéquipier d'un champion du monde

Dernière mise à jour : 16 avr. 2023

Nouvelle étape pour les joueurs de Réginald Ray dans ce sprint final pour le maintien avec la réception de Châteauroux. Candidat annoncé à la montée, le club berrichon a également connu un changement de coach au cours de la saison et tout comme notre club, il se bat pour se maintenir, en ayant malgré tout 3 points de plus que les Sarthois. Titulaire au milieu du terrain, focus sur un joueur passé par la Sarthe, Jonathan Mexique.



Né le 10 mars 1995 dans la préfecture sarthoise, Jonathan Mexique (28 ans), débute le football en 2001 dans un club au sud du Mans, l'ES Moncé, où il restera jusqu'en 2005. Le jeune joueur rejoint ensuite le centre de formation du Mans FC, encore appelé à l'époque le MUC 72. Pendant sa période mancelle, Jonathan goûte au maillot tricolore où il côtoie des futurs joueurs de très haut niveau comme Seko Fofana, Anthony Martial, Mike Maignan ou encore Thomas Lemar.


Après son passage en Sarthe, le milieu de terrain arrive en Principauté à l'été 2013. Il quittera le club sous forme de prêt pour la saison 2016/2017. Pendant cette période, le Sarthois fait quelques bancs avec l'équipe première, mais il s'entraîne également avec un jeune joueur évoluant sur le front de l'attaque né en région parisienne à Bondy tout juste arrivé à MonacoKylian Mbappé.


Jonathan Mexique à l'AS Monaco | © F.Golesi/L'Equipe

Son premier prêt se déroule à Saint-Ouen, au Red Star FC, alors promu en Ligue 2. Il dispute un peu moins des deux tiers des rencontres, pour un total de 1378 minutes et deux matchs en Coupe de France. Malheureusement, le club francilien finit 19e, 6 points devant le Stade Lavallois et 2 derrière l'US Orléans, vainqueur du barrage L2/N1 face au Paris FC.


La saison suivante, nouveau prêt, mais cette fois-ci en Belgique au Cercle Bruges pendant 6 mois ; cependant le milieu ne joue que 3 rencontres en sortie de banc en championnat et 84 minutes en coupe de Belgique. Il n'apparait plus dans le groupe dès la mi-septembre.


Pour les six derniers mois de la saison 2017-2018, direction le stade de la Vallée du Cher et le Tours FC alors dernier de Ligue 2. Jonathan est alors surtout sur le banc des remplaçants, où il joue très peu - 170 minutes - et vit une nouvelle relégation en fin de saison, le club tourangeau finissant lanterne rouge du championnat.


Pour la saison 2018-2019, c'est dans les Mauges que le milieu né en Sarthe est envoyé en prêt par Monaco. Il découvre le National et affronte deux de ses anciens clubs, Le Mans FC et le Tours FC. Le milieu est impliqué sur 7 buts et est un joueur important dans le dispositif de Romain Revelli puisque sur ses 30 matchs joués, le coach l'a toujours mis dans le 11 de départ.


Après une septième place au classement à l'issue de la saison, il quitte le Rocher pour s'engager définitivement au SO Cholet. Il dispute 18 rencontres, en loupant 7 pour des blessures ou suspensions. Malheureusement, à cause de la pandémie de Covid-19, les championnats de football français sont mis à l'arrêt - et à contrario d'autres championnats européens, ils ne reprendront pas plus tard - permettant aux Choletais d'assurer un maintien avec une 11e place à l'issue de la 25e journée. La saison suivante, toujours avec le club du Maine-et-Loire, le maintien est rapidement assuré, de son côté, Jonathan Mexique participe à 30 rencontres et délivre 2 passes décisives.

Alors que son contrat court jusqu'en juin 2022 ; la Berrichonne de Châteauroux, alors relégué en 3e division, le recrute le 1er juillet 2021. Sous les ordres de Marco Simone puis de Mathieu Chabert, il joue 29 rencontres, inscrit un but, sur la pelouse de Sète, et délivre 3 passes décisives. Le club n'arrive pas à faire la remontée immédiate et doit donc de nouveau évoluer pour la saison 22-23. Cette saison, il a participé à 25 rencontres, a envoyé 2 ballons au fond des filets adverses; en Coupe de France, il participe au match contre le PSG.


Jonathan Mexique lors de l'affrontement face au PSG | © LBC

Grâce à son travail important dans l'effectif castelroussin, Jonathan Mexique a pu participé à 4 rencontres de CONCACAF Nations League avec la Martinique.


Joueur important du milieu de Châteauroux, il faudra absolument remporter la bataille du milieu si nos joueurs veulent prendre les 3 points.

79 vues0 commentaire

Comments


bottom of page